Marque reconnue sur le marché des équipements de montagne, Salewa se distingue depuis plusieurs décennies par la qualité de ses produits. L’entreprise italienne développe aujourd’hui une nouvelle ambition en accord avec ses valeurs : réduire son empreinte sur l’environnement. Une démarche pleine de sens pour un acteur de la montagne, pour qui il est devenu indispensable de protéger la nature. Salewa a alors lancé, dès l’hiver 21-22, son propre label, Salewa Committed. Le but ? Aider les clients à identifier clairement les produits qui se distinguent par des caractéristiques durables et socialement responsables.

Fabriquer des produits durables, la nouvelle stratégie de Salewa

Engagée à agir pour le respect de l’environnement, la marque familiale italienne souhaite pousser son implication en mettant l’accent sur la transparence. En effet, les adeptes de la marque peuvent désormais en savoir davantage sur le mode de production et se diriger vers des produits plus responsables. Cette démarche permet à Salewa d’aider ses clients à consommer de manière plus consciente. 

Présent sur 243 articles de prêt à porter et 16 équipements, le label Salewa Committed a été mis en place et développé par l’équipe développement durable du groupe Oberalp. La création, en 2012, de cette équipe dédiée à l’environnement fut le point de départ de la nouvelle stratégie de Salewa : développer des articles de sport de montagne qui soient durables, résistants et de haute qualité, tout en garantissant de bonnes conditions de travail dans ses usines et un impact minimal sur l’environnement.

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Salewa Committed : un label aux critères stricts

Pour bénéficier du label Salewa Committed, un produit de la marque italienne doit remplir deux critères obligatoires et un critère additionnel. Le respect de ces critères garantit que l’article répond à des normes strictes en matière de responsabilité sociale et d’environnement. Les mesures effectuées correspondent aux normes mises en place par Salewa, en partenariat avec des organismes experts indépendants tels que bluesign® et Fair Wear Foundation.

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Deux critères obligatoires

Plus concrètement, quels sont les deux critères obligatoires que doivent remplir chacun des produits pour être certifiés Salewa Committed ? En voici le détail :

  • Les composants chimiques du matériau à l’origine du produit ne doivent pas être une source de pollution, conformément aux directives Oberalp sur les produits chimiques. Leur certification est effectuée par des organisations externes telles que bluesign®.
  • L’usine dans laquelle le produit a été fabriqué ainsi que les conditions de travail offertes lors de la production doivent répondre à des normes sociales. Le respect de ces normes est contrôlé, tous les 3 ans, par un laboratoire indépendant.
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Et un critère additionnel

Si les deux critères obligatoires sont remplis, le produit est en bonne voie pour obtenir le label. Il lui manque toutefois au moins un critère additionnel à valider parmi les suivants :

  • Le traitement Durable Water Repellent (DWR) sur tous les éléments du produit doit être dépourvu d’hydrocarbures perfluorés (PFC). 
  • 50 % de matières revalorisées ou recyclées sont présentes dans le produit.
  • Le duvet utilisé doit avoir reçu la certification Responsible Down Standard (RDS).
  • Le produit contient au moins 50 % d’une matière renouvelable comme la laine, le chanvre, le lin, le coton bio, le Tencel, la viscose et le Sorona.
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Grâce au respect de ces normes strictes, Salewa a déjà obtenu des résultats très positifs. Par exemple, la marque a réussi à éliminer totalement les PFC de ses membranes Powertex. De plus, l’implication dans la recherche et le développement permet à Salewa de réduire constamment son impact sur l’environnement, grâce à l’utilisation de matériaux de plus en plus durables. Une aubaine pour les amoureux de la marque et de la montagne, qui peuvent enfin choisir des produits en accord avec leurs valeurs.
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