S’il y a bien une chose que tout skieur attend avec impatience chaque hiver, ce sont les premiers flocons. Rien n’est comparable au plaisir de skier dans les premières neiges de la saison. Mais quand « l’or blanc » n’est pas au rendez-vous, comment faire pour tout de même profiter des plaisirs de la glisse ? Est-il possible de skier sans neige ? Bonne nouvelle : la réponse est oui !

Pour skier sans neige, découvrez le ski sur herbe !

Avez-vous déjà entendu parler du ski sur herbe ? Il s’agit d’une discipline de glisse à part entière qui a vu le jour dans les années 1960 en Allemagne. Elle a même sa propre fédération et ses compétitions.

Sa pratique est très similaire à celle du ski alpin. Ce sport consiste à dévaler des pentes herbeuses, quelle que soit la saison, grâce à des skis spécifiques.

Il existe deux catégories de skis sur herbe : les skis à chenilles et les skis à roues.

Les skis à chenilles sont ceux à privilégier pour descendre les pistes peu accidentées. Ce sont ceux utilisés notamment en compétition car ils permettent une glisse rapide. Les skis à roues sont utilisés sur plusieurs types de surfaces car ils sont orientés « tout-terrain ». Ils peuvent par exemple servir de skis de fond.

Bien que le ski sur herbe utilise des techniques similaires au ski alpin, il y a toutefois des spécificités à prendre en compte. La conception des skis sur herbe ne permet pas d’effectuer de dérapages et encore moins de faire du « chasse-neige ». Les skieurs qui souhaitent essayer cette discipline auront donc certainement besoin d’un petit moment d’adaptation pour maîtriser les virages ou le freinage.

Si la neige fait défaut et que vous êtes en manque de glisse, ce sport pourrait bien combler vos attentes !

skier-sans-neige-est-ce-possible-ski-roue

Utiliser ses skis alpins sans neige : possible ou pas ?

Peut-on utiliser ses skis sur une autre surface que la neige ? Voilà une question que l’on peut être amené à se poser lorsque les flocons sont aux abonnés absents. Certains skieurs ont décidé de trouver la réponse par eux-mêmes en testant sur toutes les surfaces possibles et imaginables :

  • skier en forêt sur des feuilles mortes ou des aiguilles de pin ;
  • skier sur des dunes de sable ;
  • et même skier sur des éboulis pierreux.

Bien que cela reste « faisable », ce n’est absolument pas recommandé. Non seulement vous pouvez endommager vos skis, mais le risque de blessure est également présent.

En revanche, il y a une surface sur laquelle vous pouvez skier sans risque : le Snowflex.

Il s’agit d’un revêtement synthétique qui permet de faire du ski sans neige. L’entreprise qui le fabrique a déjà équipé de nombreux spots partout dans le monde, dont un non loin de Calais, sur un terril de Nœux-les-Mines. Pour permettre de glisser comme il faut, cette piste synthétique n’a pas besoin de neige, mais elle doit être humidifiée en continu par des brumisateurs. Installée en 1996, elle a déjà attiré près de 15 000 amateurs de glisse.

Le ski urbain : le ski sans neige de demain ?

Avec le dérèglement climatique, les hivers sans neige sont de plus en plus fréquents. L’une des solutions consiste à faire tourner les canons à neige : mais cela n’a rien de très écologique.

Afin de pallier le manque de neige et permettre aux habitants de Copenhague de découvrir les joies du ski en toute saison, la ville a donc décidé de créer une station écolo… Sans neige ! Installée sur le toit d’une usine de traitement des déchets, cette mini-station offre tout de même une jolie piste d’un dénivelé de 90 mètres.

Le revêtement a été conçu en plastique vert Neveplast à partir de matériaux recyclables. Il offre une glisse impeccable avec des skis alpins traditionnels. La seule particularité : il faut frotter la semelle de ses skis ou de son snowboard sur des pads en silicone avant d’entamer une descente. Pour remonter en haut de la piste, un téléski et des tapis roulants ont été installés.

La partie haute du complexe conviendra aux skieurs et riders émérites avec une piste classée rouge/noire. Le bas est parfait pour les débutants avec une piste verte/bleue. La « CopenHill » compte également un slalom, une zone de freestyle et un espace dédié aux enfants qui apprennent à skier. Pas mal, non ?

Hiver comme été, neige ou pas, tout le monde peut désormais tester le ski urbain et écolo.

comment-skier-en-été

Skier sans neige exige aussi des équipements de protection

Que vous décidiez de skier sur l’herbe, sur une piste synthétique ou sur toute autre surface, les équipements de protection restent indispensables.

Bien entendu, si la météo est au beau fixe, vous n’aurez peut-être pas besoin de bonnet, de gants ou de sous-vêtements thermiques pour vous protéger du froid, mais vous devrez vous protéger des chutes. D’autant plus que les surfaces sur lesquelles vous allez skier sont souvent bien plus dures que la neige.

Si le casque de ski est absolument primordial, d’autres équipements de protection peuvent être nécessaires, comme :

Ce qu’il faut retenir si vous souhaitez skier sans neige :

  1. Il est possible de faire du ski quand il n’y a pas de neige, mais encore faut-il trouver une surface de glisse adaptée et porter les bons équipements de protection.
  2. Les revêtements synthétiques comme le Snowflex ou le Neveplast vous permettent d’utiliser vos skis sans les abîmer, même sans neige !
  3. Si vous préférez le ski sur herbe, vous devrez opter pour des skis à roues.
5/5 - (1 vote)