S’il y a une chose qui caractérise depuis toujours ORTOVOX, c’est bel et bien sa performance à fournir des équipements de sécurité en montagne. La marque allemande se donne pour mission depuis sa création, de rendre la pratique du ski, alpinisme, escalade ou ski de randonnée plus sûre. Après avoir conçu le tout premier détecteur de victimes d’avalanches (DVA) à double fréquence, elle revient quarante ans plus tard avec un DVA DIRACT plus innovant que jamais. À guidage vocal, design et fonctionnel, l’appareil cherche à aider les victimes et à les sauver le plus vite possible dans des conditions hostiles.

Détecter, protéger et sauver les victimes d’avalanche

C’est en 1980, au sud de Munich, que naît ORTOVOX. Son objectif est ambitieux. La marque vise à protéger et apporter un confort matériel en haute montagne. Novatrice, elle va alors transformer et impacter l’univers des équipements d’urgence en mettant sur le marché le premier détecteur de sécurité d’avalanche. Depuis, elle ne cesse de le perfectionner pour offrir plus de chances de sauver des victimes en cas d’ensevelissement sous une avalanche.

La nouvelle gamme de DVA DIRACT d’ORTOVOX casse les codes

Les derniers modèles de DVA d’ORTOVOX vont faire parler ! Alors que l’un remplit toutes les fonctionnalités pour faire gagner des secondes cruciales et propose un affichage stable avec réception et recherche rapide, l’autre intègre une version vocale qui communique quelle conduite adopter face à une situation urgente.

Compacts et légers les appareils de la série DIRACT pèsent à peine 210 grammes pour 2,3 cm d’épaisseur. Ils se manipulent aisément.

Tout est prévu pour simplifier leur utilisation. Un interrupteur à bascule permet de passer de l’émission à la recherche de victimes. DIRACT et DIRACT Voice accueillent tous les deux la technologie brevetée SMART Antenne qui analyse la position de l’appareil dans l’avalanche et se positionne automatiquement sur les meilleures antennes d’émission pour doubler la portée. Dotés d’une batterie LITHIUM-ION, ils fournissent une alimentation fiable même si les températures sont glaciales. Le système de portage des deux modèles intègre un réflecteur Recco® pour un accès rapide.

Gamme-2021-orthovox-dva

DIRACT Voice, le premier DVA à navigation vocale intégrée

Élu produit de l’année par l’ISPO 2021 et ayant reçu l’AWARD du public, la marque procure un équipement qui fait sens et s’arme d’une technologie avancée. 

Gamme-Diract-2021-ortovox

ORTOVOX propose en effet un dispositif encore plus poussé en lançant le tout premier DVA DIRACT Voice à guidage vocal intégré. Dans un contexte où garder son sang-froid est précieux et où chaque minute est comptée, il fallait évidemment un appareil de pointe qui puisse amener une solution efficace.

Les commandes et instructions sont claires et guident l’utilisateur à chaque étape pour maintenir la survie du partenaire. Avec cette nouvelle génération de DVA, l’alpiniste, grimpeur, skieur, randonneur ou snowboardeur adepte du freeride, des hors-pistes et des pentes, est guidé à travers un écran graphique à 360° extra large quand il est actifL’affichage en temps réel et les symboles garantissent une lisibilité optimale même dans les conditions les plus extrêmes. 

Le guidage vocal apporte des conseils précieux et oriente le sauveteur dans la conduite à tenir en s’appuyant sur un langage clair. Les instructions sont précises et directives pour une efficacité accrue afin de réduire le stress de la situation difficile où la vie du partenaire est en jeu.

Adopter les gestes précis grâce à la commande vocale

La psychologue allemande Sigrun Holzer, spécialisée en neuropsychologie explique qu’en situation de stress : « Nos capacités cognitives sont mises en veilleuse et il nous est plus difficile d’agir de manière ciblée ». Grâce aux directives de la voix du DVA DIRACT Voice, l’utilisation est plus intuitive et permet d’aborder la situation dangereuse avec plus de sérénité. Le sauveteur va se concentrer sur la recherche visuelle directe en se focalisant uniquement sur le champ de neige et non plus que sur l’appareil. Le traitement des informations est plus juste et demande moins de capacités cérébrales, qui sont limitées en conditions extrêmes. C’est la voix qui joue alors un rôle central. « Dans les situations de stress, une voix est toujours appréciable. On l’apprend d’ailleurs en secourisme. Ainsi, on ne se sent pas seul et cela a un effet calmant. Dans le meilleur des cas, cela peut diminuer le niveau de stress et les performances cognitives peuvent s’améliorer », conclut-elle.

Ortovox-dva-diract-2021

Suivre les étapes du DVA DIRACT Voice pour plus de chance de survie

Lors du départ d’avalanche lorsque l’urgence est présente, le DVA livre un soutien maximal. Il sort automatiquement de l’étui après ouverture

Le DIRACT Voice, à commande vocale offre une vue d’ensemble du déclenchement de l’avalanche à la phase finale, de la recherche de victime. L’appareil vous oriente pas à pas. Pendant la recherche, le signal stable cible la personne ensevelie sous la neige et envoie des consignes claires. Il vous aide à choisir la méthode de recherche la plus adaptée et vous conduit rapidement vers le partenaire en détresse.

Diract-ortovox-dva
dva-commande-vocale-ortovox

Avec l’emploi de la commande vocale et un appareil encore plus intuitif, ORTOVOX affirme son rôle de pionnier en matière de DVA et de sécurité en haute montagne et continue à s’engager pour sauver des vies humaines.

4.5/5 - (2 votes)