Devenu une institution régionale, le Grand Parcours Arêches Beaufort réunit chaque année des amoureux de la montagne, des sportifs ou néophytes. Ils sont tous à la recherche de sensations fortes. Retrouvez tout un public festif pour un événement original et hors du commun.

Le Grand Parcours Arêches Beaufort : Qu’est-ce que c’est?

Skieurs et snowboardeurs de randonnée se réunissent pour un événement annuel, occasion unique de découvrir cette activité sportive de montagne ou de travailler sa technique. Des activités et itinéraires différents sont proposés aux participants, pour expérimenter la glisse, découvrir de nouvelles techniques et matériels permettant de la pratiquer.
En janvier 2018, ce sont plus de 400 participants qui ont arpenté les pentes de ski du Beaufortin, dans un décor magnifique de la Savoie. Ateliers de découverte du matériel de ski de randonnée, parcours de découverte, pour débutants ou sportifs plus expérimentés, fête, groupe de musique et gastronomie, le contenu du week-end est riche. Cette manifestation unique placée sous l’égide de la Fédération Française des clubs alpins et de montagne est chaque année un succès et une occasion de découvrir ou de redécouvrir un cadre naturel somptueux, en pratiquant des activités de nature aux sensations incroyables.

Le village de Arêches, joyau des montagnes du Beaufortin

Situé au cœur du massif du Beaufortin, Arêches est un village authentique et charmant, avant d’être une station. Le village offre une ambiance plaisante et paisible à ses hôtes. Côté sportif, les pistes se déploient au milieu des forêts, longeant des chalets d’altitude. Les amateurs de poudreuse seront séduits par les parcours skiables non damés. Située à 25 km d’Albertville, Arêches a pour décor de fond le Mont Blanc ce qui est un spectacle impressionnant. Se déployant entre 1080m et 2300m, le territoire de la station profite d’un excellent enneigement, et propose 50 km de pistes pour tous skieurs ainsi qu’un cadre exceptionnel pour les amateurs de ski de randonnée.

Les activités proposées sur le parcours Arêches-Beaufort

Deux types d’activités sont au programme de l’événement Grand Parcours Arêches Beaufort, organisé début février 2019. Le samedi, les parcours sont organisés autours d’ateliers thématique (utilisation de l’équipement, faire sa trace, conversion…). Le dimanche sera consacré à une randonnée d’application.
Ces ateliers et randonnées seront encadrés par une soixantaine d’initiateurs fédéraux de ski de randonnée, des cadres techniques de la FFCAM. Ce sera également l’occasion pour les participants d’apprendre et d’expérimenter des techniques et d’essayer du matériel. De quoi susciter de nouvelles vocations.

Sur le week-end, les deux journées ont leurs spécificités. Le premier jour, le samedi, les ateliers organisés sont destinés à présenter toutes les facettes de l’activité de ski de randonnée. Par exemple, le ski en toute neige ou la remontée de couloir, l’orientation. Ces ateliers donnent des bases aux nouveaux pratiquants ou aux curieux et leur fait découvrir cet univers. La sécurité et le respect de l’environnement ne sont pas en reste, avec des ateliers sur la Détection de victimes d’avalanches (DVA) ou une sensibilisation au respect de la faune en hiver.

Des parcours personnalisés en fonction de chacun

Pour répondre aux différents niveaux des participants, les parcours du samedi sont au nombre de 3. Un parcours découverte, destiné aux néophytes, un parcours intermédiaire appelé  » progression » et enfin un dernier nommé « vers l’autonomie », qui confronte les participants aguerris à un défi sans filet, équipés d’un simple roadbook. Sensations vertigineuses garanties!

La journée du dimanche, les randonneurs sont invités à parcourir des itinéraires choisis pour leur intérêt esthétique ou leur technicité. Là aussi, plusieurs niveaux de difficulté sont proposés pour répondre aux attentes des participants et les faire tous progresser. Des itinéraires de randonnée en raquettes à neige sont également au programme pour les amateurs.

La soirée du samedi est destinée à être festive et sportive. Autour des réconfortantes spécialités montagnardes, tartiflettes et fondues, dégustations de fromages de la région. Les participants sont invités à découvrir les derniers équipements de montagne proposés par les fabricants. De quoi prendre tous les renseignements et d’essayer dès le dimanche son nouveau matériel. La musique et la convivialité s’invitent à la fête pour un moment inoubliable, sans oublier les projections de films de montagne qui agrémentent cette soirée de montagne sur le thème du sport et de l’esprit montagnard.

Connaitre la Fédération Française des clubs alpins et de montagne

Issue du CAF (Club Alpin Français) créé en 1874, la FFCAM prend ce nom illustrant son statut de fédération sportive en 2004. Elle conserve le souci de la tradition et de la connaissance de la montagne et de son environnement pour la faire connaitre et apprécier au plus grand nombre. La cause environnementale est bien sûr essentielle pour la fédération, qui a pour but de conjuguer pratique sportive et respect de l’écosystème unique que sont les Alpes notamment.
Elle encadre des activités très variées se déployant dans l’univers de la montagne comme l’alpinisme, l’escalade, le ski de montagne, la randonnée, les raquettes, le vélo, les sports aériens, ou la spéléologie. Sa raison d’être est de faire connaitre et de rendre accessible à tous ces disciplines, dans une pratique libre mais respectueuse de la montagne. Elle se soucie également de la sécurité en montagne, en dispensant des formations et à la sécurité en montagne, à la protection du milieu naturel. Elle promeut également, dans l’esprit développé initialement par le Club Français Alpin il y a 150 ans, des valeurs et une culture montagnarde à transmettre et à partager. 

Pensez donc à réserver votre week-end du 2 et 3 février 2019, pour un passer un moment inoubliable dans le Beaufortin. Partez à la découverte du ski de randonnée et de toutes ses déclinaisons, dans un cadre idéal et une ambiance joyeuse et festive.

Toutes les informations et inscriptions sont à retrouver ici.