L’essor du VTT électrique (VTTAE) a ouvert à tous les publics les portes de la montagne. Désormais, débutants comme experts, adultes comme enfants, peuvent découvrir les joies de la liberté de rouler, d’explorer et de gravir des sommets dont ils n’osaient pas rêver… Dans Les 3 Vallées, la discipline prend encore une autre dimension avec des itinéraires pensés pour tous. Florilège des plus beaux parcours d’e-bike rando en fonction de votre profil, avec l’expert en la matière Timothée Théaux, ambassadeur 3 Vallées à l’origine du Sk’e-Bike.
Pour les experts : rendez-vous dans le secteur de Méribel
Lancez-vous dans l’enchaînement de deux enduros : celui « des Crêtes », puis celui que l’on nomme « Dégage à Moûtiers » ! Il s’agit là d’une des plus belles descentes des 3 Vallées, rien que ça ! En cause, un fort dénivelé négatif dans un panorama fabuleux. Côté parcours, profitez d’un single technique sur une magnifique épaule entre Méribel et Saint-Martin de Belleville, avant de basculer sur un long passage en forêt.
Le départ, au sommet de Tougnète, peut s’effectuer par la télécabine et le télésiège du même nom ou à la force de la pédale depuis Méribel (1000 m de D+). La descente (environ 2000 m de D-) comporte quelques montées, dont une de 150 m de D+. Le retour depuis Brides-les-Bains s’effectue ensuite par le bus spécial VTT.
Les Belleville pour s’éclater en famille
Pour un magnifique moment sportif et contemplatif en famille, direction le lac du Lou depuis le Plan de l’Eau aux Menuires. Préparez-vous à la beauté unique d’un lac sauvage d’altitude.
Puisqu’après l’effort vient le réconfort, autorisez-vous un petit casse-croûte au refuge bordant le lac. Pour y accéder, il suffit de faire le tour du Plan de l’Eau, puis d’emprunter le chemin 4×4 du boulevard Cumin jusqu’au refuge du lac du Lou. Le retour s’effectue par le même chemin.
Découvrir le VTTAE entre amis à Courchevel
Ce parcours consiste à se rendre au sommet du Col de la Loze depuis Courchevel en empruntant la nouvelle voie cyclable, puis de rentrer par les pistes de ski de fond. La boucle est très variée, alternant routes, chemins 4×4, pâturages, forêt… et offre une vue imprenable sur le massif de la Vanoise. Le départ s’effectue de Courchevel 1850, direction le Col de la Loze par la voie verte qui descend jusqu’à l’altiport de Méribel. Vous pouvez enfin rentrer à Courchevel 1850 par les pistes de ski de fond via le Bouc Blanc.
Les 3 vallées : un terrain de jeu inépuisable
Pour la pratique de l’e-bike rando, il est difficile d’établir une liste exhaustive des itinéraires à découvrir. Mais voici quelques idées d’autres parcours à expérimenter.
Pour les experts :
- Les Avals du côté de Courchevel Moriond. Site magnifique mais attention, un très bon niveau est obligatoire ;
- La Dent du Villard, montagne emblématique surplombant le site du lac de la Rosière ;
- L’enduro de Geffriand, dans les Belleville.
Accessibles à tous :
- Le lac de Tueda à Méribel-Mottaret : depuis la station pour une découverte nature en famille ou depuis le centre de Méribel et le refuge de la Traye pour une balade un peu plus engagée ;
- l’incontournable vallée des Encombres dans la vallée des Belleville.
Le développement du VTT à assistance électrique ces dernières années rend accessible à tout le monde les sentiers plus ou moins escarpés des 3 vallées. En plus de l’assistance électrique, profitez des remontées mécaniques ouvertes l’été grâce à votre forfait 3 vallées. Tous les ingrédients sont désormais réunis pour vous retrouver toujours plus haut et profiter de panoramas que vous n’êtes pas prêt d’oublier !
Texte Timothée THÉAUX et Géraldine VISCHI
Photos Arthur BERTRAND / Les 3 Vallées®