Les bâtons de randonnée sont les plus fidèles alliés des marcheurs. Ils permettent de réduire la fatigue au niveau des jambes, en sollicitant davantage le haut du corps. Ils confèrent aussi plus de stabilité durant la marche pédestre, évitent les glissades et constituent un excellent soutien lorsque le dénivelé est important. Pour un trek en montagne ou de la marche nordique, des bâtons de rando sont donc incontournables ! Toutefois, le choix d’un équipement de randonnée nécessite de prendre en compte certains paramètres. Quelles caractéristiques techniques privilégier pour un bâton de marche ? Comment faire son choix parmi les différents modèles ? Ekosport vous révèle les 3 critères essentiels pour choisir ses bâtons de randonnée.

1. Le type de bâtons de randonnée : monobrins ou multibrins ?

Les bâtons monobrins sont des bâtons de marche fixes avec une seule tige. Ils conviennent davantage pour la marche nordique ou pour avancer sur des terrains plats. Bien qu’ils soient plus robustes, plus légers et qu’ils limitent les vibrations, ils sont aussi plus encombrants car ils ne peuvent pas se plier ou se rétracter. Ils peuvent s’accrocher sur votre sac mais vous ne pouvez pas les ranger à l’intérieur.

À l’inverse, les bâtons de rando multibrins sont soit pliants, soit télescopiques. Les bâtons de marche télescopiques présentent comme avantage d’être polyvalents : ils s’adaptent à tous les types de parcours et à toutes les circonstances. En effet, vous n’avez pas besoin de la même taille de bâton si vous marchez sur du plat ou si vous partez à l’assaut d’un sommet. De même, lors d’une randonnée en famille ou entre amis, il est possible de prêter son bâton télescopique car il s’ajuste en fonction des besoins de chacun.

Les bâtons de rando pliables peuvent eux aussi s’ajuster à la bonne taille mais attention car tous les modèles ne sont pas réglables. Vérifiez qu’ils soient bien ajustables pour pouvoir les utiliser correctement sur du plat, en montée et en descente. Néanmoins, il faut savoir que les bâtons pliants ont l’avantage d’être bien plus légers que les bâtons télescopiques et sont moins encombrants à transporter dans un sac à dos de randonnée.

Les bâtons de marche à 2 brins sont les plus communément utilisés, mais il existe également des modèles à 3 brins encore plus compacts et faciles à ranger. Néanmoins, plus votre bâton de rando comporte de brins, plus il est fragile et manque de souplesse.

baton-randonnée-KOMPERDELL CARBON.C3 PRO COMPACT
baton-randonnée-LEKI CRESSIDA LADY 90/125CM
baton-randonnée-BLACK DIAMOND TRAIL TREK PICANTE

2. La taille de ses bâtons de randonnée

La taille d’un bâton de trek est essentielle pour assurer le confort du marcheur. Si l’équipement est mal réglé au niveau de la hauteur, il risque de provoquer des douleurs articulaires ainsi qu’une gêne permanente durant la randonnée. Ainsi, choisir ses bâtons de randonnée en fonction de son profil est capital ! Pour ce faire, il va falloir déterminer la bonne taille d’un bâton de marche.

baton-rando

Pour trouver la hauteur idéale, mettez-vous debout et posez vos bâtons sur le sol : avec vos avant-bras bien droits, votre coude doit former un angle à 90°. S’il y a du dénivelé, il faudra donc ajuster cette taille afin de maintenir la bonne position, d’où l’intérêt d’opter pour un bâton de marche à plusieurs brins qui soit réglable !Il existe différents systèmes pour bien régler ses bâtons de randonnée. Sur les bâtons de rando 2 ou 3 brins, le verrouillage s’effectue grâce à un système de serrage à vis, de serrage à clip ou un pliage en Z. Le serrage à vis convient surtout pour une utilisation occasionnelle car l’attache a tendance à se dévisser au fur et à mesure de vos sorties outdoor. En revanche, les experts du trek et les grands gabarits privilégieront un système de verrouillage à clip pour bénéficier d’un accessoire plus robuste et durable.

3. Les matériaux à privilégier pour ses bâtons de marche

La qualité d’un bâton de trekking dépend avant tout des matériaux utilisés lors de sa fabrication. Cela a des conséquences sur le poids et la durabilité du produit.

Généralement, le tube d’un bâton de rando pas cher est en aluminium. Ce type de bâton de marche en alu offre un bon rapport qualité-prix et une belle résistance pour débuter la rando. Cependant, les bâtons en fibres de carbone convertissent de nombreux randonneurs exigeants car ils sont plus rigides et parfois plus légers pour les modèles pliants.

choix-de-ses-batons-de-randonnée
batons-randonnée-choisir

Les finitions sur un bâton de trek ont également leur importance. Ce sont les détails techniques qui font la différence au niveau du confort d’usage. Soyez attentifs à tous les petits éléments qui constituent votre bâton de rando :

  • la poignée ;
  • la dragonne ;
  • le manchon ;
  • la rondelle ;
  • la pointe.

Si une poignée en liège est idéale pour une randonnée en été, cette matière naturelle s’avère plus fragile et plus onéreuse. Les bâtons de randonnée d’entrée de gamme ont pour leur part des poignées en plastique ou en caoutchouc, assez résistantes et peu chères, mais plus désagréables à utiliser au contact direct de la main. Les bâtons de randonnée avec une poignée en micro-mousse offrent un très bon compromis car ils sont plus solides que le liège et plus agréables au toucher que le plastique.

Pour une longue randonnée et plus de confort, choisissez plutôt des dragonnes rembourrées et assez larges.

Ces sangles situées sur la poignée du bâton permettent de sécuriser le maintien, de soulager vos mains et de réduire la fatigue au niveau des avant-bras.

Si vous êtes un randonneur occasionnel, optez pour un bâton avec une pointe en acier. Inversement, les pointes en tungstène offrent une meilleure technicité sur sentiers difficiles aux marcheurs confirmés et réguliers.

Enfin, choisissez des bâtons de randonnée avec des rondelles larges si vous souhaitez marcher dans la neige durant une randonnée en hiver. Cela permet de moins s’enfoncer, alors que des rondelles de petit diamètre conviennent plus en été et pour des terrains durs. Sur ce dernier type de surface, des embouts en caoutchouc vous aideront à limiter les vibrations.

homme-randonnée-batons-black-diamond

Les 3 points clés à retenir pour choisir ses bâtons de randonnée :

  1. Les bâtons de marche multibrins sont à la fois polyvalents et moins encombrants pour de longues sorties avec un important dénivelé.
  2. Il est important d’utiliser des bâtons de rando à la bonne taille et de les régler correctement pour bénéficier de tous leurs avantages techniques.
  3. Les matériaux de conception des bâtons de rando influencent leur prix mais aussi la qualité de l’équipement. À vous d’arbitrer selon vos besoins, afin de trouver un bon compromis entre durabilité, poids et confort d’utilisation.
5/5 - (3 votes)