L’arrivée de bébé a toujours tendance à chambouler les habitudes d’une famille. Parfois, il arrive que les jeunes parents mettent en pause leurs activités sportives pour s’occuper davantage de leurs enfants. Toutefois, avec la randonnée, il est possible de se dépenser et de profiter de la nature tout en partageant un moment privilégié avec son enfant, petit ou grand. Pour randonner en famille, il suffit de choisir un itinéraire adapté à l’âge de ses bambins. Durée de la randonnée, nombre de kilomètres, dénivelé… Voyons ensemble les randos que peuvent faire vos enfants en fonction de leur âge.

0 à 3 ans : randonnée avec bébé, comment faire ?

Porter bébé en randonnée

À cet âge, inutile de préciser que le portage est de mise. Il faudra opter pour un système qui vous permettra de porter bébé en toute sécurité, sans compromettre votre confort de marche.

 

Le porte-bébé physiologique : polyvalent et rassurant

Le porte-bébé physiologique permet de garder bébé contre son ventre ou sur son dos. Avec ses bretelles ajustables, il s’enfile comme un sac, et bébé est correctement soutenu.

Le porte-enfant de randonnée : pour les bébés un peu plus grands

Pour les enfants à partir d’un an, vous pouvez vous orienter vers un porte-bébé de randonnée. Celui-ci vous permettra de transporter confortablement bébé sur votre dos. Ces porte-bébés permettent également de protéger votre enfant du soleil et comportent de nombreuses poches pour emporter ses « équipements » indispensables : couches, doudous, biberons…

L’écharpe de portage : légère et minimaliste

Pour porter leur nourrisson en randonnée, certains parents optent pour l’écharpe de portage. Il s’agit d’un long tissu que l’on enroule autour de soi et de son bébé. Ce dernier est alors niché tout contre vous, bercé par le rythme de vos pas.

Nous vous invitons à consulter notre article « Comment choisir son porte-bébé pour la randonnée ? » pour davantage de conseils.

bébé-et-altitude

Quel type de randonnée puis-je faire avec bébé ?

La longueur et la difficulté de la randonnée dépendra avant tout de vous ! Il faudra choisir une rando sur laquelle vous n’aurez aucun mal à porter votre bébé. Dans un premier temps, nous vous conseillons d’éviter les randonnées trop longues, pour votre confort comme pour celui de votre enfant. De même, évitez les sentiers trop techniques où le risque de chute est plus important. Avec votre enfant sur le ventre ou sur le dos, vous pouvez être déséquilibré plus facilement.

Quelle que soit la solution de portage retenue, bébé devra rester immobile contre vous ou dans le porte-bébé. Il faudra donc veiller à ce qu’il n’ait ni trop chaud, ni trop froid. Vous devrez également vous assurer que vous pouvez faire des pauses fréquentes sur votre itinéraire de randonnée, et si possible dans des endroits adaptés pour changer la couche par exemple.

Attention ! Il n’est pas conseillé de randonner avec bébé en altitude. Les médecins recommandent de ne pas dépasser les 1 500 mètres d’altitude avec les enfants de moins d’un an. Au moindre doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre.

3 à 7 ans : l’âge des premières randos de mon enfant

Initier mon enfant à la marche tout en douceur

À partir de 3 ans, votre enfant devient trop lourd pour le portage, mais il n’est pas encore vraiment prêt pour parcourir de longues distances. Il s’agit d’un âge un petit peu compliqué pour la randonnée. Toutefois, c’est la période idéale pour lui donner le goût de la marche et des sorties en pleine nature.

Notre conseil : choisissez des sentiers de balade aménagés. Il existe de nombreux itinéraires adaptés à de belles promenades en famille avec :

  • des aires de jeux pour enfants ;
  • des espaces botaniques pour découvrir la diversité de la flore ;
  • des tables de pique-nique pour une petite pause bien méritée ;
en-famille-randonnée-bivouac

Certes, cela ne ressemble peut-être pas à la randonnée en famille que vous espériez, mais il s’agit d’un excellent moyen d’initier son enfant au plaisir de la marche.

Important : la peau et les yeux des enfants sont particulièrement sensibles aux UV. Pensez à leur appliquer une crème solaire adaptée et à leur faire porter des lunettes de soleil et un chapeau.

Avant 6 ans, évitez les dénivelés pour ne pas décourager votre bambin. Préférez les balades peu exigeantes comme une promenade autour d’un lac par exemple. À partir de 7 ans, vous pourrez commencer à envisager des randonnées courtes avec un dénivelé faible. À cet âge, ils peuvent également porter un petit sac à dos léger avec leur sandwich pour faire « comme les grands ».

Combien de kilomètres mon enfant peut-il marcher ?

On considère qu’un enfant entre 3 et 7 ans, peut marcher environ le même nombre de kilomètres que son âge. Autrement dit :

  • un enfant de 3 ans peut parcourir plus ou moins 3 km ;
  • à 4 ans, il peut marcher pendant 4 km ;
  • à 5 ans, ça sera 5 km…

Ces valeurs ne sont données qu’à titre indicatif, pour un enfant en bonne santé et sur un itinéraire sans dénivelé. Ces chiffres peuvent varier en fonction des habitudes et aptitudes de chaque enfant.

Enfin, gardez à l’esprit que vos bouts de chou ne marchent pas au même rythme que vous et qu’ils auront besoin de faire davantage de pauses.

Une randonnée de 4 kilomètres en famille pourra donc facilement vous prendre 3 à 4 heures, voire plus !

8 à 12 ans : mes enfants peuvent-ils randonner « comme des grands » ?

Randonner-en-famille-enfants_âge_8ans

La première « vraie » randonnée en famille

Dès l’âge de 8 ans, vous pourrez commencer les randonnées un peu plus exigeantes. En effet, c’est vers cette période que les enfants apprennent à gérer leur effort.

Bien entendu, n’attaquez pas dès son huitième anniversaire avec une randonnée sportive !

L’augmentation de la difficulté doit se faire de manière progressive.

Pour motiver votre enfant, vous pouvez rendre la randonnée ludique avec :

  • une petite paire de jumelles pour observer la faune ;
  • une carte et une boussole pour lui apprendre les rudiments de l’orientation ;
  • un petit livre sur les fleurs de montagne qu’il pourra essayer d’identifier au fil de la randonnée…

Choisissez-lui des équipements adaptés aux nouvelles « difficultés » qu’il devra surmonter :

En route vers de belles randonnées avec vos enfants !

Vers 10-12 ans, votre enfant devrait être capable de randonner comme un grand. Vous pourrez alors envisager des randonnées en famille plus difficiles et, éventuellement, lui faire découvrir les joies du bivouac. Bien sûr, à cet âge, les enfants n’ont pas la même assurance que vous lorsqu’ils marchent. Ils font moins attention à leurs appuis et le risque de chute reste présent. Soyez vigilant dans le choix de vos itinéraires et optez plutôt pour des randonnées sans passage aérien et sans zone dangereuse. Si vos enfants sont à l’aise sur tous les types de terrain, vous pouvez leur confier des bâtons de randonnée. Attention à ce qu’ils les utilisent correctement et que ceux-ci ne deviennent pas un handicap pour eux pendant leur marche.

Randonner-en-famille-enfants_garçon_8ans

3 points essentiels pour profiter des joies de la randonnée en famille à tout âge :

  1. De 0 à 3 ans, vous devrez investir dans une solution de portage pour pouvoir randonner avec bébé : écharpe ou porte-bébé, à vous de décider.
  2. Entre 3 et 7 ans, vos enfants ne peuvent pas encore faire de grandes randonnées, mais c’est l’âge idéal pour les initier en douceur au plaisir de la marche à pied.
  3. À partir de 8 ans, c’est parti pour de belles randonnées en famille… Mais toujours en veillant à la sécurité de votre enfant sur les sentiers !
5/5 - (1 vote)