Évènement incontournable des passionnés de ski nordique, La Savoyarde Ekosport a animé la station de La Féclaz, du mardi 8 au dimanche 13 mars 2022. Ouverte à tous et organisée dans un cadre aussi somptueux que chaleureux, cette 36e édition a rassemblé près de 2 000 participants qui ont profité d’une ambiance exceptionnelle. Retour sur le mythique La Savoyarde Ekosport qui, encore une fois, a su satisfaire tout le monde, des jeunes initiés aux compétiteurs aguerris.

La Savoyarde Ekosport 2022

8e étape du Marathon Ski Tour 2022, La Savoyarde Ekosport s’est rapidement hissée sur le devant de la scène. Au point de devenir l’une des neufs étapes du Marathon Ski Tour qui rassemble les compétitions françaises les plus reconnues comme la Transjurassienne, l’Envolée Nordique ou la Foulée Blanche

© Thomas Bruas Photographie

Une notoriété qui a permis à La Savoyarde de rassembler près d’un millier d’amoureux de ski nordique durant toute la semaine sur la station de ski de La Féclaz en Savoie.

L’événement la Savoyarde Ekosport s’est, une fois de plus, démarquée par sa volonté de rendre accessible le ski nordique à tous. Tout au long de la semaine, des journées de découverte et d’initiation ont ainsi été organisées pour les écoliers, les collégiens, les lycéens ou encore les personnes en situation de handicap.

Ces initiatives que nous avons à cœur de soutenir nous ont motivé à développer un partenariat avec les équipes de La Savoyarde. L’occasion idéale de soutenir une association locale, engagée pour la pratique sportive des enfants ou des personnes en difficulté.

Une nouvelle édition encore très réussie

Des journées dédiées à la découverte du ski nordique

Le mercredi 9 mars, les collégiens et les lycéens ont été les premiers à profiter d’une journée de découverte du ski nordique, grâce à La Savoyarde Ekosport UNSS. En accord avec l’Union Nationale du Sport Scolaire, les membres de l’organisation ont pu offrir, à 350 jeunes, une journée ludique dans un cadre privilégié. Le but : les initier au ski nordique à l’aide de nombreuses activités, le tout dans la bonne humeur et le partage.

Le lendemain, le jeudi 10 mars, les membres de l’association ont mis en place La Savoyarde Ekosport Sport Adapté. À nouveau basée sur la découverte du ski nordique à travers une journée ludique, elle était destinée aux personnes en situation de handicap mental ou physique. 30 personnes, encadrées par 30 étudiants en STAPS, ont ainsi pu profiter d’une initiation en participant à divers ateliers pédagogiques et adaptés à tous.

Le vendredi 11 mars fut le tour des écoliers de primaire, avec La Savoyarde Ekosport du Trappeur. En partenariat avec l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP), 400 enfants des écoles locales ont pu participer à l’événement. Au programme, la même chose que les deux jours précédents : une journée bien remplie, la découverte du ski nordique, plein d’activités ludiques, de la bonne humeur et des souvenirs inoubliables.

Lors de chacune de ces journées, une équipe Ekosport était présente et s’est chargé du ravitaillement, avec une distribution de chocolats chauds. Un moment de plaisir qui a eu beaucoup de succès entre deux sessions de glisse.

Des courses mythiques pour tous les niveaux

Après 3 jours de partage grâce aux journées d’initiation, l’évènement a lancé le début des hostilités avec un week-end sous le signe de la compétition. Mais avant de découvrir ce qu’il s’est passé, un petit retour quelques jours en arrière s’impose.

départ_courses_ski_de_fond_skating_la_savoyarde_ekosport

© Thomas Bruas Photographie

En effet, la compétition a démarré le mardi 8 mars avec une première course, La Savoyarde Ekosport du Hibou. Comme son nom l’indique, cette course a la particularité d’être nocturne et propose deux distances, 9 km et 15 km. Ce sont ainsi 320 participants qui ont pu s’élancer, en binôme, sous les lumières des frontales et profiter d’un moment exceptionnel. Charly et Gaspard Rousset ont passé la ligne d’arrivée les premiers lors des 15 km et ont pu fêter leur victoire lors du repas chaud servi à l’arrivée, dans une ambiance conviviale et festive.

La compétition a ensuite repris le samedi 12 mars avec La Savoyarde Ekosport Biathlon. Accessible à tous, débutants compris, la course a rassemblé 130 biathlètes qui se sont affrontés sur un enchaînement de 4 boucles sur les skis, avec autant de passages sur le pas de tir. L’occasion pour bon nombre d’amateurs de glisse de chausser les skis équipés d’une carabine et de profiter de l’adrénaline au moment de viser la cible.

Le dimanche 13 mars, et comme chaque année, l’événement s’est terminé par sa course phare : la mythique Savoyarde Ekosport Marathon. Bien que la distance reine nécessite de parcourir 42 km, les participants avaient le choix entre 6 formats différents :

2 km, 5 km, 10 km, 21 km, 21 km classique et 42 km. De plus, une course handisport de 8 km a permis aux personnes en situation de handicap de prendre part à la fête.

© Thomas Bruas Photographie

De quoi rassembler un total de 850 fondeurs sur cette dernière journée, tous réunis pour la même raison : vivre leur passion et profiter d’un beau moment de partage.

victoire_la_savoyarde_ekosport_2022

© Thomas Bruas Photographie

L’épreuve de 42 km a offert, au public venu en nombre, un final captivant avec la victoire au sprint du fondeur local Thomas Chambellant, licencié du CS La Féclaz, une seconde devant Cyril Gaillard. Marion Colin, elle aussi membre du club, est la première femme à avoir franchi la ligne d’arrivée.

Une journée décidément très réussie pour le CS La Feclaz avec la victoire d’un autre licencié du club, Robin Berjoan, qui a passé la ligne d’arrivée du 21 km le premier, en seulement 51 minutes. Chez les dames, Clémence Didierlaurent a devancé Alexiane Gauthier au sprint et s’est offert la victoire du 21 km au bout du suspense. Si vous souhaitez en savoir davantage, découvrez l’intégralité des résultats.

À noter l’impressionnante victoire d’Antoine Collomb-Patton, qui a remporté le 8 km handisport avec presque 10 min d’avance sur son poursuivant ! Une performance parfaite, à la hauteur des équipes de La Savoyarde Ekosport pour cette édition 2022. De très bon augure pour l’année prochaine…

3/5 - (2 votes)