Imaginez un équipement de trail modulable, léger, pratique et performant. Salomon l’a fait ! La collection Trail S/LAB s’impose depuis plusieurs années comme le “must-have” de l’équipement du trailer. Dans cet article, on vous propose de découvrir ou redécouvrir ce qui fait la force de la gamme S/LAB trail de Salomon, avant d’en savoir plus sur les nouveautés pour cette saison 2020. Ensuite, on vous présente plus en détail les très attendues chaussures de running Sense 8.

La gamme S/LAB de Salomon : pour les trailers les plus exigeants

Qu’est-ce que la gamme S/LAB ?

En 1983, la marque française Salomon lance son centre de Recherche et Développement à Annecy. L’objectif ? Mettre les besoins, les rêves et les ambitions des sportifs au coeur du développement des produits.

Pour satisfaire les athlètes les plus exigeants dans le milieu du trail-running, Salomon s’entoure de François d’Haene, de Thibault Baronian ou encore de Kilian Jornet. Ces 3 trailers de haut niveau ont un rôle clé à jouer dans la conception des dernières nouveautés de la marque.

Une fois les prototypes validés par l’ensemble de l’équipe d’ingénieurs, de designers, de couturiers et de professionnels du sport, ces innovations de pointe sont proposées dans la gamme S/LAB de Salomon. Chaussures, textiles, sacs ou ceintures d’hydratation : rien n’est laissé au hasard pour votre confort et votre quête de performance.

Comment la marque française entend-elle révolutionner la pratique du running ?

En 2015, quand Salomon lance les vêtements de course modulaires S/LAB, c’est une véritable révolution.

L’équipe est capable de créer des hauts, des sous-vêtements de sport et des shorts qui s’adaptent vraiment à vos besoins. Vous pouvez choisir et moduler le soutien, la compression et le poids de votre tenue ; en plus de son style.

Ce service innovant est cependant loin d’être le seul avantage de la gamme. À notre avis, S/LAB c’est aussi :

  • Des finitions bien pensées (à l’image de la ceinture S/LAB Modular et de ses rangements intelligents).
  • Des matières textiles haut de gamme (comme ceux de la veste MotionFit 360).
  • De l’innovation.
  • De nouveaux équipements tous les ans. D’ailleurs, on vous parle des sorties 2020 dans la suite de cet article.

Les nouveautés 2020 dans la gamme S/LAB Trail

Comme chaque année, l’équipe de Salomon cherche à améliorer ses gammes existantes. La collection 2020, ce sont des nouveautés textiles et chaussures.

Côté textile 

Être bien équipé, c’est la garantie d’une bonne expérience outdoor. Qu’il fasse froid ou chaud, vous ne devriez pas subir les conditions climatiques, transpirer ou encore grelotter. 

Pour le printemps et l’été 2020, Salomon vous propose le surshort de course S-LAB 6 M. Il s’utilise seul ou au-dessus des sous-vêtements proposés par la marque comme le Exo Half Tight ou le Sense Boxer. Pour un maximum de confort, vous pouvez ajouter la ceinture de votre choix.

Très léger et respirant grâce à son tissu microperforé, il est aussi équipé de bandes réfléchissantes pour rester visible en cas de course la nuit.

On note également la nouvelle veste MotionFit 360. Le modèle 2020 devrait ravir les ultra trailers qui pratiquent en altitude. Par rapport au modèle 2019, la ceinture est plus fine, mais reste toujours très pratique (la veste se range à l’intérieur et se déploie en quelques secondes).

La principale innovation est le partenariat de Salomon avec Gore-Tex®. Vous êtes certain d’être bien au sec !

Côté chaussures

En ce qui concerne les chaussures de trail, on ne note pas moins de 6 nouveaux modèles ! :

  • S/LAB Speed 2 : chaussure de compétition, elle vous offre un maintien de qualité sur les terrains boueux et meubles. Ses crampons sont fortement marqués et son drop est de 4 mm.
  • S/Lab Ultra 2 : avec son drop de 8 mm, la précision de son fit et sa polyvalence, elle est un modèle de choix pour les longues distances sur tous types de terrains.
  • XA Alpine 2 : modèle primé à l’ISPO Award, la Alpine est parfaite pour un trail blanc. Elle est conçue dans une matière textile étanche et sa guêtre protectrice vous prémunit des débris et de l’intrusion de pluie ou de neige. Son drop est de 6.
  • XA Amphib 2 : une chaussure de trail de choix pour ceux qui aiment courir les pieds dans l’eau. Sa semelle accroche aussi bien sur la terre que sur les rochers immergés. Elle sèche et évacue rapidement l’eau. Son drop est de 4 mm.
  • X Alpine Modular : on vous parle en exclusivité de ce nouveau modèle de surchaussure, dont la sortie est prévue dans quelques semaines. Compatible avec des crampons, utilisable pour l’escalade et pour courir dans la neige, elle s’enfile au-dessus de la nouvelle Sense 8.
  • S/Lab Sense 8 : elle est attendue pour février 2020. On vous en parle dans la suite de cet article.

Salomon S/LAB Sense 8 : une nouveauté très attendue

Ceux qui aiment les Sense 7 doivent attendre la sortie de la version 8 avec impatience. Selon nos sources, le modèle SG (Soft Ground) pourrait intégrer une guêtre chaussette.

Salomon n’a encore pas communiqué à propos de ce modèle destiné aux terrains boueux. Mais on en sait un peu plus sur les S-LAB Sense 8. 

Une identité toujours aussi marquée

Voici les éléments qui ne changent pas :

  • Elle conserve son design minimaliste et son identité visuelle. L’avant du pied rouge, l’arrière blanc.
  • Elle reste dédiée aux runners avec une attaque médio-pied.
  • Le drop est toujours de 4 mm.
  • Enfin, les Sense sont toujours des chaussures de running pour les courses rapides
  • Côté matière textile, Salomon mise encore sur le mesh, un tissu ultra-respirant.

Vous l’aurez compris, on ne change pas une équipe qui gagne. Ce nouveau modèle fait partie de la gamme haute performance de la marque française. Elle réunit donc les meilleures innovations. Les Sense 7 sont un best-seller, et tout laisse penser que la version 8 équipera de nombreux runners cet été.

Plus légères, plus souples et avec un meilleur fit

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il existe de réelles différences sur la version 8 :

Visuellement, on note la disparition de la languette. Salomon nous avait habitué à un fit exceptionnel grâce à la technologie EndoFit™ (languette) couplée au maintien SensiFit™ qui englobe le pied, ainsi qu’au système de laçage Quicklace™. Dorénavant, tige, languette et col sont fabriqués dans la même pièce. Une chaussette tricotée élastique est intégrée à l’intérieur : Cette nouveauté devrait réduire les frottements et améliorer la précision, tout en empêchant les débris d’entrer dans la chaussure.

L’amorti a gagné en souplesse sur l’avant du pied : Le confort est accru.

Le poids est diminué et les Sense 8 pèsent seulement 195 grammes : Pour toujours plus de vitesse.

Voici les 3 points à retenir à propos de la gamme S/LAB Trail de Salomon :

  1. Des produits techniques haut de gamme pour mener les sportifs vers la victoire.
  2. Les nouveautés 2020 sont marquées par une course vers l’excellence. Salomon entend supprimer les interférences entre le coureur et son environnement.
  3. Les nouvelles S/LAB Sense 8 sortent en février 2020.