Pour la 33ème édition Transmaurienne Vanoise, Julien Moncomble, acheteur textile chez Ekosport, a relevé le défi : 270 km de parcours et 10 000 en dénivelé positif, le tout à bord de son VTT. Accompagné par son binôme Louis Smet, les deux hommes ont réalisé pas moins de 29 heures de course en duo. Entre goût de l’effort, dépassement de soi et esprit d’équipe, Julien nous raconte comment il a vécu cette course et se confie sur son poste chez Ekosport. Habitué à voir la montagne comme un terrain de jeu, ce grand sportif pratique aussi bien le trail que l’alpinisme ou encore l’escalade. Sa persévérance et son côté humain lui sont autant utiles au quotidien chez Ekosport que sur son vélo, lors des compétitions.

julien-ekosport-acheteur-textile

Le dépassement de soi est un véritable moteur pour cet athlète, qui mène de front vie sportive et vie en entreprise. Sur ses heures de pause déjeuner, Julien s’est entraîné pour cette course VTT en mode Ultra, sans relâche. Pour lui, le sport est bien plus qu’un simple hobby : c’est un mode de vie. Il nous raconte son parcours, aussi bien sportivement parlant qu’en tant qu’acheteur textile chez Ekosport, et se confie sur ce qui le motive, son esprit de compétiteur et son besoin de performance. Retour sur une interview, en mode Ultra, avec Julien Moncomble, vainqueur de la Transmaurienne Vanoise 2021.

Julien Moncomble, un athlète à la recherche de performances

Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours de VTTiste et notamment sur ta performance sur la Transmaurienne Vanoise 2021 ?

J’ai débuté vers l’âge de 4 ans avec des roulettes, après avoir essuyé plusieurs chutes et quelques kilomètres me voilà au départ d’une course de 260km de VTT avec le sourire. Pour ce qui est de la performance, j’ai avant tout partagé un super moment de course avec mon coéquipier pendant une bonne grosse journée (29h). Ce qui a fait notre réussite, je pense, est que nous avons été très réguliers dans notre progression sans jamais trop suivre le rythme des adversaires. Nous avons gardé la motivation et donné le meilleur de nous. Cela nous a amener sur la plus haute marche du podium pour cette 1ére édition de l’Ultra Transmaurienne Vanoise.

Qu’est-ce qui t’as amené à choisir cette discipline outdoor ? Qu’est-ce qui te plaît le plus ?

En fait, c’est la 1ére année où je décide de m’orienter un peu plus sur le VTT et surtout de mettre un dossard dans ce sport. J’ai choisi un format plutôt long pour bénéficier de mes précédentes expériences. C’est peut-être bizarre mais j’apprécie énormément la montée pour le gout de l’effort. Ensuite, bien évidement, la descente va avec comme récompense.

Quel a été ton entrainement pour préparer cette épreuve ?

Je dirais, beaucoup de vélo de route, allant de 1h (à la pause repas) jusqu’à de belles sorties de 5 à 6 heures avec les copains. J’ai couplé cet entrainement avec un peu de VTT descente avec mon garçon de 5 ans et demi, pour travailler la technique.

julien-ekosport-vtt

Quels sont tes points forts ?

Mes trois points forts sont :

  • L’expérience sur des efforts de plus de 20 heures
  • La motivation et l’envie d’aller toujours de l’avant quelles que soient les difficultés rencontrées
  • L’esprit d’équipe qui est très important dans ce type de distance de course

Qu’est-ce qui a été le plus dure pour toi lors de la Transmaurienne Vanoise ?

Ce qui a été le plus dure pour moi lors de la Transmaurienne était de suivre la trace GPS que l’organisation nous avait fourni. Je suis plus habitué à lire une carte pour savoir où aller plutôt qu’un GPS.

vainqueur-transmaurienne-2021-vtt-ekosport

Qu’est-ce que le sport t’apporte dans ton quotidien ?

Le sport m’apporte de la détente et me permet de partager de bons moments avec les amis avec qui je le pratique. C’est un bon équilibre et une façon de vivre avant tout.

Quels sont tes objectifs pour cette année ?

  • Il y avait la Transmaurienne comme objectif d’être finisher
  • La finale des Championnats de France de Raid Multisport au mois d’octobre 2021 sur un format 24H, avec la remise en jeu de mon titre de Champion de France 2020
  • Le principal objectif reste de me faire plaisir et pas que pour cette année !

Il y a des moments dans ta carrière qui t’ont particulièrement marqué ?

  • Ma 1ère expérience sur un format de course Non Stop, avec une équipe très expérimentée et très forte dans cette discipline. Grâce à eux, j’ai adhéré et continué dans ce format de l’Ultra Longue Distance sur du Raid Aventure.
  • Ma 1ère et unique victoire sur une manche de Coupe du Monde de Raid Multisport, après presque 100h de course dans des conditions météorologiques dantesques.

Quelles sont les autres activités outdoor que tu pratiques ?

En plus du VTT, je pratique le trail, l’escalade, l’alpinisme, canyoning et un peu de kayak. En fait beaucoup de sport outdoor avec comme terrain de jeu la montagne !

vtt-ekosport-activité-julien-moncomble
trail-ekosport-activité-julien-moncomble
grimpe-ekosport-activité-julien
trail-ekosport-activité-julien

Acheteur textile chez Ekosport, mais passionné avant tout 

Comment arrives-tu à concilier ta vie pro/vie perso ?

C’est un équilibre où il faut être à l’écoute des uns et des autres, cela est important pour cibler les priorités et me permettre d’être performant et bien dans ma peau.

En quoi tes qualités d’athlète t’aident dans ton quotidien chez Ekosport ?

Quelques grands mots : persévérance, rigueur, exigence, compétitivité qui sont, je pense, les atouts majeurs d’un sportif compétiteur.

L’esprit d’équipe qui est très important pour moi dans le sport, je retranscris cette qualité dans mon quotidien chez Ekosport afin de pouvoir être le plus performant et de savoir que tout le monde peut compter sur moi pour aller de l’avant.

En quoi consiste ton poste chez Ekosport ?

Pour faire très simple mon poste consiste à acheter du textile outdoor auprès de différents fournisseurs et d’administrer ces achats jusqu’à leurs ventes au consommateur final. Tout cela avec une équipe bien sûr !

julien-moncomble-ekosport-transmaurienne

Si tu devais donner 5 conseils pour se faire plaisir en VTT ? 

  • L’indispensable du VTT est le casque, non pas pour le plaisir, mais vraiment pour la sécurité si vous voulez faire longtemps du VTT
  • Une tenue adaptée à l’activité VTT, un bon cuissard bien confortable afin d’éviter les douleurs
  • En VTT il faut rester humble devant la difficulté technique ou physique car les kilomètres peuvent être très long en fonction du terrain
  • Il faut toujours avoir de quoi boire et manger. Pour ma part je privilégié mes préférences de goût et non le meilleur rapport poids/Kcal. La diversité des aliments que vous emportez avec vous est importante, surtout quand vous partez longtemps afin de ne pas vous dégouter
  • Prendre un appareil photo afin d’immortaliser les bons moments passer sur la selle

Les points clés à retenir sur le parcours de Julien

  • La performance outdoor va de paire avec un solide esprit d’équipe, c’est ce que nous aura transmis Julien Moncomble.
  • Le sport est pour lui un moyen de se dépenser (et de se dépasser), mais également de renforcer les liens qui l’unissent à ses amis et coéquipiers.
  • Pour finir, il a souligné le fait qu’un bon équipement est primordial, peu importe le sport pratiqué. En tant qu’acheteur textile, il privilégie le meilleur pour la clientèle Ekosport !
5/5 - (3 votes)