A damn good boot” (Une sacrée chaussure de ski) : c’est avec ces mots que la marque Head présente sa dernière chaussure de ski de piste, la Head Formula. Il faut dire que la dernière née de la marque autrichienne est directement inspirée des modèles de chaussures de compétition.

Chez Ekosport, on a été curieux d’en savoir plus et on a enquêté pour vous. Dans cet article, vous allez découvrir la gamme de chaussures de ski de piste Head Formula en 5 questions / réponses. Vous allez comprendre comment Head a réussi le pari de la performance sans négliger le confort du skieur.

C’est parti ? 

1- Quelle est l’histoire des chaussures de ski alpin Head Formula ?

La marque autrichienne Head est l’un des leaders mondiaux dans la conception et la distribution d’articles de sports d’hiver et de raquettes. Head équipe de nombreux skieurs professionnels comme Matthias Mayer et les Français Alexis Pinturault, Johan Clarey ou encore Matthieu Bailet qui a rejoint le WorldCup Rebels Team en 2022.


Leur point commun ? : ces athlètes utilisent les chaussures de ski Head Raptor. Ces chaussures de compétition mythiques se retrouvent régulièrement sur les podiums des plus grandes compétitions de ski. Elles se distinguent par leur chaussant ajustable, gage de confort, et leur indice de rigidité élevé, idéal pour gagner en précision et en contrôle.  


Depuis quelques années, la marque avait pour ambition d’adapter les chaussures de racing Head Raptor pour le ski hors compétition. C’est ainsi que sont nées les chaussures Head Formula, les modèles “tout public” performance pour le ski de piste.

2- Pour quelles utilisations se destinent les chaussures de ski Head Formula ?

Comme les Raptor, les chaussures Formula sont taillées pour dévaler les pentes. Quand on analyse leurs caractéristiques et leurs technologies, on se rend compte qu’elles sont idéales pour carver, prendre un maximum de vitesse et absorber les vibrations.

En effet, la Formula offre un bon maintien du pied avec ses boucles de fermeture Spineflex (qui enveloppent la coque au lieu d’appuyer sur le tibia), son large strap velcro et son moulage 100 % personnalisable au niveau de la cheville (technologie Liquid Fit). Le calage du pied est ainsi très précis au niveau latéral pour des changements de carres plus rapides.

Si elles se destinent principalement aux amateurs de carving et de virages serrés, elles font aussi le bonheur des skieurs aux pieds fragiles ou à la morphologie atypique, peu importe leur niveau de pratique. Pourquoi ? Parce que les chaussures Head Formula offrent un chaussant très personnalisable. On vous en parle dans la suite de cet article.

3- Pourquoi peut-on dire que le confort et la précision sont leurs points forts ?

chaussure-ski-head-formula-120-rs

Trouver des chaussures de ski adaptées à son pied n’est pas si simple. Souvent, il faut choisir entre le confort et la précision. En fonction des marques, il arrive que le fit soit très serré au niveau des orteils, mais le maintien superficiel au niveau de la cheville ; ou bien le contraire.

Avec la nouvelle chaussure Head Formula, ces désagréments sont de l’histoire ancienne.

Voici pourquoi les chaussures Formula sont très confortables et adaptables à votre pied :

  • elles sont disponibles en plusieurs largeurs de pied, larges ou fines (modèles RS) ;
  • ces chaussures de ski sont dotées d’un chausson thermoformable Perfect Fit 3D (un service de bootfitting est disponible dans les magasins Ekosport) qui s’adapte à la forme de votre pied ;
  • la technologie Liquid Fit vous permet d’injecter de la paraffine au niveau des malléoles pour un calage précis ;
  • les boucles de serrage n’appuient pas sur les tibias car elles épousent la forme de la coque.

Ainsi, l’ajustement de la chaussure est vraiment personnalisable. Les Formula tiennent bien au pied et sont confortables. Leur excellent maintien est un véritable atout pour gagner en précision.

4- Quelles sont les différences entre les modèles de chaussures Formula ?

Dans les tableaux ci-dessous, nous avons répertorié les caractéristiques des modèles Head Formula disponibles, et leurs différences :

  • indice de rigidité : de 85 à 105 pour les femmes, et de 100 à 140 pour les hommes (on vous explique dans la dernière partie comment choisir le flex en fonction de votre niveau de pratique)
  • liquid fit : les modèles d’entrée de gamme ne sont pas dotés de la technologie Liquid Fit (vous ne pouvez donc pas injecter la paraffine au niveau de votre cheville).
  • largeur de pied : les chaussures de ski Head Formula sont disponibles avec une largeur de 100 mm ou 95 mm (modèles RS) ;
  • le type de chausson : le chausson Formula S est le moins précis de la gamme tandis que le Formula 3D Pro LF offre une assise plantaire haute performance et une large sangle velcro de maintien ;
  • semelles 5355 ou semelles GripWalk : à choisir en fonction de vos fixations. Les Grip Walk sont la nouvelle référence de semelles. Elles offrent un meilleur confort de marche et plus de sécurité. Il est possible d’adapter des Grip Walk sur des semelles 5355.

Tableau comparatif des chaussures Head Formula Homme

ModèleIndice de rigiditéLargeur de pied (mm)Mousse interchangeable ?Liquid Fit ?Chausson et coqueSemelles
Head Formula 100110/100100XFormula S
Coque PU/SL
Semelles Alpine 5355
Head Formula RS 110120/11098XXChausson
Formula LF

Coque PU
Semelles Alpine 5355
Head Formula 120130/120100XXFormula 3D
Pro LF
Coque PU
Semelles Alpine 5355
Head Formula
120 GW
130/120100
98 (modèle RS)
XXFormula 3D
Pro LF
Coque PU
Grip Walk
Head Formula 130140/130100XXFormula 3D
Pro LF
Coque PU
Semelles Alpine 5355
Head Formula RS 130 GW140/13098XXFormula 3D
Pro LF
Coque PU
Grip Walk

Tableau comparatif des chaussures Head Formula Femme

ModèleIndice de rigiditéLargeur de pied (mm)Mousse interchangeable ?Liquid Fit ?Chausson et coqueSemelles
Head Formula 85 W95/85100Formula SW
Coque PU/SL
Semelles Alpine 5355
Head Formula RS 95 W105/9598XXChausson Formula LF W
Coque PU
Semelles Alpine 5355
Head Formula RS 95 W GW105/9598XXChausson Formula LF W
Coque PU
Grip Walk

5- Comment choisir ses chaussures Head Formula en fonction de son niveau ?

Vous l’avez compris, il existe plusieurs différences entre les modèles de la gamme Head Formula. La principale caractéristique à prendre en compte pour choisir le modèle de chaussures de ski adapté à votre pratique et votre poids est le flex, l’indice de rigidité.

  • Skieur débutant : la gamme Formula n’est pas conçue pour les grands débutants.
  • Niveau intermédiaire : les skieurs de niveau “moyen” peuvent choisir les Formula 85 (femme) ou les Formula 100 (homme).
  • Bon niveau : les skieurs de bon niveau gagnent à opter pour des modèles avec un flex allant de 90 à 130.
  • Excellent niveau, performance : pour les meilleurs skieurs, la Head Formula 130 est idéale. Son flex est réglable de 130 à 140.

Notez que le flex doit aussi être choisi en fonction de votre poids. Un skieur de petit gabarit exerce moins de pression sur la coque, donc il peut choisir un flex un peu moins élevé, tandis qu’un skieur de forte corpulence pourra choisir un flex plus important.

Les points à retenir

Voici les 3 points à retenir à propos des chaussures de ski Head Formula :

  • ces chaussures se destinent au ski de piste performance ;
  • il existe plusieurs modèles dans la gamme avec des flex variables, à choisir en fonction de votre niveau ;
  • les Head Formula offrent un parfait compromis entre confort et précision : oui, ce sont de sacrées bonnes chaussures ! (A damn good boot)
5/5 - (1 vote)