Domaine skiable d’avenir, les 3 vallées est le plus grand du monde. Il ne l’est pas seulement par la taille, mais aussi par la modernité de ses infrastructures, sa capacité à être toujours à la pointe de l’innovation, son attention portée au respect de l’environnement… le tout au milieu de paysages à couper le souffle. Démonstration.

La technologie au service de la glisse

La neige aux 3 vallées : une culture

Dans Les 3 Vallées, plus de 2 300 enneigeurs couvrent près de 50 % du domaine. Une neige de culture uniquement composée d’eau et d’air qui, couplée à l’altitude élevée du domaine skiable (85 % des pistes sont situées au-dessus de 1800 m), garantit un enneigement optimal… 5 mois dans l’année ! Le domaine skiable est ainsi ouvert de début décembre à fin avril, soit presque la moitié de l’année. Afin de continuer d’entretenir ce réseau le plus puissant au monde, le domaine des 3 Vallées innove chaque année. Ils remplacent ainsi progressivement leur parc d’enneigeurs par des appareils dernière génération consommant 20 fois moins d’air pour la même quantité de neige produite.

remontees-mecanique-les3vallée
skieur-les3vallée_val_thorens

 Des remontées mécaniques 3.0

Depuis de nombreuses années, les sociétés de remontées mécaniques des 3 Vallées s’efforcent de proposer des solutions alliant confort, débit, rapidité et respect de l’environnement. Ainsi en 30 ans, Les 3 Vallées ont diminué de moitié l’impact visuel des remontées mécaniques tout en augmentant fortement le débit et le confort des skieurs transportés. Sur les 162 remontées que compte le domaine, certaines ont été inventées et inaugurées sur place. Leur technologie, comme celle du Funitel à Val Thorens, est aujourd’hui exportée dans le monde entier. 

De plus, sur l’ensemble du domaine, les énergies renouvelables sont utilisées pour faire tourner les remontées mécaniques. Notamment l’eau turbinée des barrages ou l’énergie solaire.

Un domaine skiable parfaitement sécurisé

70 dameuses entretiennent chaque soir, de 17h à minuit, puis de minuit à 7h du matin, les très nombreuses pistes de ce domaine gigantesque. Les chenillettes utilisent de l’huile hydraulique biodégradable pour diminuer leur impact environnemental. La société S3V (opérant sur Courchevel, La Tania et Méribel-Mottaret) possède même l’une des premières machines hybrides diesel et électrique qui se recharge en électricité à la descente. Sur les pistes, un travail de titan est réalisé chaque hiver : à Méribel, une seule dameuse effectue 1000 à 1200 h de travail par saison. 

skieur_les_3vallée_domaine_skiable
freeride_3vallée
les_3_vallee_freeride

 Les pistes sont ainsi systématiquement entretenues (avec une priorité pour les pistes vertes, bleues et rouges) et garantissent aux skieurs des conditions de glisse optimales et sécurisées. Le domaine skiable des 3 vallées compte des centaines de passionnés qui œuvrent pour garantir la praticabilité des pistes et la sécurité des skieurs. Ces professionnels de la montagne s’assurent de la qualité de la neige ou encore de la fiabilité des remontées mécaniques. Les 3 vallées garantissent ainsi votre sécurité avec :

  • 3 000 moniteurs et guides ;
  • 1 500 agents des remontées mécaniques, pisteurs, dameurs, nivoculteurs ;
  • 4 000 matelas de protection pour les pylônes et les enneigeurs.

Enfin, vous pouvez skier en toute sécurité sur le domaine en cas de mauvais temps. La signalétique tout le long des pistes vous permet de ne pas vous perdre même avec un épais brouillard.

3 vallées : un domaine XXL pour toute la famille

Avec ses 600 kilomètres de pistes, le domaine skiable des 3 vallées est tout simplement le plus grand au monde. Pour vous aider à visualiser ce que cela représente, imaginez que le domaine équivaut à lui seul, avec ses 1 500 hectares de pistes, aux 5 plus grandes stations des Etats-Unis réunies. Mais ce n’est pas tout… les pistes du domaine skiable cumulent 62 000 mètres de dénivelé ! En tout cas, sachez que cette immensité ne rime aucunement avec difficulté. Dans Les 3 Vallées, le ski est adapté à tous les niveaux avec 17 % de pistes vertes, 39 % de bleues, 33 % de rouges et 11 % de noires. Soit la moitié du domaine accessible aux débutants et aux enfants.

orelle-les3vallée
courchevelle-les3vallée

Aujourd’hui, la pratique du ski se veut ludique et adaptée à tous. Partout sur le domaine skiable des 3 Vallées fleurissent des snowparks, des zones ludiques et autres villages pour apprendre le ski aux plus petits.

  • Le Village des enfants de Courchevel, installé sur 5 hectares, est un véritable domaine consacré à l’apprentissage du ski. Scénarisé sur le thème médiéval, il accueille les enfants de 18 mois à 5 ans qui évoluent entre château de conte de fées.
  • Le Village des Inuits, sur les pistes de Méribel, accessible via le téléski gratuit de l’Altiport. Deux animateurs sont présents sur place toute la saison et proposent de nombreuses animations : pêche mystère, golf sur neige, chocolat chaud, chamboule-tout, toile d’araignée…
  • Le snowpark de Val Thorens, sur le secteur des Plateaux, pour les freestylers les plus aguerris. 70 000 m2 de tables, rails, boxes, hips-quarter et jump air adaptés au niveau de chacun et permettant à tous de s’envoyer en l’air ! C’est aussi le lieu de rendez-vous des nombreux contests et évènements de l’hiver.
  • Le BK Park, aux Ménuires, est un espace dédié aux adeptes des nouvelles glisses et de freestyle. Avec ses zones de jeux pour petits et grands, c’est l’endroit idéal pour se défier en famille ou entre amis, sur le boardercross ou le long des montagnes russes. Un dispositif gratuit permet de repartir avec la vidéo de son passage sur la zone ludique.

Ces 4 zones ne sont qu’une infime sélection de tout ce que les stations offrent aux skieurs : zones Easy rider, Liberty Ride, piste de skicross Jean-Fred Chapuis, Family Park, Moon Park, DC Area, Yéti Park, jardins d’enfants dans toutes les stations… à vous de partir à leur découverte !

5/5 - (6 votes)