Riche d’une nature préservée et de paysages à couper le souffle, le parc national de la Vanoise est le premier parc national français à avoir été créé (1963). Située en plein cœur de cette réserve naturelle magnifique, Tignes est l’endroit parfait pour les amoureux de grands espaces.

Paradis des amateurs de sports outdoor en hiver comme en été, le parc national de la Vanoise offre de nombreuses possibilités pour s’évader. Son sommet le plus haut et le plus emblématique est sans conteste la Grande Casse (3 855 m). Avec son sommet voisin de la Grande Motte (3 656 m), ils dessinent un paysage somptueux qui ne laisse personne indifférent.

Tignes, c’est aussi un cadre exceptionnel pour les amoureux de randonnée, grâce à ses nombreux lacs, glaciers et sommets majestueux. Chacun trouvera son bonheur au cœur de cet espace naturel préservé : qu’il s’agisse d’avaler du dénivelé, d’observer discrètement les chamois et bouquetins aux jumelles, ou tout simplement de savourer une tarte aux myrtilles dans un refuge accessible depuis le cœur de la station de Tignes.

PNV_tignes

Tignes et ses sommets mythiques

En plein cœur du parc national de la Vanoise, la station de Tignes est surplombée par des sommets dont la réputation n’est plus à faire. Vous pouvez les découvrir depuis les tables d’orientation de Tovière, mais aussi depuis l’arrivée du téléphérique de La Grande Motte ou de l’Aiguille Percée pour les bons marcheurs.

#1 Grande Casse – 3855m

La Grande Casse est le plus haut sommet du massif de la Vanoise et du département de la Savoie. Réservé aux alpinistes, ce sommet a été gravi pour la première fois en 1860. Il est aujourd’hui accessible par différentes voies ou couloirs aux cotations plus ou moins difficiles. Si l’ascension de ce sommet mythique vous attire, n’hésitez pas à faire appel à un guide de haute montagne.

_DSC1654-Modifier-®andyparant.com2013_tignes

#2 Grande Sassière – 3747m

Située sur la frontière entre la France et l’Italie, la Grande Sassière est accessible en été aux randonneurs aguerris. En effet, même si son ascension nécessite une connaissance du milieu montagnard ainsi qu’une bonne condition physique sans oublier l’équipement adéquat, l’utilisation d’un matériel d’alpinisme n’est pas nécessaire. Une fois en haut, vous pourrez profiter d’une vue phénoménale à 360° sur les Alpes du Nord.

Toutefois, avant de vous aventurer dans les 1 500 m de dénivelé à gravir pour atteindre le sommet, prévoyez un matériel adapté à la haute montagne et renseignez-vous sur les conditions météo. Vous manquez d’expérience et ne voulez pas prendre de risques ? Faites appel à un professionnel de la montagne

_AP89139-edit©andyparant.com_tignes

#3 Grande Motte – 3656 m

Joyau du domaine skiable hivernal et terrain d’entraînement privilégié des skieurs de haut niveau chaque automne, le sommet de la Grande Motte abrite un glacier sur lequel il est possible de skier ! En été, son ascension est parfaite pour une initiation à l’alpinisme.

Vous êtes tenté par l’ascension de l’un de ses sommets ? N’hésitez pas à vous rapprocher du Bureau des Guides de Tignes, ils vous offriront une expérience inoubliable.

Les sommets de Tignes avec Altitude Experiences

Vous êtes fasciné par les sommets mais vous préférez les observer de loin, sans vous y aventurer ? Prenez part à Altitude Experiences, sur un toit-terrasse qui offre un panorama grandiose.

Altitude Experiences est un projet unique, ludique et pédagogique…  en plein cœur du parc national de la Vanoise, à Tignes ! Goûtez ainsi à l’expérience privilégiée de monter sur le toit-terrasse du téléphérique de la Grande Motte, et profitez d’une vue à 360°, à plus de 3 000 m d’altitude.

Vous pouvez également profiter d’un circuit audioguidé (vidéos, interviews, diaporamas…) répartis sur huit points situés entre 2 100 m et 2 456 m d’altitude. Ainsi, c’est tout un voyage pédagogique que vous pourrez découvrir, en passant sur des passerelles suspendues au-dessus du vide ! Formation des glaciers, érosion, faune, flore, conditions extrêmes en altitude… Toutes ces thématiques sont abordées, sur des itinéraires balisés, pour sensibiliser les amoureux de la montagne aux enjeux environnementaux.

Le saviez-vous ? Le glacier de Tignes (Grande Motte) est l’un des derniers glaciers sur lesquels il est possible de skier en France en été (du 20/06 au 02/08, sous réserve des conditions d’enneigement). De quoi s’offrir un moment de glisse privilégié, et découvrir le parc national de la Vanoise de manière assez originale !

Plus d’infos sur le site internet de Tignes. 

5/5 - (1 vote)