Nichés au cœur des Alpes françaises, à Annecy, les ateliers de conception de Millet s’affairent à développer des équipements toujours plus performants pour les montagnards. Leur matériel destiné à l’alpinisme, à l’escalade, au trekking et à la randonnée est toujours gage de confiance et de qualité. Avec sa gamme Trilogy et le nouveau sac Millet Trilogy 15+, le fabricant français honore sa réputation grâce à des produits techniques ayant un ratio poids/encombrement minimal. Ekosport vous en dit plus sur ce sac à dos de montagne ultra-léger et très résistant, une nouveauté 2021 qui risque fort de marquer les esprits. Avis aux connaisseurs : cette innovation s’inscrit dans la lignée de l’alpinisme agile et rapide !

La gamme Trilogy et l’expertise de Millet

Millet alpinisme

Dès les années 1930 et au fil du temps, Millet s’est imposée comme une référence auprès des passionnés de montagne. En proposant des vêtements et accessoires de haute qualité et fabriqués à partir de matériaux certifiés, l’entreprise a su se faire remarquer par les plus grands athlètes. Ceux-ci utilisent désormais les produits techniques de Millet pour réaliser leurs plus grandes prouesses sportives. C’est cette recherche de performance qui est à l’origine de la gamme Trilogy.

Une gamme qui s’inspire d’un événement majeur de l’alpinisme

Testés et approuvés par les meilleures compagnies de guides de haute montagne, les produits de la gamme Trilogy accompagnent aussi bien les athlètes confirmés que les sportifs amateurs dans leurs pratiques engagées. La marque française se donne une mission ambitieuse : se déplacer rapidement en montagne.

Le niveau d’exigence a été tel qu’il a fallu s’inspirer de l’une des plus belles performances alpines du XXème : la Trilogie des Alpes réalisée en 1987. Cet exploit historique marque l’avènement du style « fast and light » en alpinisme, une philosophie qui repose sur la rapidité et sur la légèreté du matériel d’escalade.

 Trilogy tire donc son nom du défi réalisé par Éric Escoffier et Christophe Profit, deux grands alpinistes de la team Millet. En enchaînant les trois faces Nord des Grandes Jorasses, du Cervin et de l’Eiger, les jeunes français ont marqué l’Histoire de la performance alpine. Une révolution pour tous les adeptes de reliefs montagneux !

Millet sac a dos trilogy

Des produits fonctionnels et légers pour la montagne

 « Be light, go fast » est la devise de cette nouvelle gamme Trilogy. Pour ce faire, Millet mise sur la légèreté et la robustesse de son équipement. On retrouve différents produits fonctionnels avec un poids plume pour explorer la montagne en toutes circonstances : veste imperméable et coupe-vent, pantalon hybride, micro-polaire technique, pull en coton biologique, sac à dos ultra-léger ou encore sac de couchage en duvet d’oie.

Millet bagagerie

L’association avec la technologie Gore-Tex® permet d’utiliser les équipements textiles en conditions extrêmes, avec une résistance à toute épreuve  face aux intempéries et à l’abrasion.

Les points forts de cette gamme Millet Trilogy sont nombreux :

  • des tissus techniques conçus pour assurer un maximum de confort durant une activité physique intense ;
  • une protection thermique et respirante pour affronter les basses températures en haute montagne ;
  • une coupe ergonomique et ajustée pour une liberté de mouvement optimale ;
  • un design minimaliste et une conception épurée pour plus de légèreté.

Par conséquent, les produits de la gamme Trilogy répondent à tous les besoins et exigences des férus d’alpinisme, de ski de randonnée et de randonnée.

Le sac Millet Trilogy 15+ : un concentré de technologies qui allie vitesse et performance en montagne 

Le sac à dos Millet Trilogy 15+ fait partie des nouveautés escalade et alpinisme pour cette année 2021. Au croisement entre les pratiques de l’escalade, de l’alpinisme, du trail-running et du ski-alpinisme, ce sac ultra-léger s’utilise comme un sac à dos de trail, un sac à dos d’alpinisme ou un sac à dos d’escalade. Dans les faits, il s’agit d’un sac de montagne qui brille par sa polyvalence et son minimalisme.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les ingénieurs et conseillers techniques de Millet se sont surpassés pour proposer un sac de montagne ultra-polyvalent et terriblement efficace sur le terrain. En effet, il a fallu pas moins de 6 prototypes pour aboutir à une telle innovation ! Tout a été pensé dans les moindres détails pour que le sac soit adapté au climat changeant et parfois extrême sur les plus hauts sommets.

millet sac à dos
millet montagne
millet piolet
Millet technologie

Avec un poids record de 400 grammes, ce sac est un atout de taille pour viser l’excellence et la rapidité en haute montagne. Le volume compact de 15 litres est idéal pour les traileurs et les alpinistes qui souhaitent transporter leurs affaires. Grâce au tissu stretch, ce volume est extensible.

 Les caractéristiques techniques du Trilogy 15+ de Millet témoignent de sa praticité en conditions réelles :

  • des bretelles ergonomiques avec un système de serrage intuitif « Speed fit » ;
  • une conception ultra-résistante en fibre Dyneema® avec un empiècement stretch sur l’avant ;
  • une doublure avec un traitement déperlant et durable sans PFC ;
  • des sangles de poitrine ajustables pour un maximum de confort ;
  • un compartiment spécial pour un système d’hydratation et une petite poche intérieure amovible ;
  • un système de maintien et de portage de corde sur le dessus du sac ;
  • un double porte-piolets intégré avec des fourreaux de protection pour les lames ;
  • un porte-skis diagonal et amovible à l’arrière du sac pour faciliter les ascensions délicates.

 En définitive, ce nouveau sac à dos de Millet optimise le remplissage et stabilise la charge pour transporter facilement et rapidement du matériel en altitude. La technicité du produit reflète l’expérience de Millet dans la fabrication d’équipements pour l’alpinisme et l’escalade.

4.3/5 - (13 votes)