La vallée de Chamonix-Mont-Blanc est un terrain de jeu de grande envergure. Elle est dotée de vastes réserves naturelles et de richesses uniques, à admirer sans modération. A travers 350 kilomètres de sentiers de randonnées, à la découverte de la diversité de faune et de flore présente dans la vallée, arrêtez-vous pour admirer les glaciers et le majestueux mont Blanc.

Restez concentrés, car voici 5 expériences outdoor uniques au monde, à vivre au pied du massif du Mont Blanc.

On vous propose un aperçu de ce qui vous attend cet été dans la vallée de Chamonix-Mont-Blanc :

Chamonix : Vol en parapente au-dessus des glaciers du Mont Blanc

Oserez-vous sauter le pas ?

La vallée de Chamonix-Mont-Blanc est de loin la meilleure destination pour réaliser un baptême en parapente, dans un cadre idyllique. La montée est réalisée grâce aux remontées mécaniques, puis après vous être équipés et pris connaissance de quelques consignes et recommandations, c’est le moment de prendre votre envol. De là-haut, ressentez les sensations du vol du Gypaète en plein survol de la vallée de Chamonix. Au-dessus des glaciers, près des plus hauts sommets, la caresse du vent vous porte pour une expérience extraordinaire.

→ Le conseil de la rédac : Réservez-votre vol en avance pour profiter pleinement du plus sensationnel des vols.

parapente- Vallée de Chamonix - Salomé ABRIAL-blog

Découverte du parc animalier de Merlet

Le parc animalier de Merlet est l’endroit idéal pour occuper de façon ludique votre petite tribu. Niché à 1500 mètres d’altitude, sur la commune des Houches, le parc est idéalement situé face du massif du Mont Blanc. Avec un cadre et un panorama à couper le souffle, c’est le moment de découvrir différentes espèces d’animaux de montagnes, parfois difficiles à observer en milieu naturel. Plusieurs chemins s’offrent à vous pour visiter le parc et admirer les marmottes, bouquetins, chamois et tant d’autres animaux de montagne qui n’auront plus de secrets pour vous, après avoir lu les panneaux explicatifs qui bordent les sentiers. C’est aussi le moment de se relaxer et de découvrir en famille un petit coin de paradis.

→ Le conseil de la rédac : Rendez-vous au parc en début de matinée ou en fin d’après-midi, les animaux sont comme nous et font la sieste aux heures les plus chaudes de la journée.

nature-animaux-Vallée de Chamonix - Salomé ABRIAL-7413
la-vallée-nature-Vallée de Chamonix - Salomé ABRIAL-7290

Les gorges de la Diosaz, une sortie rafraîchissante

Les Gorges de la Diosaz, site classé depuis 1875, dispose d’un chemin suspendu au-dessus de l’eau claire donnant accès à cinq cascades. C’est un lieu qui regroupe une biodiversité rare où l’on recense plus de cent espèces de fougères, des arbres témoignant de la force de l’eau lors de violents orages et de belles marmites d’eau bleutée. Le site des gorges est la perle du village de Servoz, un moyen très rafraîchissant de visiter les richesses naturelles de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc.

→ Le conseil de la rédac : Visitez les Gorges de la Diosaz après quelques jours de pluie pour un spectacle encore plus impressionnant & rafraîchissant !

les-gorges-de-la-diosaz-Vallée de Chamonix -Alexandre Juillet

Randonnée exceptionnelle aux Lacs des Chéserys

Depuis le village d’Argentière situé après Chamonix-Mont-Blanc et au pied du magnifique glacier d’Argentière, le départ du sentier se fait dans le Bois du Plagnolet, puis après deux heures et demie de montée voilà enfin les lacs des Chéserys. Site de la Réserve des Aiguilles Rouges, lac souvent glacé et point de vue unique sur les Aiguilles de Chamonix, il est un lieu incontournable de votre séjour dans la vallée. Le plus grand et célèbre de ces lacs offre en son eau, un reflet exceptionnel sur le toit des Alpes : le mont Blanc.

→ Le conseil de la rédac : Profitez de la fraîcheur matinale pour découvrir les lumières exceptionnelles offertes par le lac et son environnement exposés plein sud.

randonnée-lacs-des-chéserys-Vallée de Chamonix - Salomé ABRIAL-8566

Chamonix : L’alpage de Loriaz, joyau de Vallorcine

Au départ du village authentique de Vallorcine, plusieurs chemins s’offrent à vous pour rejoindre l’alpage de Loriaz à environ deux heures de marche. Les plus beaux sentiers partent des hameaux du Couteray, du Siseray et du Nant. Une fois en haut, l’alpage est composé de ravissants chalets tous alignés les uns après les autres. L’un d’entre eux est un refuge qui propose restauration et dortoirs pour les marcheurs aspirant à découvrir les nuits en altitude. La richesse de l’environnement naturel du lieu offre un panel floral coloré et une vue dégagée sur le massif du Mont-Blanc. Cette balade est l’occasion de découvrir le pastoralisme avec différentes races de vaches présentes en alpage pour l’été. Un moment idéal pour profiter du grand air en famille, en couple ou lors d’une sortie trail.

Pour les plus courageux, le hameau de Barberine à Vallorcine est très connu pour ses cours d’eaux propices au canyoning, une expérience unique en eaux vives.

→ Le conseil de la rédac : Profitez-en pour vous balader dans le paisible petit village de Vallorcine et découvrez son architecture typique.

alpage-de-Loriaz-Vallée de Chamonix - Salomé ABRIAL-0587