Comme chaque année, l’équipe d’Ekosport était invitée aux Saisies pour le ski test nordique annuel. À  cette occasion, nous avons pu tester les nouveautés de la saison prochaine en avant-première, et sélectionner les prochains articles qui répondront au mieux aux attentes des adeptes de la pratique.

Avant de pouvoir tester à votre tour les produits de la saison prochaine, on vous propose un avant-gout de ce qui vous attend côté ski nordique pour l’hiver 2020/2021.

Les nouveautés chaussures et skis nordique

Ski test nordique : Fischer et sa gamme skating

Vous connaissez les chaussures de skating Fischer Carbonlite ? L’hiver prochain elles reviennent dans une nouvelle version ! Complètement relookée et sans le collier de serrage sur le dessus du pied, la chaussure est plus légère (- 10 grammes par chaussure) sans pour autant perdre en confort.

A l’essai, nous avons été unanimes pour dire que ces chaussures Fischer sont de vrais chaussons !

Elle pourra convenir à tous grâce à son système de laçage ingénieux qui permet d’avoir 3 réglages différents du chausson notamment au niveau du talon.

Un nouveau ski de skating d’entrée de gamme fait son arrivée pour la saison 2020/2021, l’Aerolite Skate.

Ce ski offre une bonne stabilité et permet d’être bien guidé afin de garder l’équilibre.

Idéal pour les débutants qui souhaitent progresser sereinement.

A noter que le ski existera en deux versions, le Aerolite Skate 60 avec un talon renforcé pour plus de durabilité et le Aerolite Skate 70 plus léger.

Salomon les gammes S/Race et S/Lab réinventées :

Ce sont les chaussures de ski nordique qui seront à l’honneur la saison prochaine chez Salomon. L’actuelle S/Race Skate Plus est remplacée par la S/Race Carbon Skate, celle-ci utilise une toute nouvelle technologie développée par la marque le Carbon Loaded au niveau du talon et du collier qui apporte du dynamisme à la chaussure. La S/Race Carbon Skate est également dotée d’un chausson plus près du pied pour plus de précision. 

En enfilant le pied dans la chaussure, un meilleur maintien se fait immédiatement ressentir.

Salomon, avec l’aide de ses athlètes évoluant en coupe du monde, a également revisité la chaussure de skating haut de gamme S/Lab Carbon Skate qui offre un chausson intérieur s’apparentant à une seconde peau.

Toujours dans le haut de haut de gamme mais dans la pratique du Classique, la version skin du S/Lab Carbon Classic arrive l’hiver prochain : de quoi satisfaire tous ceux qui souhaite pratiquer le ski de fond classique sans pour autant se priver de la légèreté des skis en carbone et la glisse des technologies utilisées en coupe du monde !

Les nouveautés 2020-2021 du ski test nordique : Rossignol

Chez la marque iséroise Rossignol, le haut de gamme fait peau neuve avec les skis et chaussures de nordique premium (aussi bien en skate qu’en classique).

En classique, outre le design des skis qui a été repensé, chaque taille des skis X-ium Classic Premium disposera de trois cambres différents afin de pouvoir satisfaire tous les types de morphologies.

En skating, le X-ium Skating Premium change également de look et présente une nouvelle technologie : le Central Edge.

Celle-ci permet de concentrer l’énergie du skieur sous le patin pour plus d’efficacité, de plus le ski est plus léger que la version précédente. De quoi faire des kilomètres de ski sans s’en rendre compte !

Les chaussures de skating et de classique haut de gamme ne se sont pas seulement revisitées mais sont complètement réinventées avec un nouveau nom (X-ium Carbon Premium Skate Course et X-ium Carbon Premium Classic Course) et un nouveau design. Elles sont plus légères grâce à un travail plus approfondi du carbone et permettent plus de précision.

Atomic, des nouveaux produits pour plus de légéreté

STAND ATOMIC SKI TEST

Le rouge est de mise chez Atomic avec la nouvelle chaussure Redster C9 Carbon.

C’est le modèle le plus léger que la marque ait développé grâce à son talon et sa semelle en carbone.

Assortie avec les skis de classique haut de gamme de la marque, les C9 Carbon Skintec PSP, cette chaussure offre un stabilité et maniabilité.

Idéale pour ceux qui sont à la recherche e performance sur les pistes.

En résumé, les plus grandes marques nous prévoient bien des nouveautés pour l’année prochaine. C’était pour nous, un vrai plaisir d’assister à ce nouveau ski test nordique, avec des produits toujours plus légers et performants. Bref, vous l’aurez compris, quel que soit la marque choisie, vous trouverez forcément chaussure à votre pied !

Pour vous permettre de patienter jusqu’à l’arrivée de ces nouveautés sur le marché, Ekosport vous propose de tester en avant-première les modèles de la saison à venir grâce à deux ski-tests au Revard (au départ des pistes à Crolles). Pour plus d’informations sur les événements et toutes les infos du moment c’est ici !

  • Le 22 février 2020 avec Salomon et Atomic
  • Le 29 février 2020 avec Fischer