Depuis l’entrée dans le 20e siècle, Millet se distingue par son engagement environnemental et social. À l’aube de ses 100 ans, l’entreprise basée à Annecy et spécialisée dans les sacs à dos, les chaussures et le textile technique, présente les nouveaux défis qu’elle doit relever. Le monde change, les hommes évoluent, et Millet aussi. Cette capacité d’adaptation est inscrite dans l’ADN de la marque. Son nouveau film, “Rise Up Movie” révèle le futur de la marque. On vous explique pourquoi.

Les 3 défis de Millet pour cette nouvelle décennie

1- Rester une entreprise durable

Pendant des décennies, les Hommes se sont peu souciés de l’impact environnemental et social de leurs pratiques sportives en montagne. Tout était centré sur le plaisir. En 2005, l’entreprise haut-savoyarde a été l’une des premières à rejoindre le programme Low Impact. Les produits sont fabriqués avec des matériaux recyclés, recyclables, certifiés durables et sans produits toxiques.

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Pour aller plus loin, depuis 2014, la marque a mis en place une campagne de recyclage qui lui a permis de revaloriser plus de 4 tonnes de textiles. Ainsi, une partie a été revalorisée en bagagerie Made in France, mais également sous forme de dons pour des associations sociales.

2- Développer des produits toujours plus techniques

Rise Up. Progresser, s’élever et chercher à repousser constamment nos limites. Le slogan de Millet s’adresse aux sportifs qui cherchent à se dépasser. Depuis de nombreuses années, la marque est spécialisée

dans les équipements techniques pour la haute montagne. Elle propose des vêtements haute performance pour vos expéditions vers les plus hauts sommets, mais également des accessoires et produits de trail, de trek, de ski ou d’escalade.

Pour cette nouvelle décennie, Millet mise sur “The Right Stuff”. Ces “bons équipements” ou “produits adaptés” sont conçus dans une démarche qui met le sportif et ses besoins au coeur du processus de conception et de fabrication. 

3- Briser les frontières entre les pratiquants d’activités sportives

Enfin, dernier objectif de Millet : proposer des produits plus polyvalents qui s’adressent à une plus large population, et adaptés à la variété des nouvelles pratiques outdoor. 

C’est peut-être son implication dans l’Association 82-4000 qui lui a permis d’évoluer dans ce sens.

Cette asso solidaire ouvre les portes des sommets à des jeunes dont les moyens financiers sont limités. Dans les missions de ce projet, on retrouve la volonté de mixité sociale : “En haute montagne, les barrières sociales disparaissent”.

Dans son nouveau clip Rise Up, Millet met en avant ce qui unit les Hommes plutôt que ce qui les sépare : la volonté d’aller toujours plus loin et plus haut. On vous en parle dans la suite de cet article.

Rise Up Movie” : 2 minutes pour comprendre la vision moderne de la marque

De la ville à la montagne : 2 décors, 1 même objectif

Le film commence dans les transports en commun parisiens. Une jeune fille est installée au fond du bus et la voix off déclame : “Cette force est en toi depuis le début. Tu y crois. Mais tu n’es encore rien d’autre qu’une jeune âme pleine de rêves”. Elle regarde par la fenêtre et aperçoit un immeuble avec une montagne enneigée dessinée sur la façade.

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Le film s’accélère. 5 jeunes adultes au look urban streetwear signé Millet grimpent les escaliers d’un immeuble parisien à toute allure. De la neige tombe dans la cage d’escalier.

Les plans changent subitement de décors et on retrouve les ambassadeurs de la marque Millet dans des paysages à couper le souffle : Chamonix, La Clusaz, le Vercors et L’Argentière-la-Bessée. Nailé Meignan (championne d’escalade), Philipp Brugger (spécialiste d’ascension alpine rapide) ou encore les skis-alpinistes français Joris Perrillat-Peisey et Simon Bellabouvier, défient leurs limites. On les voit pratiquer l’activité sportive dans laquelle ils excellent. 

Mais on voit aussi leur humanité au-delà de leurs titres de champions : ils souffrent, ils sont essoufflés, ils essayent et ils échouent. Surtout, ils recommencent et ils se battent. Ils n’abandonnent pas jusqu’à atteindre le succès ; dans la vie comme dans le sport. 

La nouvelle vision de Millet incarnée dans ce clip

Finalement, le film Rise Up interroge sur ce qui différencie, mais également sur ce qui rapproche les grands sportifs alpins, les jeunes qui vivent dans les villes et tous les sportifs outdoor. Des univers différents, des opportunités et des défis qui pourraient sembler s’opposer ; mais un même état d’esprit : s’élever (Rise Up) et ne jamais abandonner.

Ce clip exprime la nouvelle vision de Millet. La marque française entend offrir des produits modernes pour les pratiquants d’activités sportives de haute montagne, mais également pour la ville.

Toujours techniques, les gammes de vestes, sacs à dos, sacs de couchage et chaussures restent l’ADN de Millet. On vous en avait déjà parlé en vous présentant la nouvelle gamme de sacs Hanang : les gammes de vêtements lifestyle et les sacs à dos s’adaptent aux besoins des sportifs d’aujourd’hui. Toujours en mouvement (ville, montagne, voyage) et animés par la volonté d’affirmer leur style, ils recherchent des équipements polyvalents au design plus “passe-partout”.

Voici les 3 points à retenir à propos du film Rise Up de Millet :

  1. Un clip qui incarne la vision moderne de la marque.
  2. Un héros sommeille en chacun de nous. Peu importe nos origines et les lieux que l’on choisit pour se dépasser, nous sommes tous animés par un même état d’esprit : ne jamais abandonner.
  3. Les nouveautés Millet révèlent cette variété de pratique : des gammes au design plus sobre et des produits de plus en plus polyvalents.
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