Marcher avec un bébé demande parfois de revoir la difficulté de ses randonnées à la baisse. Pour votre confort, comme pour celui de votre enfant, mieux vaut mettre entre parenthèses les itinéraires un peu trop sportifs. Toutefois, avec un porte-bébé adapté, vous pouvez tout à fait envisager de faire des randonnées peu exigeantes à la demi-journée, voire à la journée. Si vous êtes en panne d’inspiration, nous vous proposons ici 2 randonnées faciles à faire avec bébé dans les Alpes. L’une vous fera découvrir les trésors du Vercors, et l’autre vous emmènera au Bout du Monde !

1. Le col de l’Allimas au départ de Gresse-en-Vercors

Cette randonnée familiale est parfaite pour se remettre à la marche après l’arrivée de bébé. Il s’agit d’une petite boucle qui ne comporte aucune difficulté particulière, mais qui offre de magnifiques points de vue. Vous n’aurez aucun mal à atteindre le col, même avec le poids d’un porte-bébé. Il ne vous reste plus qu’à enfiler vos chaussures de randonnée et c’est parti !

Informations sur la randonnée

  • Boucle de 6,6 km
  • Durée approximative : 2 heures
  • Dénivelé positif : 256 mètres
  • Altitude mini. : 1 193 mètres
  • Altitude maxi. : 1 383 mètres
  • Balisage : jaune et vert

À savoir : les pédiatres recommandent de ne pas aller au-delà des 1 500 mètres d’altitude avec un enfant de moins de 12 mois.

fille_randonnée_facile_enfant

Description de l’itinéraire

Le départ se fait dans la commune de Gresse-en-Vercors, près de l’église. Débutez la randonnée en prenant la direction du Col de l’Allimas pour quitter le village et vous diriger vers le Pas du Bru.

Continuez pour arriver à Combe Rouge et poursuivez votre progression vers le Col de l’Allimas.

Redescendez ensuite vers Gresse-en-Vercors en passant par Uclaire. Une fois revenu au Pas du Bru, revenez vers Gresse-en-Vercors en prenant le même tronçon d’itinéraire qu’à aller.

Points d’intérêt de la randonnée

Cette randonnée vous fera découvrir une partie du patrimoine du Vercors. Gresse-en-Vercors, le village de départ est également une charmante petite station de ski. Vous serez séduit par les vieilles pierres de son église du XIIIe siècle.

En suivant l’itinéraire vers le Sud qui mène au Pas du Bru, vous pourrez admirer le Grand Veymont de toute sa hauteur. Avec ses 2 431 mètres, c’est le point culminant du massif du Vercors.

Une fois arrivé au Col de l’Allimas, vous pourrez vous émerveiller de la vue sur le mythique Mont Aiguille qui culmine à 2 087 mètres. Cette dent calcaire fait rêver tous les amateurs d’alpinisme depuis des dizaines d’années. Profitez-en pour faire une petite pause et admirer la vue tout en donnant le biberon à bébé.

Tracé de la randonnée et informations complémentaires disponibles sur le site du Parc Naturel Régional du Vercors.

2. Le Bout du Monde au départ du parking du Cirque du Fer à Cheval

Nous, vous ne rêvez pas, avec cette randonnée vous pourrez marcher avec bébé jusqu’au Bout du Monde ! En prime, vous pourrez admirer la beauté du Cirque du Fer à Cheval et ses nombreuses cascades. Une belle balade rafraîchissante à faire en famille dès l’arrivée des beaux jours. Au printemps, vous devrez peut-être traverser quelques ruisseaux : pensez à emporter une paire de chaussettes sèches dans votre sac de randonnée.

Informations sur la randonnée

  • Aller-retour de 9,3 km
  • Durée approximative : 3 heures 30
  • Dénivelé positif : 280 mètres
  • Altitude mini. : 935 mètres
  • Altitude maxi. : 1 215 mètres
  • Balisage : jaune et rouge

Description de l’itinéraire

Au départ du parking (payant) du Cirque du Fer à Cheval, suivez les panneaux pour vous rendre sur le sentier balisé en direction du Bout du Monde. Passez les lacs aux eaux transparentes et continuez jusqu’au carrefour.

Prenez le sentier qui part sur la gauche et empruntez la passerelle permettant de rejoindre le Chalet du Prazon.

Poursuivez sur le sentier jusqu’au Bout du Monde ! Pour le retour, empruntez le même itinéraire qu’à l’aller.

Points d’intérêt de la randonnée

Le clou de cette randonnée, c’est bien sûr le Cirque du Fer à Cheval et ses multiples cascades. La randonnée s’effectue dans une réserve naturelle protégée : vous aurez donc la chance de découvrir une faune et une flore préservées.

fille_randonnée_facile_enfant

N’oubliez pas vos jumelles ! Ce sera peut-être la première rencontre de bébé avec les marmottes.

Note : les derniers mètres d’ascension vers le Bout du Monde peuvent être assez raides. Si vous n’êtes pas à l’aise pour porter votre bébé jusque là-haut, mieux vaut vous abstenir. Vous pourrez malgré tout profiter d’une sublime vue en restant au pied de la montée.

Tracé de la randonnée et informations complémentaires disponibles sur le site Visorando.

nouveauté-deuter_kid_comfort_porte_bébé
randonnée-facile-bébé
deuter-randonnée-facile-enfants

Randonnées faciles à faire avec bébé : 3 règles de sécurité importantes à garder en tête

  1. Même sur des itinéraires dits faciles, le risque zéro n’existe pas en randonnée. Pour votre sécurité et celle de bébé, restez vigilant sur les sentiers et n’hésitez pas à faire demi-tour si les circonstances l’exigent.
  2. Veillez à bien ajuster votre porte-bébé de randonnée et à vous assurer qu’il soit bien adapté à la taille et au poids de votre enfant.
  3. Même si bébé ne marche pas, cela ne veut pas dire qu’il faille négliger son équipement. Pensez à le protéger du soleil et du vent et à adapter ses vêtements aux conditions météo.
5/5 - (1 vote)