Le ski de randonnée est une belle découverte, c’est vivre autrement la montagne entre nature, calme, plaisirs sans pour autant se faire mal ! C’est une activité douce, énergisante, revigorante, ressourçante et vraiment accessible !
Les plaisirs sont multiples, dans les paysages de montagne, les personnes qui nous accompagnent mais aussi dans la pratique à la montée comme à la descente.
Aux 2 Alpes, ce sont 3 parcours qui ont été tracés pour le ski de randonnée. Un parcours du côté des Vallons du Diable, un autre au départ de la télécabine de Super Venosc (secteur Vallée Blanche) et un dernier au départ du télémix de Vallée Blanche. Le bureau des guides et les différentes écoles de ski proposent aux néophytes du ski de randonnée, de belles découvertes et de belles ascensions encadrées… Voir même une ascension sous les étoiles : une formule originale et inoubliable. Remontez les pistes à la frontale, voilà une aventure à ne pas manquer aux 2 Alpes ! Plusieurs sorties sont proposées pour des niveaux faciles et plus difficiles avec la possibilité de dîner en altitude ou de pique-niquer ! Et s’en suit une descente à ski en douceur jusqu’à la station.
L’avis d’Héléna, attachée de presse aux 2 Alpes, qui a découvert le ski de randonnée il y a peu de temps :
« On oublie tout et on profite pleinement de la nature. D’ailleurs j’emmène souvent les journalistes à la rencontre de cette discipline et des personnes qui la pratiquent. Le mieux est de partir le matin, équipé du matériel adéquat, loué par de nombreux magasins dans la station. Ensuite grâce au guide qui nous accompagne, on apprivoise son nouvel équipement (très léger). Pour commencer aux 2 Alpes, le secteur de Vallée Blanche est idéal. Il est au pied de la station et propose une petite montée, pas du tout pentue mais progressive entre 1600m et 2100m. Le point de départ se situe donc au pied du télémix de Vallée Blanche. Il faut compter entre 1 et 2 heures selon les arrêts pour prendre le temps d’apprécier les paysages et faire des photos. La montée se fait aisément et superbement face aux paysages de l’Oisans et sur les hauteurs des 2 Alpes (vues à 360° entre la vallée de l’Oisans, les grandes Rousses, la Muzelle, le parc National des Écrins, le domaine d’altitude des 2 Alpes/on voit jusqu’à plus de 3000 mètres d’altitude et la station des 2 Alpes en contrebas). Souvent les moniteurs ou guides vous enchantent par leurs histoires et connaissances du milieu montagne… L’expérience n’en est que plus riche et vraiment agréable !
Arrivés à 2100m sur les sommets de Vallée Blanche, outre la vue exceptionnelle, nous sommes accueillis par le restaurant d’altitude La Troïka. Un tout petit chalet, perdu sur les sommets et où la cuisine à la française et du terroir est à l’honneur. Quant à la descente c’est soit à ski ou par la télécabine du Super Venosc, une nouvelle remontée de 2022 conçue pour tous à la montée comme à la descente. »
©Les 2 Alpes Luka Leroy
Sortie d’initiation
Pour une initiation, ce sont des randonnées à la journée qui sont proposées… Oui on a bien dit une journée ENTIÈRE !
Les tarifs
Pour un groupe à l’engagement (de 1 à 4 personnes) il faudra compter 430€.
Pour une sortie en solo, il faudra compter 120€ par personne.
Les conditions de la randonnée
La randonnée est spécialement choisie pour des débutants. Comptez 2 à 3h d’effort pour la montée, qui comporte 600 à 800m de dénivelé… Une bagatelle ! Au cours de l’ascension, le guide vous enseignera les gestes techniques qui vous permettront de vous économiser, parce que oui même si vous êtes sportif vous aurez le souffle coupé. Ces conseils vous permettront de prendre plus de plaisir à la montée et de vous amuser à la descente.
Il vous faudra louer le matériel technique, quant au matériel de sécurité il vous sera fourni.
Voici quelques-uns des itinéraires de sorties en ski de randonnée proposés par le bureau des guides des 2 Alpes.
Le raid dans les Cerces – 3 à 6 j
Les Cerces, petit massif calcaire, dans la région PACA ( c’est mieux avé l’accent). Situé à proximité de Briançon, où bon enneigement et soleil du sud se mêlent généralement.
A travers ce raid itinérant (pour le raid de 6 jours) vous pourrez admirer tour à tour la vue depuis le sommet du mont Thabor (3178m) puis l’horizon depuis le versant Italien. Avec un dénivelé modeste, ce raid est parfait pour se mettre en jambe et démarrer la saison de ski de randonnée.
L’encadrement est assuré par un guide de haute montagne (qui n’aura pas forcément le sourire de Brad Pitt faut pas rêver !) et l’hébergement sera dans des refuges gardés.
Pour les fans de biquettes vous allez être servis … de nombreux bouquetins sont présents sur ce raid ! Comptez 4 personnes mini, 8 max pour une durée de 3 ou 6 jours.
©Les 2 Alpes Luka Leroy
Hautes routes des Ecrins – 6 j
Ce raid est une traversée nord-ouest, sud-est du massif des Ecrins. A savoir, c’est un des plus beaux raids d’altitude des Alpes. Non, non ce n’est pas du flan mais plusieurs flancs ! Ce parcours offre la chance de visiter quatre des principales vallées qui constituent le massif : la Meije, le Râteau, les Ecrins ou le Pelvoux. Des faces qui ont marquées l’histoire de ce massif.
Soyez paré (mentalement mais surtout physiquement…) pour grimper le second plus haut point du massif, le dôme de neige des Ecrins (4015m). Vous aurez le privilège de goûter aux paysages protégés du Parc National des Ecrins, le plus haut et le plus sauvage des Parcs Nationaux de France.
L’encadrement est ici aussi assuré par un guide de haute montagne, avec des groupes de 3 à 5 personnes. L’hébergement est en refuge gardé.
Le raid dans le Queyras – 4 j
Le Queyras est un petit massif situé au dessus de Guillestre, ça fait penser à guilleret c’est sympa ! Son village le plus célèbre est St Véran parce que c’est le plus haut village d’Europe avec 2050m d’altitude, mais aussi parce qu’on connait bien le vin Saint-Véran (faut être honnête). C’est le raid parfait pour une approche tranquille du ski de randonnée grâce à son accès facile et son altitude élevée. L’encadrement est ici aussi assuré par un guide de haute montagne, avec des groupes de 4 à 8 personnes et un hébergement en refuges gardés.
Le Queyras en étoile – 6 j
Tout pareil que le raid précédent. La différence est le point d’attache qui sera le gîte « 7 degré Est » situé à l’Echalp. Le parcours s’effectuera autours. Petit plus : des proprio vraiment sympas et toujours de bonne humeur (à confirmer 😉 )
L’encadrement est ici aussi assuré par un guide de haute montagne, avec des groupes de 4 à 8 personnes.
©Les 2 Alpes Luka Leroy
Les Monts du Taurus (Turquie) – 8 j
Le meilleur pour la fin… Les montagnes du Taurus qui font partie de la grande chaîne de montagne qui s’étend à travers l’Asie. Le massif de l’Aladağ, qui fait partie de la chaîne de montagnes du Taurus, contient le plus haut pic de la région (Demirkazık: 3756 m). Toutes les bonnes conditions sont rassemblées pour parcourir ces terrains en peau de phoque : des vallées impénétrables, des gorges profondes, des belles pentes recouvertes de neige à travers ses plateaux et ses sommets.
La randonnée sur la chaîne du Taurus est alpine et sauvage, à travers des sommets arides recouverts de manteau blanc, de forêts de pins.
L’encadrement est ici aussi assuré par un guide de haute montagne, avec des groupes de 4 à 6 personnes. L’hébergement sera à la fois dans des hôtels, gîtes et chez l’habitant.
Allez, y a plus qu’à comme on dit ! 😉 Pour plus d’infos rendez-vous sur le site des 2 Alpes.
Crédits photo de couverture : ©Les 2 Alpes Luka Leroy