Les riders n’ont pas pu passer à côté de la gamme QST de Salomon. Depuis 2017, la marque française commercialise des skis freeride, des sacs à dos, des chaussures ainsi que des vêtements haute qualité. Dans cet article, vous allez découvrir les nouveautés pour cette saison 2019/2020. Au programme, des améliorations sur les modèles intermédiaires de la gamme : les QST 92, 99 et 106. Les QST 85 et QST 118 restent, eux, inchangés.

Dans cet article, découvrez comment Salomon a amélioré la construction de ses modèles pour les rendre plus performants en poudreuse et plus polyvalents. En fin de texte, on vous donne plus d’infos pour faire un choix entre les différents skis.

Comment sont conçus les Salomon QST ?

Créés pour la poudreuse, on reproche souvent aux skis freeride leur tendance à flotter sur la piste. En effet, le rocker est assez prononcé au niveau de la spatule (avant du ski). Associé à une largeur importante, les vibrations sont importantes. Autre problème, l’accroche souvent minimaliste au niveau des carres, conséquence d’un rocker très marqué.

La célèbre marque française de skis a apporté des améliorations majeures à ses derniers modèles de la gamme QST, pour répondre à ces 2 problèmes évoqués plus haut. Mais pas seulement.

Voici les caractéristiques principales des skis all-mountain de Salomon :

  • Un insert en liège a été ajouté pour améliorer le niveau d’absorption des vibrations. Les tests des derniers QST révèlent, en effet, que la technologie Cork Damplifier permet un ski plus doux et plus stable.
  • La construction en sandwich améliore la précision et la stabilité (sauf pour les skis QST 85, modèle pour les débutants, qui est en semi-sandwich).
  • Salomon associe ici 4 matériaux de qualité qui permettent une réduction du poids des planches tout en assurant une bonne rigidité, l’absorption des chocs et une meilleure accroche.
    • Elle améliore sa technologie C/FX, un alliage fibre de lin et carbone, en y ajoutant du basalte. Encore réservé pour les skis professionnels il y a quelques années, le basalte équipe maintenant les skis QST et présente des propriétés mécaniques de résistance supérieures à la fibre de verre, ainsi qu’une bonne absorption des chocs.
    • S’ajoute un insert en titane pour gagner en puissance sur neige dure.

Les skis Salomon all-mountain sont-ils faits pour vous ?

La pratique du freeride connaît un boom important ces dernières années. Et ce n’est pas pour rien : les skis sont de plus en plus performants pour se sentir à l’aise sur la neige fraîche. Chaque marque développe donc sa propre gamme de skis all-mountain avec une course à la technologie et la performance. Black Crows, Rossignol, Kästle ou encore Dynastar présentent des modèles en concurrence directe avec les skis de la gamme QST de Salomon.

Alors pourquoi choisir ses derniers ? Ce qu’il faut savoir, c’est que la marque créée en France en 1947 est depuis des décennies une entreprise de pointe. Au fil des années, elle développe de nouveaux équipements qui changent la face du sport. Aujourd’hui, c’est le seul fabricant à vous proposer des fibres naturelles dans la construction des skis. À l’Annecy Design Center de Salomon, le centre de recherche, près de 900 employés développent pour les skieurs les technologies de demain.

Avec la sortie des nouveaux modèles de la gamme, les QST 92, QST 99 et QST 106, elle montre qu’elle est toujours en quête de progression. Elle s’entoure de skieurs professionnels et écoute les retours de ses clients pour améliorer sans cesse ses produits. Plus stables, plus joueurs et plus précis, les skis QST ont toutes les chances d’être en bonne place sur le podium des meilleurs skis all-mountain 2020.

salomon-qst4
salomon-qst3
salomon-qst5

Comment choisir le meilleur ski freeride de Salomon en fonction de votre pratique ?

Pour vous accompagner dans le choix de votre ski all-mountain de la gamme QST de Salomon, nous avons réalisé le tableau suivant qui vous permet d’analyser les caractéristiques principales de ces skis.

Le premier critère à prendre en compte est votre niveau de pratique :

  • Pour les skieurs de niveau intermédiaire, les QST 92 seront excellents pour gagner en confiance et quitter la piste pour rejoindre la poudreuse légère. La construction de ce modèle leur permet une extrême polyvalence sur plusieurs types de neige (dont la neige dure et croûtée).
    • La rigidité est bonne sans être trop dure pour les skieurs de petit poids ou pas trop physiques.
    • Les rockers ne sont pas trop prononcés, ce qui permet d’avoir plus de longueur de carres au contact de la neige. Les virages sont donc plus faciles à prendre qu’avec les autres modèles.
    • Enfin, les lignes de cotes sont larges, mais sans être extrêmes, d’où une bonne polyvalence.
    • C’est un ski pour progresser et gagner en confiance.
  • Pour les skieurs de niveau intermédiaire à bon, les Salomon QST 99 sont parfaits pour attaquer dans les pentes de poudreuse un peu plus raides. Pourtant, ils restent très performants sur piste, ce qui fait qu’ils sont les plus polyvalents de la gamme.
    • Le rocker est de 15 au talon et de 20 au niveau de la spatule, ce qui leur permet de bien déjauger en poudreuse, tout en gardant une bonne longueur de carres au contact de la neige.
    • Les lignes de cotes sont très marquées, ce qui lui donne un profil taille de guêpe.
  • Pour les skieurs freeride de bon niveau et en confiance dans la grosse poudreuse, il est conseillé de s’orienter vers le QST 106. Au programme, une excellente portance et une bonne rigidité pour les skieurs physiques.
    • Sur ce modèle, le rocker est encore plus marqué et le patin a une largeur de 106 cm. Ces skis sont donc vivement conseillés en dehors des pistes damées.
    • Leur profil est vraiment 80 % freeride, 20 % pistes.

ModèleCotes (talon/patin/spatule)

Rocker (talon/spatule)
NiveauNeigeProfil
QST 106123/106/137

17/25
Intermédiaire +
Expert
Poudreuse
Neige dure
Couloirs raides
Polyvalence+
Freeride 4/5
Piste 1/5
QST 99116/99/134

15/20
Intermédiaire +
Expert
Poudreuse
Couloir raide
Freeride 4/5
Piste 2/5
QST 92111/92/128

12/18
Débutant +
Intermédiaire
Neige dure
Bosses
Pentes raides
Piste ⅖
Poudreuse 2/5

salomon-qst-2

Voici les 3 éléments les plus importants à noter concernant les skis QST

  • Des skis adaptés pour la pratique du freeride, avec une polyvalence plus marquée pour les modèles QST 92 et QST 99, qui pourront s’adapter plus facilement sur les pistes. 
  • Des équipements faciles à skier et parfaits pour progresser en toute confiance. 
  • Un haut degré de technicité qui assure légèreté, rigidité et accroche.
4/5 - (3 votes)