Skier dans les Alpes… Le paradis pour tous les amoureux des sports d’hiver, mais un paradis qu’il faut aussi connaître ! Si vous ne savez pas où partir au ski en famille ou entre amis, nous avons sélectionné 20 destinations coup de cœur pour skier dans les Alpes, toutes plus magnifiques les unes que les autres.
Stations familiales, eldorados du hors-piste ou encore domaines skiables festifs… découvrez 20 des meilleures stations de ski des Alpes, vous y trouverez le lieu idéal pour vos vacances d’hiver. Vous n’aurez plus qu’à vous équiper et partir en profiter !
Quelles stations de ski dans les Alpes pour des vacances grand luxe ?
Les stations mythiques
Pour des vacances au ski luxueuses et sans compromis, rendez-vous dans les grands domaines mythiques des Alpes ! Mythiques, parce que ces stations sont les premières nées, à l’image de Chamonix et de Megève.
Chamonix-Mont-Blanc s’est développée, dès le 19e siècle, grâce aux premières ascensions du plus haut sommet de France. Ce village de montagne a également accueilli les premiers Jeux Olympiques d’hiver en 1924.
Quant à Megève, dont la réputation n’est plus à faire, ses origines remontent aux années 1920. En plein cœur des années folles, la Baronne de Rothschild a décidé de faire de ce village le rendez-vous des têtes couronnées et des artistes.
D’autres stations ont trouvé un équilibre parfait entre glamour et esprit sportif comme Val d’Isère, la voisine de Tignes. Ici, au-dessus de 3 000 mètres d’altitude, les skis clubs s’entraînent même durant l’été !
Enfin, parmi les stations de ski connues dans les Alpes, Courchevel s’est hissée à la première place des stations brillantes, festives, glamour et jet set.
Ces 4 destinations concentrent les plus beaux chalets à louer, les plus extravagants aussi. Leur statut de station mythique fait qu’elles ont attiré les meilleurs architectes et décorateurs et qu’on y trouve les hôtels les plus chics. Tout y a une allure design jusqu’aux montres Hublot géantes en guise d’horloges publiques (à Courchevel). On y pratique toutes les formes de sports les plus fous : la dépose en hélico sur le versant italien du Mont-Blanc ou la cascade de glace. Mais c’est surtout dans l’après-ski que ces stations excellent. Jusqu’à l’aube. Excessif n’est pas l’exception. Tous les caprices peuvent y être exaucés.
Notre sélection de stations de ski mythiques
- Courchevel, la station de ski 5 étoiles
- Megève, un luxe discret
- Chamonix, la légende du Mont-Blanc
- Val d’Isère, une station des Alpes légendaire
Où partir skier dans les Alpes pour profiter du soleil ?
Les stations des Alpes du Sud
Pour profiter du soleil les skis aux pieds et s’offrir des vacances ensoleillées, rendez-vous dans les Alpes du Sud !
Ces stations de ski des Alpes se trouvent tout près de la Provence. Leur luxe ? De certaines, on voit la mer… Oui, la Méditerranée est presque en bas des pistes. On peut skier le matin et plonger dans l’eau l’après-midi !
Depuis la Cime de Sistron (2 600 m), au sommet des pistes d’Isola 2000 dans le Mercantour, le panorama sur la Méditerranée est magnifique.
Les pistes de ski se situent à seulement 1 h 30 de Nice. C’est pour cette raison qu’elle accueille de nombreux skieurs venant de la Côte d’Azur. Ici, pas d’hôtels de grand luxe. Le public est jeune et la station est bon enfant.
En contrepartie, certaines années, la saison est plus courte et l’enneigement peut être faible. Il faut parfois monter haut en altitude pour trouver l’or blanc, sauf pour la station la plus au nord de notre sélection des stations soleil : l’Alpe d’Huez. Ici, à « l’île au soleil », vous pouvez skier sur le glacier de Sarenne.
Partout au pied des pistes, les parasols couvrent les terrasses. Soleil à tous les étages et longues soirées festives ont développé le sens de la fête.
Avec plus de 300 jours de soleil par an, la station de Serre Chevalier est la plus grande destination ski des Alpes du Sud. À « Serre-Che », la ville d’origine de Luc Alphand, vous skiez sur 250 km de pistes entre les mélèzes. Pour passer des vacances inoubliables, l’offre de loisirs est très développée : balades, randos, raquettes, luge, ainsi que de nombreux sites historiques.
La petite dernière, Auron, est la station de ski la plus au sud des Alpes. Familiale et conviviale, elle ravira ceux qui recherchent des vacances au ski à petit prix. Le forfait de ski journée est à moins de 40 € pour les adultes et les locations de logements sont abordables.
Notre sélection de stations de ski au soleil
- L’Alpe d’Huez, du grand ski sous le soleil
- Serre Chevalier, la plus grande station des Alpes du Sud
- Auron, le ski méditerranéen
- Isola 2000, la mer à l’horizon
Quelles stations des Alpes pour côtoyer les sommets ?
Les stations où le ski est roi
Pour les skieurs chevronnés que rien n’arrête, ceux qui se demandent où partir au ski en avril ou qui veulent faire la première trace dans la poudreuse, rendez-vous dans les stations de ski des Alpes les plus sportives. Sensations fortes garanties !
Elles se situent dans un paysage minéral puissant et impressionnant, au-dessus de la limite des arbres, à des altitudes où souffle le vent. Les hôtels de ces stations ont de plus en plus de services intégrés dédiés au ski : bootfitting, blablaski et conciergerie des neiges…
À cette altitude, les stations sont les premières à ouvrir et les dernières à fermer, début mai… tandis qu’à Paris, les marronniers sont en fleurs. Sportives, jeunes, on aime y faire la fête. Le day clubbing a été inventé ici avec les dance floor d’altitude.
On pense naturellement à Val Thorens, la station de tous les records. Elle est la plus haute station d’Europe et fait partie du plus grand domaine skiable au monde, les 3 Vallées. Si elle a été élue meilleure station de ski au monde, 5 années sur les 6 dernières, lors des World Travel Awards, c’est qu’elle offre des conditions de ski exceptionnelles.
On y vient pour la glisse, avant tout, mais également pour découvrir de nouveaux sports spectaculaires et foncièrement ludiques : saut, airboard, kitesurf , snowscoot, kart sur glace, VTT sur neige…
A Montgenèvre, retrouvez la plus grande piste de luge de France. 1 400 mètres de pur plaisir avec une vitesse maximale de 60 km/h, fixé sur un monorail. Si c’est l’attraction phare pour ceux qui ne skient pas, on vient surtout à Montgenèvre pour profiter du Domaine Monts de la Lune. Entre France et Italie, profitez des 400 km de pistes damées et des itinéraires hors-piste pour tous les niveaux.
Enfin, dernier coup de cœur de la rédaction : Tignes et ses magnifiques points de vue. L’autre grand avantage de la station, skier l’été sur le glacier de la Grande Motte.
Notre sélection de stations 100 % ski
- Val Thorens, un univers minéral
- Montgenèvre, la station de ski si proche de l’Italie
- Tignes, tout pour le ski
Quelles stations de ski privilégier pour partir en famille ?
Les stations familiales les plus accueillantes
Pour des vacances au ski inoubliables en famille, profitez des stations des Alpes adaptées aux jeunes skieurs. Propices aux rencontres, elles n’oublient cependant pas les parents qui veulent se faire plaisir loin de l’espace débutant !
« Bienvenue à tous ! » C’est le credo de ces stations qui sont devenues les préférées de toute la famille. Il existe même un label : les stations Famille Plus répondent à 110 exigences précises et s’engagent à faciliter votre séjour à la montagne avec des enfants.
Les hôtels et villages vacances sont « kid’s friendly » : appartements communicants, étage privatisable, mobilier pour bébé… Il y a une grande souplesse dans les surfaces à louer, des tables d’hôtes pour enfants, des salles de jeu et des garderies pour les bébés dès 3 mois.
Les stations offrent également un programme riche en animations, visites à la ferme, défilés sur la rue piétonne, descente aux flambeaux… et ces petits plaisirs en famille sont pour la plupart gratuits.
Pour les skieurs débutants, des snowpark sécurisés sont dévolus à l’initiation à la glisse (dès 18 mois !).
Les écoles de ski, dont l’ESF, accueillent les enfants à partir de trois ans pour les cours collectifs. Pour les ados, des académies junior pratiquent hors-piste, descente en bob, balades en quad, escalade, parcours sur glace… Et l’après-ski ? Chaque station a son centre aquatique sportif. Les snow floors et day clubbing à ciel ouvert se multiplient en haut des pistes, comme à Méribel.
Côté tarifs, les familles sont choyées : réductions sur les remontées mécaniques, forfaits enfants gratuits en fin de saison, tarifs junior jusqu’à 21 ans et même des forfaits « grasse matinée »… De quoi compenser les coûts souvent importants de votre séjour à la montagne, surtout lors des vacances scolaires.
Selon vous, quelles sont les plus belles stations de ski dans les Alpes ? Avez-vous trouvé où partir en vacances au ski dans notre sélection ?