Megève, un luxe discret. Depuis la place du village décorée d’un immense sapin de Noël, emprunter une calèche est une manière douce et romantique d’accéder aux pistes de ski, au restaurant ou tout simplement de visiter le village. Avant d’être une station de ski connue dans le monde entier, Megève est un charmant village très ancien. C’est en 1916 que la baronne Noémie de Rothschild choisit Megève pour créer une station de sports d’hiver. Depuis plus d’un siècle, Megève incarne l’art de vivre à la française, unique dans les Alpes. Ce mélange réussi entre tradition et modernité lui permet de faire partie des douze stations touristiques prestigieuses du massif alpin, intégrées au réseau international Best of the Alps.

Ouverture du domaine skiable de Megève :

Pour la saison 2022/2023, la station de Megève ouvrira ses portes le 17 décembre (ouverture partielle le weekend du 3/4 décembre et à partir du 10 décembre).

Où dormir à Megève ?

(Re)-Découvrez les nouveautés du côté des hébergements à Megève !

Le Chalet du Skieur des Fermes de Marie

Inspiré par le célèbre architecte Henry-Jacques le Même, le Chalet du Skieur est idéalement situé, à quelques pas du centre de Megève, et dans l’enceinte des Fermes de Marie. Ce chalet, à l’esprit traditionnel du Megève des années 30, vous permettra de vous ressourcer en famille ou entre amis, pour des vacances à la montagne inoubliables. Vous pourrez même accéder à tous les services proposés par l’hôtel 5* Les Fermes de Marie.
–>  Prévu pour 6 personnes

chalet-du-skieur-megeve

Le Chalet du Skieur des Fermes de Marie    ©David André

Mamie Megève (4*)

Ouvert en décembre 2021, Mamie Megève propose des chambres douillettes au caractère d’antan et au charme « pop » d’aujourd’hui. Ce charmant établissement à l’esprit décalé propose un ensemble de services, comme un service de voiture conduisant directement au village ou au domaine skiable. Vous pourrez également commander directement vos forfaits de ski. On aime le café croissant offert chaque matin au vestibule, et les différentes gourmandises proposées tout au long de la journée.
–> Ouverture pour la saison le 9 décembre

Novotel Megève Mont-Blanc (4*)

Ouvert l’hiver dernier, le Novotel Megève Mont-Blanc est situé au centre du village, à deux pas du Palais et des pistes, il est même possible de les rejoindre en navette pendant la saison. Ce grand hôtel allie modernité, confort et douceur de vivre et met à disposition 92 chambres, suites et duplex.

salon-hotel-mont-blanc-megeve

Nouveau salon de l’Hôtel Mont-Blanc     ©Gaëlle Le Boulicaut 

Hôtel Mont-Blanc (4*)

Venez passer un séjour des plus chaleureux dans l’une des chambres ou suites de l’Hôtel Mont-Blanc, décorées dans un esprit arty « chic et couture ». L’hôtel est idéalement situé, en plein cœur du village, sur la célèbre place de l’église. Autrefois fréquenté par les artistes, peintres, comédiens venus de Paris, l’établissement possède un esprit inimitable. On aime son salon anglais élégant (rénové à l’hiver 2021-2022), ses chambres et suites boisées, ses salles de bain en marbre et son restaurant Le Relais, orné d’une fresque de Jean Cocteau.
–> Ouverture pour la saison le 16 décembre

Au coin du Feu (3*)

On aime l’ambiance chalet alpin du salon avec son imposante cheminée, ses tissus laineux et ses éclairages intimistes. L’hôtel « Au Coin du Feu » propose plusieurs chambres, dont chacune offre une vue différente sur la montagne, selon leur exposition. Le plus ? La cuisine gastronomique du Saint-Nicolas, faite de produits frais et de saison. On note également le service conciergerie, assez rare pour un 3 étoiles.

Le village de Megève propose différentes gammes d’hébergements, allant du plus luxueux, comme le Four Seasons Megève (5*) ou le Grand Hôtel du Soleil d’Or (5*) ; au plus pittoresque, avec l’Hôtel les Cimes (2*). Cet établissement familial saura vous accueillir au mieux, dans une atmosphère chaleureuse où on se sent comme chez soi ! Dans le même style, découvrez la Chaumine (3*), un chalet typiquement mègevan à l’esprit familial, proche du village et à 500 mètres de la télécabine du Chamois. On aime le cadre cosy et convivial du salon, avec cheminée, fauteuils confortables et lumière douce.

skier-a-megeve

©Marie Bougault                                                                                  ©Simon Garnier

Où manger à Megève ?

Les restaurants étoilés

A Megève, laissez-vous tenter par différents styles de cuisine. On retrouve évidemment quelques restaurants étoilés, dont Flocons de Sel, la table gastronomique du chef Emmanuel Renaut, récompensé par 3 étoiles au Guide Michelin. Découvrez également La Dame de Pic – Le 1920*, le restaurant du Four Seasons Megève, où Anne-Sophie Pic, la cheffe la plus étoilée au monde, vous fera vivre une nouvelle expérience culinaire, grâce à l’association de saveurs inédites et complexes.

La cuisine traditionnelle

Les adeptes de cuisine traditionnelle apprécieront l’expérience authentique composée par le Chef Emmanuel Renaut au Chalet Le Forestier. Ce restaurant d’altitude situé au cœur du massif de Rochebrune, sur la piste du Forestier, offre une vue panoramique sur les montagnes environnantes. A la carte, des charcuteries et fromages locaux, mais aussi de la fera du lac et du cerf.

Découvrez aussi, entre autres, le Refuge du Calvaire, un bistrot montagnard perché parmi les célèbres chapelles de Megève, sur le site classé du Calvaire. Pour y accéder, il faudra emprunter le chemin typique du Calvaire, depuis le centre du village. Au menu, des plats mélangeants cuisine moderne et traditionnelle concoctés par le chef Stéphane Socquet.

Les incontournables sur les pistes

Faites une pause dans votre journée ski et venez profiter de la terrasse panoramique du restaurant Idéal 1850, où sont proposés une sélection de plats qui ravira les épicuriens.

Dans le même genre, il y a aussi l’Alpette, un imposant chalet situé du côté du domaine de Rochebrune, à 1895m d’altitude. Sa terrasse à 360° sera idéale pour faire une pause bien méritée entre deux pistes !

L’après-ski à Megève

Pour finir votre journée en beauté, venez manger une crêpe ou une galette à la crêperie Chez Olivia (anciennement « Chez Maria »). De bons plats savoyards (raclette, tartiflette, diots au vin rouge) sont également à la carte. Dans le même genre, la Yourte propose une cuisine salée et sucrée faite à partir de produits frais et de qualité. Entre autres, des crêpes, gaufres et jus pressés, mais aussi des glaces ou soupes en fonction de la saison.

Les plus gourmands iront se régaler à la chocolaterie du Grand Hôtel du Soleil d’Or, où Jean-Paul Hévin, l’un des artisans chocolatiers et chefs pâtissiers le plus reconnu dans le monde entier, vous fera redécouvrir le chocolat.

–> Bon à savoir : la chocolaterie est ouverte du jeudi au dimanche

megeve-apres-ski

Du côté des activités

Divertissement

Envie de faire une pause pendant vos vacances au ski ? Cela tombe bien car d’autres activités sont accessibles à Megève ! Parmi elles, la balançoire géante (16m de haut), est un moyen original d’admirer la vue sur les sommets environnants. Cette attraction est située au sommet du Jaillet.

  • Possibilité de monter à 3, en famille ou entre amis
  • Ouvert du 10h30 à 17h sur la période hivernale
  • Tarifs : 20€/personne ou 50€/balançoire

Autre nouveauté, si vous voulez vivre une expérience associant raquettes, dîner sous tipi et nuit en igloo, adressez-vous à Via Montagnes, organisateur de balades et treks en montagne.

Découvrez l’histoire de Megève

Megève est un village typique de Haute-Savoie, niché au cœur du massif du Mont Blanc. Il vous sera possible d’en savoir plus sur son histoire grâce aux visites proposées par des Guides du Patrimoine. Pour cela, adressez-vous à Megève Tourisme !

Enfin, sachez que la station-village regorge de musées, expositions et galeries d’art en tout genre. Mais aussi, que de nombreux producteurs et artisans seront ravis de vous faire découvrir leur métier. En bref, il y en aura pour tous les goûts !

 

Crédit photo de couverture ©Marie Bougault

5/5 - (2 votes)