En répondant à de nouveaux besoins, le ski de randonnée en station séduit les néophytes et les plus aguerris, hiver après hiver. Avec ses partenaires, Dynafit ouvre grand la voie du speed touring : Font-Romeu rejoint Arêches-Beaufort, Val Thorens et Valloire, créatrices de parcours balisés pour pratiquer la randonnée à ski en toute sécurité au cœur des domaines skiables. Le spécialiste du ski-alpinisme a conçu la collection Dynafit Speedfit 2.0, des vêtements et du matériel dédiés aux adeptes de ce ski rando très tendance.

Les stations par excellence du ski de randonnée

Arêches-Beaufort, Valloire, Val-Thorens et Font-Romeu partagent avec Dynafit, la marque pionnière des sports d’endurance alpins, la passion du ski de randonnée. Chaque station a sa façon bien à elle de l’exprimer.

Arêches-Beaufort s’investit chaque année dans l’organisation de la mythique Pierra Menta. Depuis 1986, cette compétition de ski alpinisme réunit les meilleurs mondiaux. Des milliers de spectateurs assistent à ces quatre jours de folle traversée à l’assaut de quinze sommets.
De son côté, Valloire propose aux pratiquants confirmés la Valloire Dynafit Vertical, une course très technique de randonnée à ski sur les pentes du massif de la Sétaz. Val Thorens est la référence en matière d’événement caritatif. Elle accueille le Snow Leopard Day, une journée dédiée aux adeptes de ski de randonnée pour la sauvegarde du léopard des neiges, emblème de la marque Dynafit et espèce menacée d’extinction. Font-Romeu, enfin, offre aux sportifs les sensations des grands espaces sauvages des montagnes pyrénéennes.

 Dynafit s’inspire des valeurs, de l’expérience et du savoir-faire de ces stations pour élaborer des produits spécifiques à chaque univers du ski de randonnée. Performance, émotion, générosité, liberté, apprentissage, composent l’ADN de leur partenariat. Au-delà de la pratique hors-piste en mode freerando ou ski-alpi, Arêches-Beaufort, Valloire, Val-Thorens, Font-Romeu et Dynafit ont en commun le désir de mettre en avant le côté découverte, sécurité, accessibilité et fitness de la randonnée à ski.

La randonnée à ski pour tous et sur tous les terrains

Font-Romeu a été distinguée par le Community Touring Club dans la catégorie « meilleure offre découverte ski de rando » 2019 : le package comprend deux itinéraires balisés, des possibilités de location de matériel et d’encadrement professionnel.

Parmi les pionnières en matière de parcours permanents de randonnée sur piste, la station d’Arêches-Beaufort compte déjà quatre traces avec des niveaux de difficulté progressifs. Dynafit peut se réjouir d’être associé à ce partenaire historique, nommé « meilleure station de ski de randonnée en France » en 2019.

À Val Thorens, « La Camille », piste sécurisée dédiée au ski rando, permet à un public jeune et international une pratique de la neige alternative tout l’hiver. Et des montées sont également organisées en nocturne.

La piste de montée aménagée des Rhodos a vu le jour à Valloire à l’hiver 2018/2019. Son dénivelé intermédiaire (518 m) est idéal pour progresser en randonnée à ski à l’abri des avalanches tout en perfectionnant sa technique.

Des événements pour accompagner les nouvelles tendances et les nouveaux publics

La randonnée à ski en station est à la mode, prisée par les sportifs after work. Seul ou en groupe, on s’offre une séance speedfit à la fermeture du domaine skiable pour un décrassage rapide en travaillant le cardio. On entretient sa condition physique à la frontale tout en évacuant le stress de la journée et on se prépare pour LA sortie du week-end. Les parcours balisés entretenus par les services des pistes et des remontées mécaniques garantissent aussi la pratique quand la qualité et la quantité de neige font défaut hors des domaines skiables.

L’évolution sur pistes damées permet également de s’initier en douceur à une activité sportive par essence exposée aux risques de la montagne. Dynafit organise chaque hiver avec ses stations partenaires les Dynafit Speed Nights. Les amateurs ont l’occasion de tester, parfois même gratuitement, le matériel de ski, d’apprendre à mettre les peaux, utiliser les cales de montées, faire des conversions, etc. Les randonneurs expérimentés, eux, participent à ces randonnées à ski nocturnes pour se challenger en mode express. Tous se retrouvent autour des animations et en fin de soirée dans les refuges et restaurants d’altitude associés à l’opération.

Le programme des Dynafit Speed Nights :

Des vêtements sur-mesure et du matériel pour le ski de randonnée en station

La gamme Dynafit Speedfit a été pensée pour celles et ceux qui pratiquent la rando à ski dans le cadre de sorties courtes et fitness. Les textiles et équipements sont taillés tout en légèreté pour les débutants qui veulent progresser rapidement.

Les accros du speed touring apprécieront des matières et des coupes urban style surprenantes et confortables : pantalons de randonnée Jeans Dynastretch Speed, jupes TLT avec garnissage isolant Primaloft. Les vêtements pratiques et fonctionnels protègent du froid mordant en altitude, du vent et des intempéries en laissant le corps respirer et se mouvoir sans entraves. Les vestes à capuche légères et thermiques Speed Thermal pour Femme et Speed Insulation pour Homme ont des lignes sportives et ajustées. Ces modèles, tout comme le Gilet à capuche Speed Insulation Femme et la Veste 3L Speed reflective Homme disposent de réflecteurs et de bandes réfléchissantes pour que le randonneur soit visible la nuit ou par mauvais temps.

Côté skis de randonnée, les spécialistes seront séduits par le modèle Speedfit Pro 81 idéalement rigide et équilibré sur neige dure, à l’ascension comme à la descente, avec ses fixations TLT Speedfit 10 minimalistes et poids plume. Les chaussures Homme TLT Speedfit Pro avec système de fermeture Ultra Lock 2.0 à boucle unique favorisent la performance et l’économie d’énergie grâce à un chaussant réactif et précis. La version féminine Dynafit Ski Speedfit 84 fait preuve d’accroche et d’agilité sur pistes damées. Les sacs à dos Speedfit 20 l et Speedfit 28 l avec éclairage LED permettent d’emporter tout le nécessaire pour un parcours speed touring.

Pour s’entraîner ou s’initier, le ski de randonnée en station fait de plus en plus d’émules. Il s’apprécie d’autant mieux avec un matériel adapté aux spécificités du terrain et des vêtements conçus spécialement pour ce type d’effort.