La saison d’hiver approche et pour ceux qui souhaitent renouveler leur matériel en profitant des dernières évolutions techniques, la question du choix se pose. Parmi les équipements, le casque de ski est devenu incontournable pour tout bon skieur qui se respecte. Les fabricants travaillent depuis de nombreuses années à le rendre plus léger, plus confortable mais aussi plus stylé tout en améliorant son efficacité en matière de protection. C’est le cas de Smith, leader dans ce domaine, toujours en quête d’innovation. Avec la technologie Koroyd®, la marque née en 1965 aux États-Unis confirme son avance en renforçant la sécurité de ses casques de ski haute-performance 2.0.

Koroyd® et MIPS : Smith produit un concentré d’intelligence et de technologie

Notre cerveau est un organe vital préservé des chocs par la boîte crânienne remplie de liquide cérébro-spinal. Mais dans la pratique de certains sports, la vitesse vient augmenter la gravité des chutes et le corps a ses limites. Smith a associé de façon inédite deux technologies pour équiper ses casques à la protection renforcée.

Koroyd® : un absorbeur d’énergie pour les chocs frontaux

Smith est la seule marque à intégrer Koroyd® dans la construction de ses casques de ski. Ce matériau révolutionnaire a été développé par une entreprise monégasque. Koroyd® est constitué de milliers de tubes miniatures en polymère obtenus par extrusion. Ces cylindres de faible densité mais d’une résistance élevée à la compression sont soudés thermiquement les uns aux autres par un second polymère, un procédé unique. La structure, apparemment uniforme, présente un réseau alvéolé dont chaque section est conçue selon des spécifications précises de dureté, de taille et d’épaisseur. Koroyd® absorbe les chocs en se déformant vers l’intérieur. L’énergie cinétique de l’impact est ralentie, diminuant ainsi le niveau de traumatisme. Si l’on compare avec les mousses de polystyrène expansé (EPS) traditionnellement utilisées depuis près de cinquante ans pour les revêtements de casque, la réduction de la force d’écrasement serait de 48 % supérieure. D’après ses concepteurs, Koroyd® permet d’aller au-delà des normes de sécurité européennes : en réduisant à 183 g au lieu de 250 g l’énergie déployée lors du choc, le matériau diviserait par 8 le risque de fracture sur un choc à 22 km/h.

MIPS : un système de répartition en cas de choc multidirectionnel

Si le matériau KoroydⓇ est capable de convertir les accélérations linéaires en cas de choc, il n’a pas d’effet en cas de collision non-frontale. C’est pour cela que Smith a équipé ses casques de liners MIPS (Multi-directional Impact Protection System), pour réduire l’effet des forces rotationnelles sur le fluide cérébrospinal et prévenir les traumatismes crâniens. Cette technologie inventée en 1996 mais plus largement utilisée depuis 2007 est inspirée… du cuir chevelu. Le liner ou plan glissant est une fine doublure à l’intérieur du casque. Il permet à la coque de glisser de quelques millimètres sur le crâne en cas d’impact. La coque absorbe ainsi en la répartissant la quantité d’énergie transférée à la tête.

mips_in_action_casque_smith

Ces solutions technologiques conjuguées augmentent non seulement la performance du casque en termes de sécurité mais aussi le confort du port de l’équipement. La preuve avec le nouveau modèle de casque de ski et de snowboard Smith Quantum.

Casque Smith modèle Quantum : encore plus de sécurité et toujours plus de confort dans un petit volume

Koroyd® est un matériau absorbeur d’énergie en cas d’impact mais un matériau qui respire grâce à sa fameuse structure alvéolaire ouverte qui s’intègre à la construction Aerocore™ du casque et ses canaux de ventilation internes. Plus performant que les mousses EPS – qu’il remplace au niveau des zones d’impact stratégiques -, Koroyd® est aussi plus léger et permet d’augmenter le débit d’air tout en réduisant la taille et le poids (650 gr) du casque.

Smith_casque_interieur

Le modèle Smith Quantum est équipé de la technologie AirEvac 2™ pour éviter le phénomène de surchauffe en laissant entrer l’air frais tout en expulsant l’air chaud. Le liner du MIPS, quant à lui, n’affecte pas la ventilation lors de la pratique sportive grâce au plastique à faible friction dont il est fabriqué et à ses fixations élastomères.

Pour ajuster parfaitement le casque à la tête, Smith Quantum est équipé du système de réglage Boa FS360® et du système de sangle Wayfinder avec la boucle Fidlock® sous la jugulaire pour enlever et remettre facilement le casque, à l’aide d’un aimant. La doublure est équipée de nanoparticules d’argent afin de réguler la chaleur et limiter la transpiration. Vous pourrez profiter des fonctionnalités connectées prévues par la marque, le système audio SkullcandyⒸ, puisque le casque est compatible avec l’utilisation d’un kit audio, la marque propose deux kits avec Outdoor tech : Bluetooth et classique, vendus en supplément.

En résumé, la haute technologie intégrée Koroyd® + MIPS des casques de la marque Smith procure aux amateurs de sensations fortes :

  •   une résistance active et une sécurité maximales,
  •   un confort accru tout en respirabilité, en légèreté et en fonctionnalités.

Le tout sans sacrifier l’esthétique au profit de l’efficacité.

Il est possible que vous ayez maintenant une petite idée de ce que vous porterez cet hiver pour vous dépasser et faire parler la poudre…

5/5 - (1 vote)