Black Crows, qu’est ce que c’est ?

Black Crows est une marque indépendante originaire de Chamonix spécialisée dans la distribution de skis et d’équipements d’extérieur techniques. Fondée en 2006, elle a très vite conquis le monde entier et s’impose aujourd’hui comme un des leaders de l’industrie du ski. La marque propose plusieurs gammes répondant aux différents besoins des skieurs. L’objectif est toujours le même : concevoir des skis capables de supporter les vitesses élevées et les changements de direction rapides.

Black Crows est omniprésent sur la piste, en freeride, en randonnée ou en all-mountain. Chaque année, les skieurs amateurs et professionnels profitent d’avancées technologiques toujours plus novatrices qui font son succès. Pour 2019, la marque a redéfini les codes du ski de randonnée avec sa gamme Freebird, qui étonne par la légèreté de ses skis et leur incroyable tenue dans les courbes. Elle se décline en 4 modèles : Freebird Ova, Freebird Orb, Freebird Camox, Freebird Navis.

Le Freebird Ova : pour les randonnées sportives

Le Freebird Ova est construit à partir d’un châssis de piste et démontre une parfaite stabilité sur les terrains techniques. L’utilisation d’un noyau en Paulownia massif, fibre de verre et carbone a permis une réduction de poids conséquente. Le ski Ova pèse ainsi seulement 2250 grammes (soit 750 grammes de moins que l’ancienne version). Cela constitue donc un atout non négligeable pour les randonnées de plusieurs heures.

Avec ses 175 cm, son rayon court et son relevé de talon progressif, il offre une bonne maniabilité. Son flex moyen procure de belles performances sur tous les types de neige tandis que sa bascule à pointe légère permet de dompter la neige dure, tout flottant sur la poudreuse. Le Black Crows Ova Freebird est le partenaire idéal pour les grandes expéditions en montagne, ainsi que pour les journées « repos » en station.

Le Freebird Orb : pour les descentes techniques

Avec une largeur de 91 mm, le modèle Orb fait partie des modèles les plus étroits et se destine plutôt aux skieurs de haut niveau. Le Black Crows Freebird Orb est une version légère du ski de montagne de la marque. Avec seulement 2750 grammes, cette version légère du Freebird Orb est toujours aussi performante et efficace que son prédécesseur. Sa forme est identique et présente sensiblement les mêmes caractéristiques, mais avec un noyau plus léger en Paulownia, fibre de verre et carbone. L’Orb est un ski axé performance dont les capacités s’exprimeront pleinement en haute montagne. La conception progressive de la bascule avant le rend à l’aise aussi bien sur la neige fraîche que la neige dure. Il se montre rapide dans les virages et stable dans des conditions de neige difficiles. Le Black Crows Orb Freebird est donc un ski de choix pour les amoureux de la haute montagne qui ne craignent pas les descentes sportives.

Le Freebird Camox : pour les descentes tout terrain

Modèle incontournable du mid-fat de randonnée, le Camox Freebird se démarque de son ancienne version par son noyau modernisé et son champ abs raccourci. Il se destine aux hommes de moyenne corpulence. Son rocker avant progressif et sa queue légèrement surélevée maintiennent la rigidité en torsion et font de lui un ski dynamique. Le noyau est recouvert de fibre de carbone et de verre. Le flex modéré le rend confortable et ludique.

Pour sa collection 2019, Black Crows a repensé son Camox Freebird en le rendant plus léger de 500 grammes, sans affecter son rapport poids / puissance. Il procure une parfaite stabilité qui permet de s’attaquer aux pentes vertigineuses et négocier les virages en toute confiance. Il bénéficie d’une construction en bois de Paulownia et fibre de verre. Ce ski touring ne fait aucun compromis et se place comme l’un des modèles les plus remarquables de la saison.

Le Freebird Navis : le ski d’aventure

Le Freebird Navis est un ski de randonnée masculin qui allie légèreté, fiabilité et robustesse. Chez Black Crows, les performances en descente sont toujours une priorité et le Navis Freebird ne déroge pas à la règle. Pour cette nouvelle collection Freebird, le Navis est proposé dans une version plus légère. Il est doté d’un noyau en Paulownia léger, renforcé avec de la fibre de verre et du carbone. Son poids réduit n’en cache pas moins une puissance et un dynamisme exceptionnels. Son cambre standard allongé assure une adhérence idéale sur neige dure. Sur la poudreuse, la présence d’un rocker progressif permet une très bonne portance. Le Navis est donc le ski idéal pour la randonnée et particulièrement les descentes.

La gamme Freebird 2019 présente donc des évolutions majeures au niveau du noyau, qui bouleversent les standards des skis de randonnées. Elle répond à toutes les exigences en termes de skiabilité et permet de se lancer à l’assaut des pentes et courbes les plus redoutables.