Entre Oisans et Ecrins, la région regorge de lacs absolument magnifiques autour des 2 Alpes. ? Et il y en a pour tous les goûts : accessibles, en altitude après une longue randonnée, en famille, pour les sportifs, intimes, base de loisirs, …
Lac du Lauvitel (2 Alpes)
Alt. 1530m.
La photo suffit à elle-même non ? C’est sans aucun doute la perle de la région. Entouré des belles montagnes des Ecrins, ce grand lac de montagne pourra vous offrir des éclats absoluments magnifiques. Une réserve intégrale y a été créée en 1995. Reportage ici.
Accessibilité :
Départ depuis le hameau de la Danchère, pour une randonnée de moins de 3km et 500m de dénivelé. Court et intense ! Le chemin est toutefois magnifique, entre la forêt et le torrent qui descend du lac.
Si vous n’êtes pas véhiculé, prenez le télécabine de Venosc et ajoutez 3,5km légèrement vallonnés pour vous rendre à la Danchère. Voici le trajet.
Lac de la Muzelle (2 Alpes)
Alt. 2105m.
Au pied du Glacier de la Muzelle, on peut admirer le lac du même nom. Site classé, dans un cirque minéral, c’est une merveille de plus dans le massif des Écrins. ?
Accessibilité :
Depuis le joli village de Venosc – via la télécabine si vous êtes aux 2 Alpes – rejoignez la rivière du Vénéon puis suivez les indications vers le refuge de la Muzelle. Attention, avec plus de 1200m de dénivelé, il vous faudra de bons mollets pour aller au bout. Heureusement, tout le trajet émerveille, ne serait-ce qu’avec la cascade de la Muzelle au tout début de l’aventure !
Lac du Plan (2 Alpes)
Alt. 2280m.
La fonte des neiges réserve de belles surprises : au cœur d’un riche environnement géologique, on dirait bien un lac à débordement …
Accessibilité :
Divers chemins sont possibles mais le plus simple est de prendre le télésiège du Diable puis de faire la ludique balade de cristallier.
Lac du Chambon (2 Alpes)
Alt. 877m.
Il a vu le jour en 1935 après la construction du barrage, engloutissant les anciens villages du Chambon, du Dauphin et du Parizet. Son histoire est par ailleurs intimement liée à un glissement de terrain en 2015…
Accessibilité :
Faites un stop avant de monter aux 2 Alpes ! Le lac est sur le chemin, avant la montée finale et vous le verrez s’étendre au milieu des reliefs. La photo, elle, est prise depuis le plateau d’Emparis. Plus proche des 2 Alpes, vous pouvez aussi aller aux points de vue de Petite Aiguille et Grande Aiguille. Frisons garantis !
Plan d’eau de la Buissonnière (2 Alpes)
Alt. 1620m.
Changement de style pour ceux qui aiment loisirs et détente. Ce lac ensoleillé bénéficie également d’un beau panorama sur l’Oisans.
Accessibilité :
Pas besoin de faire des efforts : à l’entrée de la station et accessible via les navettes gratuites !
Mais aussi, un peu plus loin si vous êtes mobiles …
Lac Noir et Lac Lérié (La Grave)
La plateau d’Emparis est absolument merveilleux et le lac Noir est son point d’orgue ! Pas rassasié ? Le lac Lérié tout proche offre peut-être un encore plus beau point de vue !
Lac du Goléon (La Grave)
Un lac magnifique et une vue sensationnelle, notamment sur la Meije. Et ces superlatifs ne sont même pas exagérés ! 😉
Lac Bleu (Le Bourg d’Oisans)
Une balade sans trop de dénivelé ? La plaine de l’Oisans est le lieu parfait pour cela, sans s’interdire de voir un lac !
Lac du Puy Vachier (La Grave)
Dur de trouver de nouveaux adjectifs mélioratifs ! Ce lac a toutefois la particularité d’un saisissant paysage minéral.
Lac de Plan Vianney (Le Bourg d’Oisans)
Ce lac se rejoint dans la continuité de la randonnée du lac du Lauvitel. L’avantage d’avoir les mollets solides ! ?
Lac du Pontet (Villar-d’Arène)
Très beau, très accessible, l’endroit parfait pour se promener tranquillement, en famille par exemple.
Lac des Quirlies (Clavans-en-Haut-Oisans)
Autrefois extraordinaire au pied des glaciers, la fonte lui fait perdre un peu de son charme en fin d’été. Toutefois la randonnée, pas si facile, est très belle !
——-
Alors, prêts à ajouter tous ces lacs à votre feuille de route ? ?