Du lundi 7 mars au mercredi 9 mars, s’est déroulé, à Lyon, le salon Sport Achat version hiver. Lieu incontournable des acteurs du sport outdoor depuis 2003, le salon a rassemblé plus de 3 000 professionnels et près de 400 marques. Notre équipe Ekosport n’a donc pas manqué l’occasion de s’y rendre pour échanger avec les marques et leurs nombreux représentants. L’idéal pour découvrir et sélectionner les futurs produits qui constitueront nos rayons et seront mis en vente sur notre site web. À travers cet article, nous vous emmenons faire un tour à la découverte des nouveautés outdoor pour l’hiver 2022-2023

Salon-sport-achat-equipe-ekosport
event-2022-sport-achat
event-sport-achat-2022

De belles choses arrivent pour l’hiver prochain côté matériel

Le développement de la culture outdoor ainsi que les récentes fermetures des stations de ski ont participé à l’essor du ski de randonnée. De nombreux amoureux de la montagne ont pu s’y initier et tomber sous le charme de cette discipline qui offre une liberté et des sensations incomparables. Nous n’avons donc pas été surpris de retrouver une grande quantité de nouveautés autour du ski de randonnée. 

salon-sport-achat-ski-de-rando

Les plus grandes marques de ski ont ainsi mis à l’honneur leurs innovations au niveau de la randonnée.

Atomic avec sa gamme ultra légère Backland, Dynastar avec ses modèles M-PRO et E-PRO taillés pour passer partout, Fischer avec la polyvalence de sa gamme Transalp, Black Diamond avec un ski que rien n’arrête, ou encore Rossignol avec un nouveau splitboard qui ravira les amateurs de snowboard.

Vous l’aurez compris, les skis de randonnée, splitboards, chaussures, bâtons et autres accessoires ont le vent en poupe. Les nouveautés à venir ne vous laisseront pas indifférent !

Salomon, la marque française revisite sa gamme MTN 

La gamme MTN est la ligne de produits conçus par Salomon pour les pratiquants de ski de randonnée qu’ils soient débutants, confirmés ou experts.

Pour l’année prochaine, toute la gamme fait peau neuve des chaussures aux skis. Le but de cette nouvelle collection est de gagner en performance à la montée tout en conservant une skiabilité hors pair à la descente. Mais pas seulement, Salomon veut développer une stratégie de développement durable afin de dégrader le moins possible le terrain de jeu des pratiquants de sport outdoor. Par exemple, la chaussure MTN Summit Pro a été pensée pour être entièrement réparable afin d’augmenter sa durée de vie.

salon-sport-achat-gamme-ski-de-rando

Et, 100% des chaussures Salomon Index 01 retournées par les clients seront recyclées pour créer les coques du modèle cité ci-dessus.

Enfin, les skis MTN sont quant à eux composés de plus de 50% de matériaux recyclés et d’origine responsable.

salon-sport-achat-salomon-gamme-MTN

Tecnica : la nouvelle gamme Zero G Peak Carbon

Avec seulement 990 grammes pour la pointure 26,5, la Zero Peak Carbon perd près de 350 grammes par rapport aux modèles existants Tecnica.

La promesse de la marque pour les futurs utilisateurs de ce modèle est de proposer une chaussure qui permettra de monter plus vite tout en gardant le confort à la descente, ce qui a fait le renom de la gamme Zero G

La chaussure est dotée d’une construction carbone pour gagner en légèreté tout en utilisation les technologies performantes de la marque afin de garder un confort d’accueil haut de gamme.

Enfin la chaussure est dotée d’une guêtre imperméable qui permets de garder vos pieds au sec en toutes circonstances. Cette chaussure sera déclinée en version Zero G Peak, un modèle plus tolèrent pour plus de polyvalence.

salon-sport-achat-chaussures-ski-rando

TSL, la marque incontournable de raquette à neige

salon-sport-achat-TSL-raquettes

La marque française TSL arrive la saison prochaine, avec un système unique sur le marché, un serrage BOA breveté : la fixation Instinct.

Grace à ce système de fixation la raquette et la chaussure ne font qu’une ce qui permet un confort inégalé et une efficacité des plus importante.

Ce système Instinct fait en plus gagner du poids à la raquette, 150 grammes de moins qu’une paire de raquettes traditionnelle, pour toujours plus de confort d’utilisation.

En résumé, les raquettes avec le système de fixation Instinct offrent à son utilisateur plus d’agilité, plus de vitesse, plus de puissance et plus de précision

C’est une véritable révolution sur le marché qui sera disponible sur les modèles Symbioz et Highlander.

Nos meilleures découvertes textile pour l’hiver 2022-2023

Bien que nous en ayons pris plein les yeux avec les innovations sur le matériel de ski, peu de marques de textile ont fait le déplacement cette année. Le salon était également composé de nombreuses conférences dont le thème le plus souvent abordé était le développement durable. Excellente nouvelle, nous y accordons une grande importance et avions hâte de découvrir le travail effectué par les marques sur ce sujet.

Dans les allées, nous avons rapidement remarqué que les marques ont pris le virage de l’éco-responsabilité. Directement concernées par les conséquences du changement climatique, elles se retrouvent autour du slogan « protéger notre terrain de jeu ». Ainsi, pour répondre aux différents enjeux écologiques, les marques décident d’agir en apportant à leurs produits des matières recyclées ou bio sourcées. Leur objectif étant de réduire l’empreinte carbone liée à la fabrication de ces produits.

salon-sport-achat-textile
salon-sport-achat

Odlo mise sur des sous-vêtements naturels

L’année prochaine, chez Odlo, une nouvelle gamme va faire son apparition : Performance Wool.

Cette série de sous-vêtements est dotée de la nouvelle technologie brevetée NUYARN.

Grâce à un savant mélange de laine mérinos et de fibres synthétiques techniques, les produits seront 100 % naturels tout en optimisant leur niveau de performance.

À la fois plus solides et plus chauds, les sous-vêtements Performance Wool offriront également un séchage rapide ainsi qu’une excellente gestion de l’humidité. 

event-sport-achat-oldo

Prochainement chez Ekosport : La marque Ayaq

Une toute nouvelle marque de vêtements techniques et écologiques pour le ski de randonnée va faire son apparition, dès l’hiver prochain, dans notre catalogue : AyaqEn langage Inuit, Ayaq signifie « Neige sur les vêtements ».

Marque fondée en 2020 par le champion olympique de biathlon Vincent Defrasne, Ayaq s’inscrit dans une stratégie éco-responsable avec une production à partir de matériaux naturels et recyclés provenant d’Europe. Entièrement dédiée à la pratique du ski de randonnée, la gamme conçue par Ayaq sera complète et proposera des couleurs inédites.

Vous pourrez ainsi retrouver tout le nécessaire pour vos sorties en ski de randonnée : premières couches techniques, vestes et pantalons imperméables, softshells, accessoires…

Cerise sur le gâteau, le design, la conception et la création des produits sont entièrement réalisés en Suisse, au cœur des Alpes et au plus proche de la nature.

salon-sport-achat-ayaq

crédit photo : Ayaq

Racer, la marque durable qui vous accompagne dans le changement

La marque Racer s’engage, quant à elle, sur un programme de solidarité sociale et environnementale : « Le cœur sur la main ». L’objectif de cette action est d’optimiser leurs collections afin de garantir la durabilité de leurs produits. Pour répondre à cet objectif, la marque se réinvente encore et toujours avec l’arrivée de nouveaux coloris aux teintes plus naturelles. Des gants encore plus techniques, à la fois confortables, chauds et respirants. Des alliés de taille pour vos longues sorties sur les skis !

Côté innovation, Racer s’est penché sur le city bike avec une nouvelle veste réflective. Nouveauté de l’année, The Citylight est une veste casual réversible et réfléchissante permettant de rouler par tous temps, à toute heure. Parfaitement adaptée à la pratique du vélotaf, cette veste répond aux besoins grandissants de tous ceux qui choisissent d’aller travailler à vélo pour garder la forme et réduire la pollution. Cette veste confortable vous assurera une visibilité parfaite lors de vos déplacements de nuit tout en vous protégeant des intempéries telles que le vent ou la pluie.

salon-sport-achat-2022-racer
salon-sport-achat-racer-veste-reversible

Vous voulez en découvrir davantage ? Nous vous laissons quelques surprises de côté. Ainsi, pour le reste des nouveautés textile de l’hiver 2022-2023, vous n’aurez plus qu’à les découvrir sur notre site lors de leur sortie. De quoi attendre l’hiver prochain avec impatience !

3/5 - (3 votes)