Plus qu’une épreuve sportive…

Formidable challenge sportif annuel, le Marathon Ski Tour rassemble chaque année des milliers d’amateurs de glisse venus de tous horizons sur pas moins de dix étapes de longue distance à travers les massifs montagneux français. Destinée aussi bien aux athlètes confirmés qu’aux amateurs de grands espaces et d’efforts intenses, cette compétition est l’une des plus prestigieuses de la discipline.

Présentation du Marathon Ski Tour

Le Marathon Ski Tour se déroule en dix étapes, dont la première se déroule dans le massif de la Haute-Maurienne dès la mi-Janvier – le 12 janvier 2020 – avec le célèbre et désormais incontournable Marathon international de Bessans.

Premier rendez-vous annuel des amateurs du genre, le marathon de Bessans propose de nombreuses épreuves sur l’ensemble du week-end, avec 42 kilomètres pour la plus longue, ainsi que des courses de 15, 30, et 21 km chronométrés. Un parcours « Just For Fun » non chronométré permettra également de s’adonner à sa discipline préférée en profitant du spectacle grandiose offert par la nature sur un plateau situé à 1 750 mètres d’altitude. Les enfants seront également à la fête avec des petits parcours de 2,5 à 5 kilomètres.

Le week-end de compétition sera également agrémenté par un « Team Nordic Cross », course en relais par équipes de trois sur petit parcours. Un spectacle sons et lumières marquera également la fin de la première journée de fête, qui célèbre déjà ses trente-huit ans d’existence.

Les sportifs n’auront que peu de répit à l’issue de ce rendez-vous, car le week-end suivant – les 18 / 19 janvier 2020 – marquera déjà le début du Marathon des Belles Combes dans le massif du Jura. Course à fort enjeu, le Marathon Les Belles Combes alterne pistes immaculées et passages en forêt, à travers les vallons du Jura avec plusieurs épreuves dont : 10, 21 et 42 km.

Le rendez-vous suivant est le dernier week-end de janvier (25 et 26), avec la Foulée blanche organisée à Autrans, dans le massif du Vercors. Quatre courses sont au programme, dont l’une de 42 kilomètres comptant pour le Marathon Ski Tour. La Foulée blanche fête cette année son 42anniversaire. Véritable week-end de fête autour du sport, la compétition est animée par un esprit très populaire, où le haut niveau côtoie l’amateurisme, le tout dans un esprit où la convivialité a toute sa place. Le dénivelé positif est de 585 mètres. Pour l’épreuve de 42 km, l’altitude maximale est de 1 367 mètres. Le degré maximal de pente est compris entre 15 et 16 % vers la mi-parcours.

Ce même week-end, le 25 et 26 janvier 2020 aura lieu la 45e édition de l’Envolée Nordique, au départ de Chapelle-des-Bois en plein cœur du massif du Jura. Étape importante du Marathon Ski Tour, ses parcours chronométrés de 42 et 21 kilomètres constituent également un excellent challenge en vue de la Transjurassienne.

Nous voilà déjà en février. Le 01 et 02, dans le massif des Vosges, aura lieu le Marathon du Forez. Au programme, 5 courses sont proposées le dimanche, 42, 21, 7.5 et 2 km. La course de 42 kilomètres comptera pour le Marathon Ski Tour.

Départ pour le Jura, pour une véritable fête du sport se déroulant sur plusieurs jours du 8 au 9 février 2020. Rassemblant plusieurs milliers de fondeurs (environ 4 000), la Transju’ Classic sera cette année organisée le samedi 8 avec un parcours de 56 km. Cet événement sera également marquée par l’épreuve mythique de 68 km – le 9 février – entre Lamoura et Mouthe, dénommée « la petite Sibérie » et réputée pour son climat rude. Pour cette épreuve phare de 68 km, le dénivelé positif est de 1 705 mètres. Véritable défi à la nature, la Transjurassienne fait également partie des incontournables du Marathon Ski Tour.

Le Marathon Ski Tour poursuit sa route jusqu’au Marathon du Grand Bec, le 23 février 2020. Cette course se déroule tous les hivers sur le magnifique plateau de Champagny-le-Haut, en Savoie. En ski de fond alternatif ou en skating, choisissez entre les 42km21km, 10km, 5km, 3km et 1,5km qui vous seront proposés et parcourez la distance adaptée à vos envies !

Le 1er mars, retour dans le Jura avec La Traversée du Massacre. Pour sa 50ème édition, la Traversée du Massacre proposera un nouveau parcours, fidèle à sa tradition mais réinventant sa légende : une boucle unique dans le Massacre et la Sambine, sur 35 km (version « courte » : 15 km).

Étape suivante du Marathon Ski Tour, la Savoyarde, le 8 mars 2020. La station de la La Féclaz, dans le massif des Bauges, accueillera 5 parcours : 2,5 km, 5 km, 10 km, 21 km et 42 km.

Le Marathon Ski Tour s’achèvera le dimanche 15 mars 2020 par le Marathon des Glières, en Haute-Savoie. Outre le marathon de 42 kilomètres, ce sont au total cinq courses – 42, 30, 22, 10 et mini-Glières – qui égayeront cette dernière journée de compétition hivernale.

La carte des différents parcours est disponible sur les sites des compétitions. Un lien permettant d’obtenir toutes les informations sur les épreuves respectives est disponible pour chaque rendez-vous sur le site principal du Marathon Ski Tour :

http://www.marathonskitour.fr/page/detail/1329

atomic

Histoire du Marathon Ski Tour

Le Marathon Ski Tour existe sous cette appellation depuis 1995. Reprenant le flambeau du Grand prix ski de fond, il est au ski de fond ce qu’est l’UTMB pour les trailers. Regroupant les meilleurs espoirs de la discipline, c’est également une formidable vitrine permettant aux sportifs de tous niveaux de mesurer leur niveau de forme en début d’année, grâce notamment à l’incontournable Marathon de Bessans ouvrant les hostilités.

Comment s’inscrire au Marathon ?

L’ensemble des courses comptant pour le challenge du Marathon Ski Tour n’est accessible qu’aux licenciés de la Fédération française de ski en cours de validité. Si les non-licenciés peuvent également participer à la majorité des épreuves, sachez que seules les performances enregistrées en tant que licencié sont prises en compte pour le classement général MST.

Le règlement général du Marathon Ski Tour est disponible en suivant le lien : http://www.ffs.fr/pdf/reglements/REGFOND/FFSreg-fond2f.pdf 

Sauf cas exceptionnel, seules les courses couvrant une distance minimale de 40 kilomètres sont éligibles au classement MST. La participation aux différentes épreuves nécessite un équipement adapté notamment aux conditions spécifiques (froid). Par ailleurs, le port de lunettes de protection est fortement conseillé en cas d’ensoleillement important. En cas de conditions extrêmes, le port de lentilles de contact est déconseillé.

Des postes de ravitaillement ainsi que des points chauds sont disponibles sur l’ensemble des parcours des différentes épreuves. Un règlement est disponible pour chaque épreuve et téléchargeable directement en ligne sur les sites respectifs des organisateurs des différentes épreuves.

chaussure-ski-fond-salomon
Marathon-ski-tour-2020

Résultats Marathon Ski Tour 2019 ?

Les résultats de chaque épreuve sont consultables directement à partir de la page d’accueil du Marathon Ski Tour : http://www.marathonskitour.fr/page/detail/1329

Un lien direct vous donnera accès aux résultats et classements de chaque épreuve. Le CNMST (Challenge National Marathon Ski Tour) fait l’objet d’un palmarès final avec remise de prix en fin de saison avec un classement par catégories.

Le Marathon Ski Tour est une véritable aventure humaine, riche en émotions, dans laquelle le dépassement de soi retrouve sa juste valeur. Décors grandioses, rencontres inoubliables, cette compétition hivernale est l’occasion de découvrir par la même occasion des traditions séculaires, des patrimoines naturels au milieu des massifs montagneux de notre pays. Seul ou en famille, le Marathon Ski Tour, est, au-delà de la performance sportive, l’occasion de partager une passion commune pour un sport haut en couleur. Marathon Ski Tour, un véritable tour de France sportif.

Les trois points-clés à retenir sur le Marathon Ski Tour :

  • 10 compétitions à travers les massifs montagneux français.
  • Le circuit débutera le 12 Janvier avec l’étape du Marathon International de Bessans
  • Seules les étapes de plus de 40 km sont admissibles au classement MST.