L’essor du VTT électrique (VTTAE) a ouvert à tous les publics les portes de la montagne. Désormais débutants comme experts, adultes comme enfants, peuvent découvrir les joies de la liberté́ de rouler, de partir explorer, de gravir des sommets dont ils n’osaient pas rêver… Dans Les 3 Vallées, la discipline prend encore une autre dimension avec des itinéraires pensés pour tous. Florilège des plus beaux parcours en fonction de votre pro l, avec l’expert en la matière Timothée THÉAUX, ambassadeur 3 Vallées à l’origine du Sk’e-Bike.

Les3Vallées_ArthurBERTRAND©_ArthurBERTRAND©_DSC_1000

POUR LES EXPERTS : RENDEZ-VOUS SUR LE SECTEUR DE MÉRIBEL !

C’est parti pour l’enchainement de deux enduros : celui des « Crêtes », puis celui que l’on nomme « Dégage à Moûtiers » ! Il s’agit là d’une des plus belles descentes des 3 Vallées, rien que ça ! En cause, un gros dénivelé́ négatif dans un panorama fabuleux. Côté́ parcours, place à un single technique sur une magnifique épaule entre Méribel et Saint-Martin de Belleville, avant de basculer sur un long passage en forêt. Le départ, au sommet de Tougnète, peut s’effectuer par la télécabine et le télésiège du même nom ou à la force de la pédale depuis Méribel(1000mdeD+). La descente (environ 2 000m de D-) comporte quelques montées, dont une de 150 m de D+. Le retour depuis Brides-les-Bains s’effectue ensuite par le bus spécial VTT.

LES FAMILLES S’ÉCLATENT DANS LES BELLEVILLE

Pour un magnifique moment sportif et contemplatif en famille, direction le lac du Lou depuis le Plan de l’Eau aux Menuires. Préparez-vous à la beauté unique d’un lac sauvage d’altitude… Et puisqu’après l’effort vient le réconfort, autorisez-vous un petit casse-croute au refuge bordant le lac ! Pour y accéder, il suffit de faire le tour du Plan de l’Eau, puis d’emprunter le chemin 4×4 du boulevard Cumin jusqu’au refuge du lac du Lou. Le retour s’effectue par le même chemin.

Les3Vallées_ArthurBERTRAND©_ArthurBERTRAND©_DSC_1148-3

DÉCOUVRIR LE VTTAE ENTRE POTES À COURCHEVEL

Ce parcours consiste à̀ se rendre au sommet du Col de la Loze depuis Courchevel 1850 en empruntant la nouvelle voie cyclable, puis de rentrer par les pistes de ski de fond. La boucle est très variée, alternant route, chemin 4×4, pâturages, forêt, etc., et offre une vue imprenable sur le massif de la Vanoise. Départ de Courchevel 1850, direction le Col de la Loze par la voie verte redescendant ensuite jusqu’à l’altiport de Méribel. Retour à Courchevel 1850 par les pistes de ski de fond via le Bouc Blanc.

Les3Vallées_ArthurBERTRAND©_ArthurBERTRAND©_DSC_1234
Les3Vallées_ArthurBERTRAND©_ArthurBERTRAND©__DSC8804

LES 3 VALLÉES CONSTITUANT UN TERRAIN DE JEU INÉPUISABLE

Pour la pratique du VTTAE, difficile d’établir une liste exhaustive des itinéraires à découvrir ! Mais voici quelques idées d’autres parcours à expérimenter :

Les Avals du côté́ de Courchevel Moriond, magnifique mais attention, gros niveau obligatoire !

La Dent du Villard, montagne emblématique surplombant le site du lac de la Rosière, pour des experts ++.

Le lac de Tueda à Méribel- Mottaret : depuis la station pour une découverte nature en famille ; depuis le centre de Méribel ou le refuge de la Traye pour une balade un peu plus engagée.

L’incontournable Vallée des Encombres dans la vallée des Belleville.

Toujours dans les Belleville, l’enduro de Geffriand que les experts apprécieront !

Texte Timothée THÉAUX et Géraldine VISCHI

Photos Arthur BERTRAND / Les 3 Vallées®