Uyn® a l’ambition d’être la meilleure marque de sous-vêtements techniques. Qu’en est-il vraiment ?
Lancée il y a moins d’un an, durant l’automne 2018, UYN a des objectifs clairs : surpasser ses adversaires et dépasser sans cesse ses propres limites. Pour la marque italienne, cet idéal s’exprime déjà par les mots. UYN, ou Unleash your nature, signifie “Déchaînez votre nature” et se prononce “Win”.
Retour sur le parcours exceptionnel de la marque, aujourd’hui sponsor de 10 équipes de ski alpin et en particulier l’équipe de France. Vous allez voir pourquoi et comment elle s’est imposée en quelques mois comme l’une des meilleures marques de sous-vêtements techniques. Bonne nouvelle : la gamme Natyon est maintenant disponible pour le grand public, qui peut donc profiter de ses dernières innovations.
Une entreprise innovante élue meilleure marque de l’année
UYN est sans aucun doute une entreprise de pointe dans la fabrication de vêtements techniques. Si elle a été créée en 2018, elle fait partie d’un grand groupe : Trère Innovation, qui oeuvre depuis 1950 dans la création de vêtements de sport innovants et fonctionnels. Pour asseoir son avance technologique sur ses concurrents, la marque s’est dotée d’un centre de recherche qui verra le jour courant 2020.
L’AREAS (Academy for Research and Engineering in Apparel and Sport) sera un bâtiment de plus de 3 500 m² qui comprendra des infrastructures haute technologie. Un laboratoire qui réalisera des tests sur les matières textiles. Une soufflerie climatique permettra de simuler des conditions climatiques extrêmes tandis qu’un mannequin thermométrique permettra d’enregistrer les réactions corporelles lors du port des vêtements. Ce qu’il faut noter, c’est que la marque s’est entourée de sportifs de haut niveau pour la conception.
L’objectif de UYN est de créer des sous-couches techniques performantes pour les athlètes professionnels comme pour les amateurs. Il ne s’agit pas seulement d’utiliser et réinvestir des matières réputées chaudes et respirantes ; mais bel et bien de comparer, analyser et inventer le futur du vêtement technique.
En 2019, UYN a été élue meilleure marque de l’année par le Plus X Award dans 4 catégories différentes : haute qualité, design, facilité d’utilisation et ergonomie. Cette récompense est le prix le plus prestigieux consacré à l’innovation dans les domaines de la technologie, du sport et de l’art de vivre.
UYN, sponsor de 10 équipes nationales de ski alpin
Ce qui est impressionnant dans le parcours de la marque UYN, c’est qu’elle a réussi à convaincre pour son premier hiver 8 grandes équipes nationales de ski alpin de la prendre comme sponsor : Autriche, Allemagne, France, Italie, Norvège, Russie, Slovaquie et Slovénie. Pour les compléter cette saison, l’équipe Chinoise de saut à ski et les chaussettes de l’équipe Alpine américaine seront aussi signé UYN. Pour nos frenchies, la marque accompagne également l’équipe nationale de télémark et de Skicross. Et cela, seulement quelques mois après la sortie de sa première gamme. Durant la coupe du Monde 2018/2019, ces sportifs sont montés sur les podiums. Vous vous demandez peut-être ce qui a convaincu les fédérations et quels sont les points forts de ces vêtements.
Pour répondre à cette question, le mieux est peut-être de comprendre la mission principale de la première couche dans la tenue du skieur. Dans le système des 3 couches, la première assure un rôle de régulateur de transpiration. Elle est souvent constituée de matières synthétiques qui évacuent l’humidité vers l’extérieur. Cette première épaisseur est ajustée au corps pour laisser une amplitude et une liberté de mouvements suffisantes. L’objectif final est bien sûr d’améliorer la performance lors des compétitions.
Est-ce que les vêtements UYN répondent à tous ces critères ? Sans aucun doute, et la marque est même allée plus loin en proposant des textiles qui réduisent les irritations et qui sont anti-bactériens. Enfin, pour ne faire aucun compromis, le design et l’esthétisme sont au coeur de sa stratégie de marque.
D’ailleurs, si UYN a réussi à convaincre 10 équipes constituées des plus grands champions du moment, ce n’est sans doute pas pour rien !
Focus sur la gamme Natyon
Aux couleurs de l’équipe de France, les sous-vêtements Natyon de la marque sont maintenant disponibles pour les particuliers en quête de confort, performance et chaleur.
Quand on regarde plus en détail la gamme Natyon de UYN, avec les chaussettes, le sous-pantalon ou la sous-couche du haut, on relève de nombreux éléments qui permettent d’affirmer la qualité technique des vêtements de la marque :
- thermorégulation ;
- respirabilité ;
- légèreté ;
- compression ciblée ;
- conception sans coutures en une pièce de tissu.
Si vous regardez les photos ces sous-vêtements techniques, vous pouvez voir au premier coup d’oeil que la composition est différente selon les zones du corps :
- Au niveau des bras, des épaules, et des jambes, qui sont des zones soumises à des mouvements amples, le tissu est adapté, avec pour objectif la liberté de mouvement. Ces zones de compression permettent de stimuler les apports en oxygène.
- Dans le dos, la technologie Coolvent et sa structure de tissu ouverte permet une bonne circulation de l’air.
- Au niveau des coudes, des genoux ou du talon, UYN a conçu des zones de tissu plus résistant pour la durabilité et l’isolation thermique.
On peut également ajouter que les tissus sont dotés d’un “intelligence” appelée HeatMemory. Quand vous êtes dans une phase de repos, la matière garde le corps chaud pour faciliter la récupération.
Voici les 3 éléments à retenir en ce qui concerne la marque UYN :
- Une entreprise ambitieuse et innovante qui a pour objectif de s’imposer comme leader dans les vêtements et sous-vêtements techniques de ski.
- Des innovations récompensées par le célèbre prix Plus X Award.
- Une gamme Natyon performante, portée par les skieurs de l’équipe de France de ski alpin et maintenant disponible pour le grand public.