Skier en France Le paradis pour tous les amoureux des sports d’hiver, mais un paradis qu’il faut aussi connaître ! Si vous ne savez pas où partir au ski en famille ou entre amis, nous avons sélectionné une vingtaine de stations de ski toutes plus magnifiques les unes que les autres. 

Stations familiales, eldorados du hors-piste ou encore domaines skiables festifs : découvrez les plus belles stations de ski en France.

Quelle station de ski pour des vacances grand luxe ?

Les stations mythiques

Pour des vacances au ski luxueuses et sans compromis, rendez-vous dans les grands domaines mythiques des Alpes !

Mythiques, parce que ces stations sont les premières nées, à l’image de Chamonix et de Megève. Chamonix-Mont-Blanc s’est développée dès le 19e siècle avec les premières ascensions du plus haut sommet de France. Ce village de montagne a accueilli les premiers Jeux Olympiques d’hiver en 1924. Quant à Megève, dont la réputation n’est plus à faire, ses origines remontent aux années 1920. En plein coeur des Années Folles, la Baronne de Rothschild a décidé de faire de ce village le rendez-vous des têtes couronnées et des artistes. 

D’autres stations ont trouvé un équilibre parfait entre glamour et esprit sportif comme Val d’Isère, la voisine de Tignes. Ici, au-dessus de 3 000 mètres d’altitude, les skis clubs s’entraînent même durant l’été !

Enfin, parmi les stations de ski connues en France, Courchevel s’est hissée à la première place des stations brillantes, festives, glamour et jet set.

Ces 4 destinations concentrent les plus beaux chalets à louer, les plus extravagants aussi. Leur statut de station mythique fait qu’elles ont attiré les meilleurs architectes et décorateurs et qu’on y trouve les hôtels les plus chics. Tout y a une allure design jusqu’aux montres Hublot géantes en guise d’horloges publiques (à Courchevel). On y pratique toutes les formes de sports les plus fous : la dépose en hélico sur le versant italien du Mont-Blanc ou la cascade de glace. Mais c’est surtout dans l’après-ski que ces stations excellent. Jusqu’à l’aube. Excessif n’est pas l’exception. Tous les caprices peuvent y être exaucés.

Notre sélection de stations de ski mythiques

  • Courchevel, la station de ski 5 étoiles
  • Megève, un luxe discret
  • Chamonix, la légende du Mont-Blanc
  • Val d’Isère, une station légendaire

Quelle station de ski dans les Alpes du sud ?

Les stations soleil

Pour profiter du soleil les skis aux pieds et s’offrir des vacances à la neige ensoleillées, rendez-vous dans les Alpes du Sud !

Ces stations de ski ensoleillées se trouvent juste avant la Provence. Leur luxe ? De certaines, on voit la mer… Oui, la Méditerranée est presque en bas des pistes. On peut skier le matin et plonger dans l’eau l’après-midi ! Depuis la Cime de Sistron (2 600 m), au sommet des pistes d’Isola 2000 dans le Mercantour, le panorama sur la Méditerranée est magnifique. Les pistes de ski se situent à seulement 1h30 de Nice. C’est pour cette raison qu’elle accueille de nombreux skieurs venant de la Côte d’Azur. Ici, pas d’hôtels de grand luxe. Le public est jeune et la station est bon enfant.

En contrepartie, certaines années, la saison est plus courte et l’enneigement peut être faible. Il faut parfois monter haut en altitude pour trouver l’or blanc, sauf pour la station la plus au nord de notre sélection des stations soleil : l’Alpe d’Huez. Ici, à “l’île au soleil”, vous pouvez skier sur le glacier de Sarenne. Partout au pied des pistes, les parasols couvrent les terrasses. Soleil à tous les étages et longues soirées festives ont développé le sens de la fête.

Avec plus de 300 jours de soleil par an, la station de Serre-Chevalier est la plus grande destination ski des Alpes du Sud. À “Serre-Che”, la ville d’origine de Luc Alphand, vous skiez sur 250 km de pistes entre les mélèzes. Pour passer des vacances inoubliables, l’offre de loisirs est très développée : balades, randos, raquettes, luge, ainsi que de nombreux sites historiques.

La petite dernière, Auron, est la station de ski la plus au sud des Alpes. Familiale et conviviale, elle ravira ceux qui recherchent des vacances au ski pas chères. Le forfait de ski journée est à moins de 40 € pour les adultes et les locations de logements sont abordables.

Notre sélection de stations de ski Soleil

  • L’Alpe d’Huez, du grand ski sous le soleil
  • Serre Chevalier, la plus grande station des Alpes du Sud
  • Auron, le ski méditerranéen
  • Isola 2000, la mer à l’horizon

Où partir au ski quand on veut côtoyer les sommets ?

Les stations 100% sport

Pour les skieurs chevronnés que rien n’arrête, ceux qui se demandent où partir au ski en avril ou qui veulent faire la première trace dans la poudreuse, rendez-vous dans les stations de ski sportives. Sensations fortes garanties !

Elles se situent dans un paysage minéral puissant et impressionnant, au-dessus de la limite des arbres, à des altitudes où souffle le vent. Les hôtels de ces stations ont de plus en plus de services intégrés dédiés au ski : bootfitting, blablaski et concierge des neiges… À cette altitude, les stations sont les premières à ouvrir et les dernières à fermer, début mai… tandis qu’à Paris, les marronniers sont en fleurs. Sportives, jeunes, on aime y faire la fête. Le day clubbing a été inventé ici avec les dance floor d’altitude.

     

    On pense naturellement à Val Thorens, la station de tous les records. Elle est la plus haute station d’Europe et fait partie du plus grand domaine skiable au monde, les 3 Vallées. Si elle a été élue “meilleure station de ski au monde” 5 années sur les 6 dernières lors des World Travel Awards, c’est qu’elle offre des conditions de ski exceptionnelles. On y vient pour la glisse, avant tout, mais également pour découvrir de nouveaux sports d’exploit et de découverte, spectaculaires et foncièrement ludiques : saut, airboard, kitesurf , snowscoot, kart sur glace, VTT sur neige…

    A Montgenèvre, retrouvez la plus grande piste de luge de France. 1 400 mètres de pur plaisir avec une vitesse maximale de 60 km/h, fixé sur un monorail. Si c’est l’attraction phare pour ceux qui ne skient pas, on vient surtout à Montgenèvre pour profiter du Domaine Monts de la Lune. Entre France et Italie, profitez des 400 km de pistes damées et des itinéraires hors-pistes pour tous les niveaux. 

    Enfin, dernier coup de coeur de la rédaction : Tignes et ses magnifiques points de vue. L’autre grand avantage de la station, c’est le ski d’été sur le glacier de la Grande Motte. 

    Où partir au ski pour des vacances sportives ? Notre sélection de stations 100% ski :

    • Val Thorens, un univers minéral
    • Montgenèvre, la station de ski si proche de l’Italie
    • Tignes, tout pour le ski

    Quelle destination pour des vacances à la montagne 100 % nature ?

    Les stations de ski secrètes

    Vous recherchez le calme, la nature et le charme authentique ? Profitez des joies de la glisse dans des stations-village préservées du tourisme de masse. 

    La chance de ces stations, c’est de n’avoir pas fait partie des grands Plans Neige des années soixante qui cherchaient des sites vierges pour développer des stations de toutes pièces. Le site des Menuires et encore plus haut, celui de Val Thorens ont été choisis et on a négligé le joli petit village rural au-dessous, à 1450 m, Saint-Martin-de-Belleville, qui n’a eu l’électricité qu’en 1953… 

    Celui-ci a pris le temps de réfléchir à son projet “neige” à lui et s’est relié au domaine des 3 Vallées. Le village a gardé ses petits commerces, ses deux églises baroques et a gagné son restaurant triplement étoilé. C’est un vrai village habité toute l’année, entouré d’autres hameaux et de fermes d’alpage. Vieux toits, vieux bois, fontaines et ruelles pressées autour du clocher… la carte postale parfaite ! 

      L’histoire modèle de ce village se retrouve dans ceux que nous avons choisi de vous présenter. Petit village ne veut pas dire petit ski : Sainte-Foy-Tarentaise est relié Aux Arcs et Saint-Martin-De-Belleville est relié aux 3 Vallées, La Grave est célèbre pour son hors piste face à la Meije et Saint Véran pour ses randonnées de haut niveau. On n’y trouve pas de cinq étoiles, mais des hôtels confortables et chaleureux et beaucoup de chalets à louer.

      Ces stations village ont le charme pour elles car les nouvelles constructions ont adopté le style chalet aux bardages de bois et de pierre, aux toits de lauze. On y vit proche de la nature sur le mode cocon, familial et feutré.

      Notre sélection de stations de ski secrètes

      • Saint Véran, plus près de étoiles
      • Sainte-Foy-Tarentaise, la petite station une architecture sauvegardée
      • Saint Martin-de-Belleville, authentique et préservé
      • La Grave, paradis secret du ski hors-piste

      Dans quelles stations de ski partir en famille ?

      Les stations familiales les plus accueillantes

      Pour des vacances à la neige inoubliables en famille, profitez des stations adaptées aux jeunes skieurs. Propices aux rencontres, elles n’oublient cependant pas les parents qui veulent se faire plaisir loin de l’espace débutant !  

      Bienvenue à tous !” C’est le credo de ces stations qui sont devenues les préférées de toute la famille. Il existe même un label. Les stations Famille Plus répondent à 110 exigences précises et s’engagent à vous faciliter les séjours à la montagne avec des enfants.  

      Les hôtels et villages vacances sont “kid’s friendly” comme disent les Américains : appartements communicants, étage privatisable, mobilier pour bébé. Il y a une grande souplesse dans les surfaces à louer, des tables d’hôtes pour enfants, des salles de jeu et des garderies pour les bébés dès 3 mois. La station offre un programme riche en animations, visites à la ferme, défilés sur la rue piétonne, descente aux flambeaux… et ces petits plaisirs en famille sont pour la plupart gratuits. Pour les skieurs débutants, des snowpark sécurisés sont dévolus à l’initiation à la glisse (dès 18 mois !).

      Les écoles de ski, dont l’ESF, accueillent les enfants à partir de trois ans pour les cours collectifs. Pour les ados, des académies junior, ludiques, pratiquent hors-piste, descente en bob, balades en quad, escalade, parcours sur glace. Et l’après-ski ? Chaque station a son centre aqua sportif. Les snow floors et day clubbing à ciel ouvert se multiplient en haut des pistes comme à Méribel

      Côté tarifs, les familles sont choyées : réductions sur les remontées mécaniques, forfaits enfants gratuits en fin de saison, tarifs junior jusqu’à 21 ans et même des forfaits “grasse matinée“… De quoi compenser les coûts souvent importants de votre séjour à la montagne, surtout lors des vacances scolaires. 

      Notre sélection de stations de ski Tribu :

      • Méribel, le charme savoyard
      • Arc 1850, une station conte de fées
      • La Clusaz, Le grand ski d’accès facile
      • Les Gets, du ski sans frontière
      • La Plagne, onze destinations en une

      Selon vous, quelles sont les plus belles stations de ski en France ?  Avez-vous trouvé où partir en vacances au ski dans notre sélection ?

      Tags: Voyage