Le sac à dos est le meilleur allié du randonneur. Pour une petite sortie outdoor à la journée ou un long trek de plusieurs jours, cet équipement fait partie des indispensables. Il permet d’emporter de la nourriture, des réserves d’eau, des vêtements de rechange et parfois même de quoi camper et dormir à la belle étoile si l’escapade se prolonge. Cependant, attention à ne pas choisir un sac trop encombrant ou à l’inverse trop petit ! Cela peut nuire au confort de marche, mais également à votre sécurité. Le sac de trek ou de rando doit vous permettre de transporter l’essentiel du matériel, avec un volume adapté à la durée de votre excursion. Alors, quel litrage de sac à dos prendre en randonnée ? Quelle est la contenance idéale en litres ? Ekosport vous partage toutes ses recommandations pour choisir le bon volume de sac de randonnée en fonction de votre activité.

La contenance idéale d’un sac pour une randonnée à la journée

Les débutants et les randonneurs occasionnels sont nombreux à faire cette erreur : choisir un sac au hasard. Conséquence : Le sac à dos ne sera pas assez solide et sa contenance inadaptée à la discipline pratiquée. À l’inverse, avec la bonne taille de sac pour randonner, vous serez certain d’être à l’aise durant l’effort, quelle que soit la technicité du sentier et peu importe le nombre de kilomètres parcourus.

Vous projetez de faire une petite balade pendant quelques heures seulement ? Un petit sac de 20 ou 30 litres sera parfait.

litrage_24litre_randonnée_sac_à_dos

Un sac à dos léger et compact vous permet d’emporter le strict nécessaire :

Si votre randonnée s’étale sur toute la journée, vous pouvez passer à un volume de 30 à 40 litres, de manière à transporter davantage d’affaires. Vous pourrez ainsi ajouter des accessoires supplémentaires, notamment pour une randonnée en famille ou une marche avec bébé (matelas à langer nomade et produits d’hygiène et de soins pour les jeunes enfants).

Vous randonnez en altitude ? Pensez à prendre des vêtements techniques dans votre sac, car les températures sont plus fraîches qu’en plaine. Par ailleurs, n’oubliez pas l’équipement de sécurité en montagne ! Un DVA (Détecteur de Victimes d’Avalanches), une pelle à neige et une sonde sont indispensables pour pratiquer le ski de randonnée.

Pour une randonnée à vélo à la journée, sachez qu’il existe des sacs à dos de vélo spécialement conçus pour le confort des cyclistes. Privilégiez un modèle avec une contenance de 10 à 30 litres. C’est l’idéal pour s’équiper avec le minimum, notamment une mini-pompe vélo et un kit d’outils multi-usages ultra-compact pour les dépannages d’urgence.

litrage_idéal_gregory_randonnée_journée
sac_de_randonnée_litrage_journée_gregory

Le bon litrage de sac à dos pour randonner plusieurs jours et dormir en refuge

Choisir un sac à dos pour randonner sur plusieurs jours peut s’avérer délicat. Il n’est pas toujours facile de trouver le bon compromis entre confort, légèreté et praticité. À partir du moment où vous allez passer la nuit dehors, vous avez le choix entre deux solutions : dormir sous une tente ou dans un gîte/un refuge.

sac_à_dos_litrage_millet
litrage_sac_à_dos_randonnée

Si vous choisissez la deuxième option, un sac à dos de 45 et 60 litres vous permettra d’emporter la quantité nécessaire de vêtements, des provisions, des affaires de toilette voire des équipements d’observation et d’orientation (jumelles de randonnée, boussole ou encore carte IGN avec l’itinéraire). Cette contenance est idéale pour un trek de plusieurs jours avec un hébergement. Vous aurez même la possibilité de glisser du petit matériel pour cuisiner en plein air si vous ne souhaitez pas vous restaurer sur place.

Choisir son équipement de randonnée doit également tenir compte des conditions météorologiques. D’une journée à l’autre, le temps peut se dégrader. De même, lors d’une randonnée hivernale, le froid et l’humidité peuvent impacter votre confort de marche. Afin d’y remédier, pensez à emporter des vêtements chauds. Ceux-ci sont volumineux, ce qui influence forcément le choix du litrage du sac de rando.

Le volume d’un sac de randonnée pour être totalement autonome

sac_de_randonnée_deuter_litrage-sac-randonnee
sac_de_randonnée_deuter_volume_autonomie_litrage-sac-randonnee

Pour une totale autonomie en trek et en randonnée, nous vous conseillons d’opter pour un sac à dos technique avec une grande capacité de rangement. Vous pouvez investir dans un équipement robuste d’une capacité minimale de 60 litres.

Certains sacs à dos de trekking atteignent même un volume de 110 litres, pour transporter sur une longue durée du matériel de camping, des chaussures de rechange et du matériel spécifique pour les passionnés de nature (appareil photo, objectifs et trépied par exemple).

choisir_sac_randonnée_gros_litrage

Une randonnée itinérante et en totale autonomie exige d’emporter :

Si vous randonnez à plusieurs, le fait de mutualiser certains équipements vous permettra d’économiser de la place dans le sac à dos. La règle d’or pour rester serein durant toute votre expédition : optimiser le remplissage du sac de randonnée en exploitant de manière judicieuse tous les rangements disponibles (filets, compartiments zippés, poches à soufflets et divers porte-matériels).

3 points clés à retenir pour le litrage de sac à dos de randonnée

  • Une capacité de 20 à 40 litres est suffisante pour une randonnée d’une journée maximum et dans de bonnes conditions météo ;
  • Optez pour un volume de 45 à 60 litres pour une rando de plusieurs journées avec un accès à un hébergement (gîte ou refuge) ;
  • Pour un trek de longue durée en toute autonomie, misez sur un plus grand volume de sac avec 60 à 90 litres, voire 110 L selon vos besoins.
5/5 - (1 vote)