Connaissez-vous la marque Colmar ? Fondée en 1948, la Manifattura Mario Colombo s’occupait de chapellerie et de confection de guêtres pour homme, fort à la mode à cette époque. La firme italienne a réussi à traverser le 20e siècle malgré un parcours semé d’embûches. C’est sans aucun doute lié à la qualité de ses vêtements techniques. Sponsor de l’équipe de France de ski alpin depuis 2011, elle place l’innovation et la technicité au coeur de ses processus de fabrication. Dans cet article, découvrez les avantages de porter une combinaison de ski racing Colmar. Les modèles phares actuellement en vente chez Ekosport sont la Downhill et la combinaison Replica. Enfin, on vous présente leurs autres gammes de vêtements.

Colmar, sponsor de l’équipe de France

En juin 2011, Michel Vion (Président de la Fédération Française de Ski) et Mario Colombo (Président de Colmar) signent un accord de partenariat. Colmar devient officiellement le sponsor de l’équipe de France de ski alpin. Le contrat de 3 années a été renouvelé et court jusqu’en 2022. On n’a pas fini de voir nos athlètes français sur les podiums avec les combinaisons de la célèbre marque italienne !

Cette collaboration avec une équipe nationale n’est pas un coup d’essai pour l’entreprise. De 1948 à 1992, elle habille les skieurs italiens membres de la FISI (Fédération Italienne des Sports d’Hiver). Il faut dire que l’innovation est au coeur des préoccupations de Colmar. En 1952, elle crée pour Zeno Colò (célèbre athlète Italien) la première tenue de ski aérodynamique. Composée en nylon, elle se porte près du corps et révolutionne l’habillement de compétition. De nos jours, elle étudie les tissus et les matériaux qui permettent de gagner en performance. Et c’est ce qui plaît à la FFS. 

Aujourd’hui, elle sponsorise l’équipe nationale du Liechtenstein, l’équipe de Nouvelle Zélande d’Alice Robinson, qui a gagné la première course de la saison à 17 ans mais également l’équipe de France de freestyle. Mario Colombo affirme vouloir suivre “les nouvelles disciplines [du ski] les plus exaltantes” comme le freeride ou le ski cross. C’est pour cette raison que Luca Tribondeau et Richard Amacker, deux célèbres freeriders, sont habillés Colmar.

Et vous ? Quelle combinaison de ski racing portez-vous ? 

Des tenues et combinaisons de ski compétition qui respectent les normes FIS

Quand on pratique le ski de compétition, on pense d’abord à s’acheter une bonne paire de skis de piste ainsi que des chaussures performantes. Mais l’habillement est également l’un des piliers de la performance. D’ailleurs, la FIS (Fédération Internationale de Ski) a publié un règlement concernant les équipements autorisés pour le ski racing. Dès la catégorie U14 (à partir de 12-13 ans), le port d’une tenue réglementaire est obligatoire. Pour les plus jeunes (U12 et inférieur), c’est un réel atout pour atteindre les podiums.   

Colmar habille les équipes nationales. Par conséquent, les combinaisons de ski racing qu’elle propose à la vente ont été testées et sont conformes aux spécifications de la FIS. Elles sont composées de surfaces en textile à l’intérieur comme à l’extérieur. La perméabilité à l’air et à l’eau sont également normées, ainsi que la composition des matériaux.

Présentation des modèles de combinaison de ski racing Colmar et des gammes alpines

Vous l’aurez compris, porter un vêtement Colmar, c’est choisir la qualité et l’innovation. On vous présente un peu plus les tenues de ski compétition avant de vous parler des autres gammes proposées par l’entreprise italienne.

La gamme Replica équipe de France

Pour les jeunes skieurs, vous trouverez la Downhill compétition suit Junior. C’est un modèle homologué et aux performances techniques égales à celles des combinaisons adultes. Pour eux, Colmar a créé la Combinaison Replica. Composée de polyester, élasthanne et polyuréthanne, elle suit vos mouvements et vous assure le confort lors de vos descentes.

La tenue de nos champions nationaux est complétée par :

  • Un polo Replica.
  • Une veste de seconde couche sweatshirt.
  • Une veste doudoune de troisième couche, la Lightdown.
  • Une veste Colmar softshell.
  • Une veste chaude
  • Un bandeau aux couleurs tricolores.
  • Un bonnet de la gamme Replica pour les températures clémentes.
  • Un bonnet mixte de la gamme Cyber pour les journées les plus fraîches.

L’ensemble de ces équipements fournis aux meilleurs skieurs français sont disponibles dans la boutique FFS.

Les pantalons et vestes de ski Colmar homme, femme et enfant

Si vous ne souhaitez pas porter les couleurs nationales, vous pouvez opter pour des vêtements de ski alpin non homologués, mais néanmoins très performants. Le choix est vaste, et vous trouverez forcément une tenue adaptée à votre pratique, votre budget et vos critères esthétiques.

Pour choisir un pantalon ou une veste de ski Colmar, analysez les performances d’imperméabilité et de respirabilité. Optez pour un minimum de 10 000/10 000. Pour le freeride, minimum 15 000/15 000. Les plus frileux trouveront des vestes en duvet de canard, et les randonneurs à ski des modèles plus légers en softshell et avec le système des vestes 3 couches.

Voici les 3 points importants à retenir à propos de Colmar :

  1. Une entreprise innovante qui a révolutionné le monde du ski de compétition.
  2. Le sponsor de l’équipe de France de Ski alpin depuis 2011 et jusqu’en 2022 (pour l’instant).
  3. Des équipements performants disponibles pour le grand public.
5/5 - (3 votes)