La légende du Mont Blanc. Blotti au pied du massif du Mont-Blanc, Chamonix attire depuis près de 250 ans des touristes venus du monde entier pour découvrir son patrimoine naturel unique. Empruntez le téléphérique de l’Aiguille du Midi et en 30 minutes seulement, vous vous retrouvez à 3842 m d’altitude entouré des sommets les plus mythiques de l’alpinisme. Avec à vos pieds, la célèbre descente de la Vallée Blanche. C’est aussi une ville avec des musées, des magasins chics, des salons de thé pour le plaisir de flâner. Même sans être « skis au pieds », la ville de montagne est bien désservie avec de nombreuses navettes qui vous conduisent sur les pistes. Chamonix, c’est aussi l’un des plus exceptionnels sites de haute montagne au monde.

Ouverture du domaine skiable de Chamonix :

Pour la saison 2022/2023, voilà les dates d’ouverture des domaines skiables :

Domaine des Grands Montets : ouverture partielle les weekends selon enneigement puis en continu dès le 3 décembre.

Domaines de Balme et de Brévent : ouverture à partir du 17 décembre

Domaine de la Flégère : ouverture partielle en continu à partir du 10 décembre selon enneigement.

Domaine des Houches : ouverture partielle le weekend du 4/5 décembre selon enneigement, puis en continu à partir du 17 décembre. 

Quelques idées d’activités pour découvrir Chamonix

L’Aiguille du Midi

C’est quoi ? Un téléphérique qui permet d’arriver à plus de 3800 m d’altitude au coeur du massif du mont Blanc. On vient pour accéder au sommet aménagé de l’Aiguille du Midi. On vous garantit une vue à 360°. Essayez le Pas dans le Vide, vous vous retrouvez dans une cage en verre au dessus d’un vide impressionnant. Regardez bien, vous verrez sans doute des skieurs sur le glacier de la Vallée Blanche. Vous pourrez rejoindre le versant italien en empruntant les télécabines de la Pointe Helbronner et passer au-dessus d’immenses zones glaciaires. Un incontournable si vous venez en visite à Chamonix !

visite_aiguille_chamonix_glace_vide-1

Le Mont-Blanc et son panorama

Si vous vous rendez à Chamonix, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne la découverte de paysages grandioses. Que ce soit en hiver ou en été, vos yeux se posent forcément sur le Mont-Blanc à 4 810 mètres d’altitude, toit de l’Europe, mais aussi le troisième site le plus visité au monde. Sur place, découvrez un large choix d’activité, de la randonnée sur glacier, du ski, du parapente… vous en trouverez forcément une qui vous convient.

Faire un tour dans la nouvelle télécabine de Charamillon, au Tour

grimpe_mer_de_glace

La nouvelle télécabine de Charamillon sera mise en service à partir de Noël 2022. Elle donnera accès au domaine skiable de Balme Le Tour Vallorcine, depuis le charmant village du Tour. Venez profiter d’un panorama exceptionnel sur le massif du Mont-Blanc et de larges pistes en pente douce.

Profitez-en pour visiter le village du Tour, petit hameau de montagne (de seulement 60 habitants !), réputé non seulement pour avoir été le village le plus enneigé de France (avec 24m de neige cumulée en 1 mois), mais aussi pour avoir servi plusieurs fois de décor de cinéma. Véritable spot de contemplation, le village offre un point de vue exceptionnel sur le massif du Mont-Blanc, vanté par l’écrivain Alexandre Dumas dans « Voyage au Mont Blanc ».

domaine-skiable-balme-le-tour

© Office de Tourisme Vallée de Chamonix

Découvrez le ski de randonnée…

Envie de changer du ski de piste ? Testez le ski de randonnée ! Connaissant un essor depuis la période COVID, le ski de randonnée attire de plus en plus d’adeptes et des itinéraires balisés (au nombre de quatre) ont été mis en place pour permettre aux amateurs de pratiquer ou d’essayer cette discipline. Découvrez également la « Formation Randonnée à Skis » avec la Chamoniarde ou encore les sorties pour tous niveaux, proposées par la Compagnie des Guides de Chamonix.

ski-de-randonnee-chamonix

©Yucca Films

…Ou le ski nordique

La Vallée de Chamonix-Mont-Blanc dispose d’un domaine de ski nordique d’une cinquantaine de kilomètres tracé à la fois en alternatif et en skating ; et réparti entre les Houches, Chamonix, Argentière et Vallorcine. Comme le ski de randonnée, ce sport a connu un véritable engouement depuis 2020.

–> Bon à savoir : à partir de décembre, la piste verte du Bois du Bouchet est en accès libre de 18h30 à 20h30 tous les jeudis soir.

ski-de-fond-Chamonix

©Yucca Films

Où dormir à Chamonix ?

Hôtel Mont-Blanc 5*

C’est où ? En plein centre, à côté de l’office de tourisme. Pourquoi venir ? Elégant city hôtel, décoré par Sybille de Margerie. Luxe et confort qui rappellent les palaces d’autrefois. Préférez une chambre avec balcon pour profiter de la vue sur les plus beaux sommets. Vous aimerez passer du temps dans les salons et vous retrouver au bar lounge. Une belle expérience : nager dans la piscine extérieure chauffée, avec la vue sur le massif du mont Blanc, avant de se faire dorloter au spa.

Hötel Albert 1er 5*

C’est où ? Proche du centre-ville. Pourquoi venir ? C’est un hôtel emblématique de Chamonix, tenu par la même famille depuis plus d’un siècle. Demandez une chambre côté ferme ou dans l’un des chalets pour être en osmose avec l’esprit montagne. Amoureux de déco, préférez la nouvelle suite Blaitière dans l’annexe de l’hôtel. Un cocon très confortable dont chaque détail évoque la douceur de vivre en pleine nature. On vient aussi pour découvrir les plats gastronomiques qui font la réputation du restaurant 2 étoiles, avec Pierre Maillet aux fourneaux.

CHAMONIX_bois_neige
mer_de_classe_chamonix

RockyPop Hotel

C’est où ? Aux Houches, à l’entrée de la vallée de Chamonix. Pourquoi venir ? Pour son excellent rapport qualité/prix et son ambiance cool et stylée. Une expérience à vivre idéalement entre bande de copains car tout est conçu pour favoriser le « vivre ensemble ». On aime l’esprit refuge avec des petites chambres et des grandes parties communes pour se retrouver et dinersur une grande table commune. Tout est joyeux et coloré : la décoration, les jeux, le food truck. Navettes pour rejoindre les pistes de ski et skishop sur place.

Héliopic Hotel & Spa 4*

C’est où ? À côté du téléphérique de l’Aiguille du Midi. Pourquoi venir ? Pour l’ambiance grand ski, au pied de l’Aiguille du Midi, avec un espace pour rencontrer les pros de la montagne le soir et profiter du ski shop intégré. Les enfants ne s’ennuient jamais grâce aux coins jeux, musique et réalité virtuelle pour se divertir à toute heure. On se restaure toute la journée à l’Epicerie du Midi (sur place ou à emporter) avant de profiter du restaurant le soir dont la décoration sera repensée cet hiver. On aime la piscine avec vue sur les montagnes et ses fauteuils suspendus, pour se relaxer devant la cheminée.

hotel-la-verticale

La Verticale

Il y a du nouveau cette saison du côté des hébergements chamoniards avec La Verticale. En effet, l’ancien hôtel du Louvre a fait peau neuve pour rouvrir à l’automne 2022 et propose 24 chambres et une salle de conférence pouvant être aménagée en espace coworking. Bénéficiant d’un emplacement idéal en plein cœur historique de Chamonix, c’est l’endroit parfait pour un séjour montagnard.

Vivez une expérience insolite avec Best Mont-Blanc

Les sportifs seront friands de ce nouveau concept, qui allie ski et nuit en refuge. Au programme, début du séjour par une nuit au cœur de Chamonix, dans l’un des hôtels du Groupe Best Mont Blanc. Le lendemain, s’en suivra une descente à ski de la mythique Vallée Blanche, encadrée par un guide de haute-montagne de la Compagnie de Chamonix. Enfin, pour finir le séjour en beauté, rien de mieux qu’une nuit insolite dans l’Hôtel Refuge du Montenvers, situé au pied de la Mer de Glace.

Où manger à Chamonix ?

Le Mumma

C’est où ? Dans le centre de Chamonix, rue Whymper. Venez découvrir la cuisine sans frontière de David Lillieroth, un chef international qui sera fier de vous faire goûter sa sélection de plats asiatiques, dans une ambiance pleine de vie. 

Panoramique Mer de Glace

C’est où ? Empruntez le mythique train rouge à crémaillère du Montenvers, pour accéder au restaurant, surplombant la Mer de glace. On vient déjeuner à 1913 m d’altitude et profiter de l’une des plus belles vues des Alpes : face à la Mer de glace, les Drus, les Grandes Jorasses… La salle est décorée dans l’esprit d’une laiterie, entièrement vitrée pour ne pas quitter des yeux le panorama. On aime cette cuisine traditionnelle française, servie dans des cocottes.

Le Comptoir des Alpes

C’est où ? Au boutique-hôtel Le Morgane, avenue de l’Aiguille du Midi. Le Comptoir Nordique se renouvelle et devient le Comptoir des Alpes. Les habitués pourront y retrouver le même décor contemporain et le sourire bienveillant de son personnel. Pour les nouveaux venus, ce sera l’occasion de venir découvrir la carte inédite, où sont proposés des plats franco-italiens. 

Le Matafan Mickey Bourdillat

C’est où ? Dans l’hôtel Mont-Blanc, dans le centre-ville. Ouvert à tous. On vient dans un cadre magnifique pour se régaler de l’excellente cuisine du chef Mickey Bourdillat, ancien chef étoilé. Il offre un voyage culinaire à travers les Alpes, avec les meilleurs produits de la région.

chamonix_ski_rando
ski_de_rando_chamonix

L’après-ski à Chamonix

Elévation 1904

L’idée ? Le café bar, très fréquenté à l’heure de l’après-ski. On aime la terrasse ensoleillée face au mont Blanc pour déguster du vin, servi au verre et l’ambiance chaleureuse. C’est où ? Avenue Michel Croz.

Maison des Artistes

L’idée ? Vous aimez le jazz ? Vous aimerez cette maison, dans un parc qui abrite un bar-café-concert. On vient partager un verre entre amis et écouter de la bonne musique. Des artistes du monde entier viennent en résidence, enregistrent leur album dans les studios et partagent leur passion avec le public, dans cette belle demeure qui appartenait autrefois à l’alpiniste et ancien ministre Maurice Herzog. Un beau projet signé André Manoukian, musicien, compositeur. C’est où ? Chemin de la Tournette.

Les nouveautés de la saison prochaine

La Rose du Pont

L’emblématique établissement « La Terrasse » devient « La Rose du Pont » et ouvrira ses portes durant l’hiver 2022-2023. Ce café/restaurant vintage et branché pourra accueillir jusqu’à 200 couverts et sera ouvert tous les jours de la semaine. A tester dès cet hiver !

Le restaurant Frometon

Parmi les autres nouveautés, on retrouvera également le restaurant Frometon, nouvelle adresse de l’hôtel Héliopic.

affiche-la-rose-du-pont

Il proposera exclusivement des recettes à base de fromage, de quoi se faire plaisir autour d’une bonne raclette ou fondue !

La Terrasse des Tennis

Enfin, ce sera la première ouverture hivernale de « La Terrasse des Tennis ». Situé derrière le centre sportif de Chamonix, ce bâtiment qui avait été entièrement détruit par un incendie, a été reconstruit pour rouvrir à l’été 2022. Vous pourrez y déguster de bons plats faits à partir de produits locaux et de qualité.

Crédits photo de couverture : ©Fabian Bodet

5/5 - (3 votes)