Vous connaissez certainement Oakley pour ses masques et lunettes de ski. Mais depuis la création de la marque en 1975, l’entreprise californienne s’est diversifiée : vêtements sportswear, lifestyle et casques. Dans cet article, nous allons vous parler des casques de ski de la gamme MOD.

 

Oakley MOD1 : les secrets d’un casque de ski haute performance

Vous allez comprendre les différences majeures entre un casque de ski lourd et peu performant et un casque de ski léger et fiable, à l’image du MOD1, le dernier-né de la gamme. Il y a beaucoup à apprendre sur les performances de ces équipements de sécurité en montagne, et on peut dire que la marque américaine maîtrise à la perfection l’art de leur conception.

Pourquoi acheter un casque Oakley ?

De nombreuses entreprises nées aux USA aiment créer une légende autour de leur fondateur. Passionné et motivé, il travaille d’arrache-pied dans son garage pour concevoir les premiers prototypes. Jim Jannard ne fait pas exception. Mais rassurez-vous : ce temps-là est révolu ! Oakley dispose d’un service recherche et développement très performant. On peut vraiment dire qu’elle met l’innovation au cœur de sa stratégie. Il en résulte des produits techniques et rigoureux.

casque_ski_oakley_nouveau
casque_ski_oakley_mod

Les casques de ski Oakley MOD5, MOD3 et MOD1 : casques techniques et rigoureux

  • Design : quand on s’attarde sur ces équipements, on remarque que les trois ont leurs singularités. Les MOD 1 et 3 sont épurés, presque minimalistes, tandis que le MOD 5 est plus agressif. Globalement, il en ressort une impression de qualité et les détails ne laissent pas indifférent.
  • Sécurité : elle est au cœur de leur conception. La marque a choisi d’intégrer dans ses 3 modèles le système MIPS (Multi-directional Impact Protection System). Il protège votre cerveau en cas de choc oblique. Concrètement, grâce à un mouvement de rotation, l’énergie de l’impact est mieux répartie et le cerveau ne tape pas contre la boîte crânienne.
  • Maintien : critère clé dans le choix d’un casque, il est très performant sur les casques Oakley. L’entreprise a choisi d’intégrer un système d’ajustement BOA 360 à molette qui suit la forme de la tête. Cela permet un serrage optimal et progressif sur l’ensemble du crâne.
  • Confort : les protège-oreilles sont “sans pression” et ressemblent à des coques dans lesquelles vos oreilles ne sont pas serrées. Il est également possible d’enlever les protèges oreilles (avec le reste du liner).  Le liner est composé de fil d’argent pour éviter les odeurs de transpiration.
  • Légèreté : les casques pour les sports d’hiver pèsent généralement entre 400 et 700 grammes. Le MOD1 est annoncé à 350 grammes ! L’extrême légèreté est l’un des arguments de la marque qui annonce : “Le casque ultraléger MOD vous permet de vous concentrer sur vos performances et d’oublier le reste.
  • Innovation : Oakley ne souhaitait pas vous proposer le même type d’équipement que leurs concurrents. Ils ont analysé leurs points faibles pour proposer des solutions:
    • On note le système MBS (Modular Brim System) qui permet une intégration parfaite entre le casque et le masque. Les casques MOD3 et MOD5 sont fournis avec 2 types de visières pour une compatibilité et intégration parfaite avec tous les masques Oakley.
    • Un système de “cheminée” assure la ventilation du masque. L’air traverse le casque pour ressortir sur le haut de la coque, limitant ainsi la formation de buée.
    • La fermeture à pression magnétique Fidlock pour retirer l’équipement sans enlever les gants.
casque_de_ski_nouveauté_oakley

Comment choisir un casque de ski parmi les 3 modèles ?

Vous vous demandez peut-être quelles sont les différences majeures entre les 3 modèles de la gamme, et lequel est vraiment adapté à votre pratique.

Pour les freeriders et les riders de l’extrême, le casque de ski MOD5 est un bon choix. En plus de toutes les caractéristiques qu’on a vues plus haut, il se distingue par la présence d’une coque extérieure ABS. C’est le nec plus ultra au niveau de la sécurité. Quand vous ridez dans les couloirs étroits, entre les arbres ou à proximité de barres rocheuses, vous n’êtes jamais à l’abri d’un impact au niveau de la tête. Aucun objet saillant ou contondant ne peut traverser l’ABS. De plus, la ventilation réglable fait de ce modèle un bon casque de ski de randonnée ou de freerando.

Le casque MOD3 a un usage plus polyvalent. Il est plus léger, son design est plus “passe-partout”, et son prix est légèrement inférieur. Il s’adresse au skieur all-mountain et au snowboardeur polyvalent en quête de confort et d’esthétique.

En ce qui concerne le nouveau casque Oakley MOD1, il s’adresse particulièrement aux enfants, aux skieurs all-mountain et aux snowboardeurs freestyle. On vous en dit plus dans la dernière partie.

casque_masque-ski_oakley_3
nouveau_casque_ski_oakley_4

La nouveauté de la saison 2019/2020 : le Oakley MOD1

Bien qu’il soit le modèle d’entrée de gamme, le MOD1 reste un concentré d’innovation et de performance. On peut même dire que la marque américaine a tapé fort en proposant des fit enfant et asian. Ajoutons que le design inspiré des casques de skate ne laissera pas les snowboardeurs indifférents.

Peu de personnes le savent, mais la grande majorité des casques de ski enfant ne sont pas au top de la sécurité. La prochaine fois que vous irez sur les pistes, observez les 8-12 ans pour vous en rendre compte. Ils ont souvent le haut du front exposé. Pourquoi ? C’est lié à la morphologie et à la croissance. Vers cet âge-là, l’arrière et le devant du crâne se développent plus vite. Souvent, le casque de ski enfant est juste un modèle réduit du casque adulte, alors que le développement est totalement différent. Oakley se démarque en proposant un fit enfant sur le MOD 1. Il est légèrement ovale pour s’ajuster parfaitement.

Pour les adultes, il faut noter que nous n’avons pas tous la même forme de crâne en fonction de notre origine ethnique. Oakley propose donc un fit indo-européen et un fit asiatique.

Dernier avantage, et pas des moindres, ce modèle est nettement moins cher que les MOD 3 et 5.

Voici les 3 points clés à retenir à propos de la gamme MOD d’Oakley :

  1. Des casques légers sans compromis sur la sécurité.
  2. Des équipements innovants qui répondent aux principaux problèmes causés par les modèles concurrents.
  3. Le MOD1 est le casque accessible pour tous.
4.3/5 - (7 votes)