Qui n’a jamais rêvé d’acheter un masque de ski utilisable par tous les temps ? Et si on vous disait qu’en plus il existe une technologie qui lui permet d’être résistant, léger, et avec une clarté optique inégalée ? 

C’est le défi de la marque française Cairn, spécialiste de l’équipement sportif technique. Pour la saison 2019/2020, elle sort un nouveau casque de ski avec visière intégrée et des masques de ski équipés de la technologie Evolight NXT®.

Élaborée avec Essilor® Sun Solution™, fabricant de verres renommé, cette technologie révolutionne totalement le marché des verres photochromiques. Dans cet article, vous allez voir pourquoi les masques de ski et casques à visière équipés de cette évolution ont une réelle longueur d’avance sur leurs concurrents. Vous risquez vraiment d’hésiter entre un masque de ski photochromique classique et un masque de ski Evolight NXT® !

Qu’est-ce que la technologie Evolight NXT® de Cairn ? 

En intégrant la technologie Evolight NXT® dans ses masques, Cairn tape fort : ce matériau associe les avantages des verres minéraux et organiques, sans les inconvénients. 

cairen_masque_photochromique

Vous êtes-vous déjà demandé en quelle matière est fabriquée l’écran de votre masque de ski ?

Il est souvent en polycarbonate, c’est-à-dire en matériau organique, que l’on appelle aussi verre en plastique. Ce matériau est résistant mais sa qualité optique n’est pas toujours optimale et les couleurs ne sont pas toujours très fidèles.

Pour une vision plus limpide, l’idéal reste le verre minéral mais il est lourd, épais et très fragile, donc très sujet aux rayures, ce qui le rend souvent inadapté à la pratique du sport. On utilise ce dernier sur certains modèles de lunettes de soleil d’alpinisme haut de gamme, car sa qualité optique était encore inégalée avant l’apparition du NXT®.

Quand Essilor® Sun Solution™ a conçu le NXT®, l’équipe a analysé ce qui se fait de mieux dans les domaines exigeants que sont l’aérospatial, le cyclisme professionnel et les milieux de la mode.

Ils ne font aucun compromis sur la qualité de leurs équipements. Si les parebrises des hélicoptères militaires sont équipés de pare-brises en NXT®, ce n’est pas pour rien.

Voici les avantages de ce matériau révolutionnaire :

  • Un verre ultra résistant : il ne craint ni les impacts, ni les rayures, ni les chocs. Vos yeux sont vraiment protégés et votre achat est durable.

  • Une technologie photochromique (qui change de couleur en fonction de la luminosité, et même quand il fait très froid) qui vous protège des UV à 100 %. Votre masque est utilisable par tous les temps et longtemps. Sa polyvalence et son adaptabilité sont exceptionnelles.

 

  •  Une légèreté incomparable : le NXT® est 14% moins lourd que le polycarbonate. Lors de vos sorties en ski ou en snow, vous pouvez vous concentrer sur vos performances plutôt que sur le poids de votre équipement.

 


  • Une clarté optique exceptionnelle : le verre Evolight NXT®  ne déforme pas les couleurs et vous garantit une vision limpide. Vous pouvez réellement analyser et appréhender les reliefs en montagne.

Comment choisir votre masque de ski photochromique Cairn Evolight NXT®  ?

Dès cet hiver, vous pourrez vous équiper et choisir un masque de ski à écran photochromique Evolight NXT® parmi les 3 nouveaux modèles de Cairn. La marque basée dans l’Ain, tout près des Alpes, mise sur le confort et l’esthétique, en plus de la performance technique. Leurs écrans sont photochromiques c’est à dire qu’ils foncent et s’éclaircissent en fonction de la luminosité, pour une vision optimisée par tous les temps. Ils sont dotés d’un traitement spécial qui garantit leur efficacité, même par temps froid. Leur base rosée vous offre une vision claire tout en améliorant les contrastes et les reliefs. Ces masques sont tous dotés de double-écrans sphériques. Ils englobent donc votre visage et vous permettent une vision 180°, tout en ne laissant pas d’espaces entre votre masque et votre casque.

masque-de-ski-cairn-evolight

Les masques Stratos Evolight NXT®, Pearl Evolight NXT® et Mercury Evolight NXT® présentent quelques différences qu’on vous présente dans le tableau ci-dessous : 

Stratos Evolight NXT®Pearl Evolight NXT®Mercury Evolight NXT®
GenreHomme (monture large)Femme (monture fine)Mixte (monture large ou medium)
Couleur du verre/Condition climatiqueBleu : plus adapté par beau temps et nuages que pour le brouillard

Orange : polyvalent
Violet : beau temps, nuagesBleu : plus adapté par beau temps et nuages que pour le brouillard

Orange : polyvalent
Couleur du strapNoirBlanc, noirBleu azur, noir
Protection UV100 %100 %100 %
AntibuéeOuiOuiOui
AntirayuresOuiOuiOui
MousseTri-densité Tri-densitéTri-densité
OTG (Utilisable avec des lunettes de vue)NonNonOui
Pour qui ?Rider en quête de style et de performance.
Le design du châssis et du strap est minimaliste.
Rideuse au visage fin qui recherche confort et style.
Look épuré et féminin.
Rider ou rideuse qui cherche à affirmer son style.
Les lignes sont géométriques, agressives et design.

 

Comme vous pouvez le voir, les différences sont majoritairement liées au style et au type de personnes auxquels ils s’adressent. Pour faire votre choix parmi ces 3 modèles, la première question à vous poser concerne la largeur de votre visage. Ensuite, vous pouvez choisir une couleur d’écran adaptée à votre pratique majoritaire.

Si vous ne voulez faire aucun compromis sur le maintien, l’étanchéité et le confort, la mousse triple densité de ces 3 modèles est parfaitement adaptée ; il s’agit de 3 masques haut de gamme.

Quels sont les avantages d’un casque de ski avec visière photochromique Evolight NXT®  ?

Autre produit technique développé par Cairn avec la technologie NXT® : les casques de ski avec visière. Cairn vous propose 2 modèles : le Shuffle Visor Evolight NXT® et le Cosmos Evolight NXT®.

Une bonne proportion de skieurs et snowboarders se questionnent sur cet équipement 2 en 1 :

  • Est-ce que ça vaut vraiment le coup d’opter pour une visière intégrée ?
  • Comment les fabricants assurent-ils la polyvalence pour toutes les conditions de luminosité ?
  • En cas de chute, l’équipement est-il toujours fiable ?
casque-visiere-blanc-cairn
casque-visiere-violet-cairn
casque-visiere-noir-cairn

Ce qu’on peut dire, c’est que le Shuffle Visor Evolight NXT® et le Cosmos Evolight NXT® de Cairn sont vraiment des casques de ski haut niveau en ce qui concerne la conception :

 

  • On note d’abord qu’ils sont très sécurisants de par leur construction. Le Shuffle Visor Evolight NXT® est un casque hybride. Concrètement, sur le dessus de la coque, une protection ABS avec un plastique dur vous protège des gros chocs. Une branche ou un objet pointu ne peut pas le traverser. Sous les oreilles et au niveau de la nuque, la conception est In-Mold, ce qui garantit au casque de rester relativement léger. Le Cosmos Evolight NXT® est tout en ABS, ce qui lui confère une excellente résistance aux chocs et une véritable durabilité dans le temps.

 

  • Le confort et le maintien sont assurés par une molette de serrage de précision. Petit plus : l’attache masque intégré, au cas où vous décidiez d’enlever votre visière et de porter un masque.

 

  • Surtout, le confort de vision et la polyvalence est assurée par les écrans Evolight NXT® de la visière. Ils changent de couleur en quelques secondes et passent de la catégorie 1 à la catégorie 3. Point important : le NXT® est un verre très résistant, assurant une bonne durabilité dans le temps.

Il existe quelques différences entre les 2 modèles :

Cosmos Evolight NXT®Shuffle Visor Evolight NXT®
Aérations réglables OuiOui
Oreillettes OSS (Optimized Sound System)NonOui
Finition cuirOuiNon
Oreillettes fixesOuiOui
Doublure amovibleNonOui
Doublure amovibleRiders polyvalents qui recherchent le style et l’élégance. Les finitions cuir et le design inspiré du casque de moto lui donnent élégance et cachet.Riders polyvalents à la recherche d’un casque sécurisant aux lignes épurées et empreintes de technicité.
Le tout, avec le champ de vision le plus large du marché.

Voici les 3 points essentiels à retenir à propos de la technologie Evolight NXT® :

  1. Des verres pour les sports d’hiver avec une clarté optique inégalée.
  2. Une technologie haute résistance pour un achat durable.
  3. Des équipements haut de gamme à un tarif abordable.
3.6/5 - (5 votes)