La Plagne, onze destinations en une. Sous son bonnet rouge, La Plagne regroupe onze villages de 1 200 m à 2100 m d’altitude, entre la Tarentaise et la Vanoise. Un lieu de vacances aussi bien idéal pour des vacances en famille, que pour profiter des longues nuits d’hiver entre amis. Relié aux Arcs par le « Vanoise Express » le domaine skiable Paradiski offre 425 km de pistes, terrain idéal pour les débutants avec plus de la moitié de pistes bleues, mais aussi pour les skieurs aguerris avec de belles pistes rouges et noires plus engagées. Ici, les non skieurs sont aussi les bienvenus avec un panel d’activités aussi varié. Zoom sur les activités à ne pas manquer durant vos vacances à la Plagne.

Ouverture du domaine skiable de la Plagne : 

Pour la saison 2022/2023, la station de la Plagne ouvre au public du 10 décembre 2022 au 29 avril 2023 pour les villages d’altitude et du 17 décembre au 22 avril pour les villages de Plagne Montalbert, Champagny-en-Vanoise et Montchavin-Les-Coches.

Village-la-plagne-nuit-2021
2021_plagne-villages5

Les incontournables pour découvrir la Plagne

On vous livre quelques idées d’activités à faire absolument lors de vos vacances en famille ou entre amis à La Plagne.

La piste Olympique de Bobsleigh

bob-racing-la-plagne

C’est où ? À la roche, quelques kilomètres avant Plagne 1800. L’idée ? Frisson garanti en montant à bord d’un bob de la piste des Jeux olympiques de 1992. En famille, optez pour le Bob Raft (engin autoguidé et freiné) qui file tout de même à 80km/heure (dès 1m30, 4 personnes par bob). 

Le Bob Racing descend à 120 km/h. Dès 16 ans. Ou encore la Speed Luge auto-guidée et auto-freinée, sur laquelle vous êtes seul en position semi-couchée. Descendez la piste jusqu’à 90 km/h, avec une vue imprenable. Dès 16 ans.

Ski Sophrologie 

foret-ski-sophrologie_la_plagne
sophrologie-moniteur_ski

La Plagne vous permet de vous ressourcer avec les « bains de forêts« , une pratique très connue au Japon. C’est avec Karine, une experte sophrologue et monitrice de ski, que vous partirez à la découverte de cette pratique en vous connectant avec les arbres. Vous apprendrez que cette connexion avec la nature est tout aussi bénéfique pour votre corps et votre esprit. De quoi atteindre le summum de la relaxation !

Parapente de voltige

Pour les accros de sensations fortes, cette activité saura vous plaire : Le parapente de voltige. Equipé de vos skis, vous partirez à l’aventure au-dessus du domaine skiable de La Plagne. Un mélange bien explosif entre le carving et les conditions de parapente classique qui en vaut vraiment le détour.

station_ski-la_plagne

Visite guidée de Champagny-en-Vanoise

Suivez un guide pour la balade des rues, à la découverte de l’histoire locale, des habitants, de l’architecture. La visite se termine à la remarquable église baroque Saint-Sigismond, avec son retable du XVIIème.

Escalade sur glace

Vous aimez les sensations fortes ? Découvrez l’escalade sur une tour de glace d’une hauteur de 22 m. Apprenez toutes les techniques de grimpe avec l’accompagnement d’un guide. Tout le matériel (crampons, piolets, chaussures, casque et baudrier) est inclus. A partir de 10 ans.

station_ski-la_plagne

À retrouver : Les vacances à la montagne démarrent, c’est le moment de profiter des plaisirs de la neige et du grand air ! Plutôt ski alpin ou ski de fond ? Faites le meilleur choix d’équipements haut de gamme en fonction de votre niveau et de votre pratique.

Où dormir à la Plagne ?

Vous êtes à la recherche d’un séjour à la Plagne qui vous permet d’allier confort, convivialité et un accès direct aux pistes ? Voici nos hébergements favoris pour un séjour en montagne :

 Hôtel club à Plagne Aime 2000

salon-laplagne-aime-2000
chambre-laplagne-aime-2000

Soyez les premiers à découvrir le premier hôtel Club de La Plagne intégralement rénové selon le style identitaire des Clubs MMV, avec vue imprenable sur le Mont-Blanc. Vous pourrez profiter de sa belle terrasse mais aussi d’un spa avec son espace aquarelaxant. Le plus pour les familles : ses mini-suites de 5 personnes, ses clubs enfant de 18 mois à 17 ans mettant à disposition un mur d’escalade, sans oublier son espace ados. Le soir, dégustez un bon repas dans son restaurant qui est également ouvert à la clientèle extérieure.

Hôtel club à Belle Plagne

belle-plagne-hotel

L’hôtel Les 2 Domaines à Belle Plagne plus atypique avec son côté chalet savoyard ouvre les portes de ses 79 chambres à la fois spacieuses et modernes. Un lieu idéal pour les familles ? Oui, tout au long de votre séjour vous pouvez bénéficier de la prise en charge des enfants tout au long de la journée mais aussi lors des veillées proposées. Les belles montagnes pourront être contemplées depuis les balcons de chaque chambre.

Résidence CGH White Pearl Lodge & SPA 5* à Plagne Soleil

white-pearl-la-plagne-hotel

Grande nouveauté cette année pour la station ! Une résidence 5* composée de 7 chalets façonnés de bois et de pierre dans un style traditionnel. Elle compte 91 duplex hautes gammes aménagés d’un équipement plus que moderne. En prime, les évasions ski pourront débuter dès la sortie des appartements et se terminer en beauté avec l’exclusivité de la plagne : sa piscine chauffée intérieur et extérieur. On y trouve également le spa Ô des Cimes accompagné de ses « lits bouillonnants », un sauna un hammam et une « snow cave » pour se purifier après une bonne journée sur les pistes. Pour couronner le tout, une salle de sport cardio training.

Hôtel Le Cocoon 4*

On se sent rapidement comme à la maison. Joli petit salon-bar avec coffre à jouets et poêle suspendu. Le matin, on aime la brioche et les confitures maison, accompagnés de produits de Savoie. Le soir, après avoir goûté au spa extérieur avec vue sur le Mont Blanc, on se dirige vers l’un des 2 chalets finlandais pour un repas autour du grill (6 à 20 personnes).

Où manger à la Plagne ?

Le chalet du plan Bois

Chalet Plan Bois 1 -  Maxime Leclerc
Chalet Plan Bois 2- Maxime Leclerc

Depuis 30 ans, les pistes de Montchavin-Les Coches accueillent le restaurant d’altitude le chalet du Plan Bois. Isabelle Gentil, propriétaire de ce bijou, change de cap et instaure un nouveau concept : Le chalet du Plan Bois sera dorénavant une table de terroir à l’esprit intimiste. Une expérience en édition limitée qui divise sa capacité en 23 places assises pour n’offrir que la qualité gustative, mais aussi profiter d’un accueil personnalisé « comme à la maison ». Et oui, vous pourrez déchausser vos skis et trouver le confort des chaussons fabriqués dans une manufacture française ! Vous pourrez déguster les plats concoctés par Isabelle avec uniquement des produits du terroir tout en admirant les éléments de décoration thématisés (nappes et serviettes en tissu, vaisseliers, fauteuils) sous la chaleur d’un plaid. Isabelle souhaite créer une adresse authentique et unique où elle est aux petits soins pour ses convives.

Le refuge du Bois à Champagny-en-Vanoise

Joli cadre pour ce refuge, situé dans un hameau typique du vallon classé, accessible en voiture. Esprit brocante pour la décoration de la salle où se côtoient livres anciens, matériel d’alpinisme, objets en bois, jeux d’époques… on savoure la croûte savoyarde, l’assiette du pépé Fernand, le crumble de fruits rouges ou encore l’énorme café gourmand.

L’Atelier

Dans la vallée, à Aime La Plagne, un petit restaurant plein de charme. Des produits frais et de qualité vous y attendent, de quoi se régaler après une longue journée de ski.

Le Roc des Blanchets

On apprécie la cuisine maison à base de produits frais et locaux (toute la charcuterie vient de Tarentaise) à déguster en terrasse, au beau milieu des pistes, en admirant la vue à couper le souffle sur la Vanoise et la Grande Casse, à Champagny-en-Vanoise. On aime la tête de veau sauce gribiche et les desserts maison.

Union

Après avoir dirigé les cuisines d’un restaurant 2 étoiles Michelin durant 25 années, le chef Philip Howard, cuisinier londonien parmi les plus respectés de Grande Bretagne, ouvre les portes de son établissement « Union », au cœur de Plagne-Montalbert, un petit village qu’il affectionne tout particulièrement. Son projet ? Former une brigade de cuisinier autour d’une carte à son image, et à laquelle il se joindra durant ses vacances. Son seul objectif est de faire vibrer les papilles des (non) skieurs à travers l’harmonie des goûts. « Avec une carte de plats simples, goûtus et de saison, mon ambition est de créer une adresse réputée pour la qualité de sa cuisine et de son service, voire reconnue comme proposant la meilleure table de Paradiski ». Ce petit cocon à l’esprit montagne, contemporain et décontracté accueillera 35 couverts.

La-plagne-2021
Belle-plagne_telecabine_P-Augier

L’après-ski à la Plagne

Le Bonnet

Le petit restaurant du skieur plagnard Julien Lizeroux et d’un couple d’amis avec sa décoration contemporaine combinant le bois et des détails industriels, sera votre lieu de rendez-vous en fin de journée. Sur la terrasse : crêpes et gaufres maison pour les enfants et happy hour musical pour les parents.

La nouvelle activité Moonbike

Vous aussi vous voulez prolonger vos journées sur les pistes après la fermeture des remontées mécaniques ? La Plagne a entendu votre détresse et transforme ses pistes en un grand terrain de jeu qui laisse place aux excursions incroyables dans la nature en toute sécurité. En plus d’être assemblé en France, 100 % électrique et silencieux, vous constaterez que cet hybride du snowscoot et de la motoneige est synonyme de compacité et légèreté. Avec son autonomie d’1h30, vous découvrirez de nouvelles sensations de glisses grâce à son accélération (vitesse de pointe : 42 km/h), son carving équipé à l’avant et la chenille installer à l’arrière. Dès 18 ans.

activité-moonbikes-la-plagne

Meilleur souvenir de la Plagne

La piste du Mont de La Guerre, au sommet des télésièges des Verdons Sud et Nord. En famille, on s’offre une descente de plus de 1300 mètres sans croiser aucune remontée mécanique. Enneigée naturellement, cette piste rouge est ouverte suivant les conditions d’enneigement de la saison d’hiver.

LA_PLAGNE_2021-piste-de-ski
LaPlagne-2021_Ski-Hors-piste
5/5 - (2 votes)