En hiver, les routes peuvent être glissantes et même en pneu hiver il est parfois nécessaire d’avoir un bon équipement pour conserver une bonne adhérence. Comment s’équiper pour monter en station de ski l’hiver ?

Nous faisons le point dans cet article.

Équiper son véhicule pour l’hiver

Lorsque le froid est là, la neige et le verglas font également leur apparition. En hiver la tenue de route de notre voiture est mise à l’épreuve, il est donc primordial d’être bien équipé. Surtout si vous avez l’intention de partir à la montagne ou en station de ski… Un véhicule qui ne dispose pas de chaine neige ou chaussettes neige est plus vulnérable. Pour votre sécurité il est important d’avoir cet équipement neige dans son auto. Mais encore faut-il savoir lequel choisir. Car non tous les véhicules non pas le même type de chainage.

Différentes façons de chainer un véhicule

En effet, certaines voitures vont avoir un chainage particulier à respecter de maximum 7mm, d’autres ne pourront pas mettre de chaussettes à neige. Et pour finir certains véhicules vont même être déclarés non-chainables. Plusieurs raisons peuvent être en cause : un faible passage de roue, des capteurs à l’arrière des pneumatiques pouvant gêner… Mais pas de panique, tous les véhicules peuvent trouver chaine à sa roue. Donc renseignez-vous bien avant de faire un achat de chaines ou chaussettes neige, auprès d’un professionnel du secteur. Vous pouvez également regarder dans le manuel de votre auto, avec la dimension de vos pneumatiques afin de savoir quel type d’équipement hiver installer sur votre véhicule.

Pour un véhicule à chainage spécifique de 7mm, vous devez choisir des chaines avec des maillons de 7mm maximum. Pour un 4×4 ou SUV il est parfois nécessaire de mettre des chaines de 12 voir de 16mm. Si, bien sûr, le passage de roue le permet. En 4×4 ou SUV, contrôlez également si vous devez mettre 2 ou 4 chaines. Et pour les véhicules dit « non-chainables » il faudra commander des chaines frontales. Ce sont des chaines qui s’installent sur l’écrou de la jante et ne prennent que le devant de la roue. L’avantage c’est que c’est un produit très efficace, avec un montage simple et rapide.

voiture_neige

Fréquence d’utilisation d’un équipement hiver

Ensuite un autre point à prendre en compte : Votre utilité. Avant de faire votre achat et de choisir comment équiper votre auto pour partir au sport d’hiver il faut avoir conscience de votre utilisation. Si votre fréquence est régulière, ou si vous vivez en montagne, privilégiez un équipement neige renforcé et avec une durée de vie plus longue. Un produit robuste avec si possible une tension automatique et un montage facile et rapide. Si c’est pour une utilisation occasionnelle des chaines neige textiles (chaussettes neige) feront l’affaire. Ou encore des chaines à neige traditionnelles à petit prix.

Dernière chose :

  • Prenez conscience que la route peut être verglacée ou enneigée.
  • Pour une bonne adhérence un équipement hiver est donc utile, or cela n’est pas une raison pour rouler vite.
  • Ne dépassez pas les 50km/h pour votre sécurité.
5/5 - (3 votes)