Skier à Chamonix

Skier à Chamonix

La légende du mont Blanc. Blotti au pied du massif du Mont-Blanc, Chamonix attire depuis près de 250 ans des touristes venus du monde entier pour découvrir son patrimoine naturel unique. Empruntez le téléphérique de l’Aiguille du Midi et en 30 minutes seulement, vous vous retrouvez à 3842 m d’altitude entouré des sommets les plus mythiques de l’alpinisme. Avec à vos pieds, la célèbre descente de la Vallée Blanche. C’est aussi une ville avec des musées, des magasins chics, des salons de thé pour le plaisir de flâner. On n’est pas skis au pieds (de nombreuses navettes vous conduisent sur les pistes), mais dans l’un des plus exceptionnels sites de haute montagne au monde.

 

Où dormir à Chamonix ?

 

Hôtel Mont-Blanc 5*

C’est où ? En plein centre, à côté de l’office de tourisme. Pourquoi venir ? Elégant city hôtel, décoré par Sybille de Margerie. Luxe et confort qui rappellent les palaces d’autrefois. Préférez une chambre avec balcon pour profiter de la vue sur les plus beaux sommets. Vous aimerez passer du temps dans les salons et vous retrouver au bar lounge. Une belle expérience : nager dans la piscine extérieure chauffée, avec la vue sur le massif du mont Blanc, avant de se faire dorloter au spa.

Hötel Albert 1er 5*

C’est où ? Proche du centre-ville. Pourquoi venir ? C’est un hôtel emblématique de Chamonix, tenu par la même famille depuis plus d’un siècle. Demandez une chambre côté ferme ou dans l’un des chalets pour être en osmose avec l’esprit montagne. Amoureux de déco, préférez la nouvelle suite Blaitière dans l’annexe de l’hôtel. Un cocon très confortable dont chaque détail évoque la douceur de vivre en pleine nature. On vient aussi pour découvrir les plats gastronomiques qui font la réputation du restaurant 2 étoiles, avec Pierre Maillet aux fourneaux.

RockyPop Hotel

C’est où ? Aux Houches, à l’entrée de la vallée de Chamonix. Pourquoi venir ? Pour son excellent rapport qualité/prix et son ambiance cool et stylée. Une expérience à vivre idéalement entre bande de copains car tout est conçu pour favoriser le « vivre ensemble ». On aime l’esprit refuge avec des petites chambres et des grandes parties communes pour se retrouver et dinersur une grande table commune. Tout est joyeux et coloré : la décoration, les jeux, le food truck. Navettes pour rejoindre les pistes de ski et skishop sur place.

Héliopic Hotel & Spa 4*

C’est où ? À côté du téléphérique de l’Aiguille du Midi. Pourquoi venir ? Pour l’ambiance grand ski, au pied de l’Aiguille du Midi, avec un espace pour rencontrer les pros de la montagne le soir et profiter du ski shop intégré. Les enfants ne s’ennuient jamais grâce aux coins jeux, musique et réalité virtuelle pour se divertir à toute heure. On se restaure toute la journée à l’Epicerie du Midi (sur place ou à emporter) avant de profiter du restaurant le soir dont la décoration sera repensée cet hiver. On aime la piscine avec vue sur les montagnes et ses fauteuils suspendus, pour se relaxer devant la cheminée.

 

Où manger à Chamonix ?

 

La Télécabine

C’est où ? Rue de la Tour, au centre-ville. On vient pour se régaler avec les poissons frais des lacs de la région. Pour découvrir le burger de homard, la daurade et le carpaccio de féra. Restaurant avec service continu, très spacieux, joliment décoré avec d’anciennes cabines de ski.

Panoramique Mer de Glace

C’est où ? Empruntez le mythique train rouge à crémaillère du Montenvers, pour accéder au restaurant, surplombant la Mer de glace. On vient déjeuner à 1913 m d’altitude et profiter de l’une des plus belles vues des Alpes : face à la Mer de glace, les Drus, les Grandes Jorasses… La salle est décorée dans l’esprit d’une laiterie, entièrement vitrée pour ne pas quitter des yeux le panorama. On aime cette cuisine traditionnelle française, servie dans des cocottes.

Le Comptoir Nordique

C’est où ? Au boutique-hôtel Le Morgane, avenue de l’Aiguille du Midi. Cet hiver, le restaurant change de nom et de concept, mais reste fidèle à son esprit : proposer des assiettes saines et naturelles. On vient ici pour découvrir la cuisine scandinave et savourer des spécialités de poissons, de légumes et des plats traditionnels.

Le Mata Fan Mickey Bourdillat

C’est où ? Dans l’hôtel Mont-Blanc, dans le centre-ville. Ouvert à tous. On vient dans un cadre magnifique pour se régaler de l’excellente cuisine du chef Mickey Bourdillat, ancien chef étoilé. Il offre un voyage culinaire à travers les Alpes, avec les meilleurs produits de la région.

 

L’après-ski à Chamonix

 

Ellevation 1904

L’idée ? Le café bar, très frèquentè à l’heure de l’après-ski. On aime la terrasse ensoleillée face au mont Blanc pour déguster du vin, servi au verre et l’ambiance chaleureuse. C’est où ? Avenue Michel Croz.

Maison des Artistes

L’idée ? Vous aimez le jazz ? Vous aimerez cette maison, dans un parc qui abrite un bar-café-concert. On vient partager un verre entre amis et écouter de la bonne musique. Des artistes du monde entier viennent en résidence, enregistrent leur album dans les studios et partagent leur passion avec le public, dans cette belle demeure qui appartenait autrefois à l’alpiniste et ancien ministre Maurice Herzog. Un beau projet signé André Manoukian, musicien, compositeur. C’est où ? Chemin de la Tournette.

 

Découvrir Chamonix

 

Le Musée Alpin

C’est quoi ? Installé dans un ancien palace, le musée rappelle l’histoire de l’alpinisme et du ski, avec ses héros à travers des pièces de collection et des archives. L’essor des sports d’hiver, les premiers Jeux Olympiques d’hiver en 1924… On vient pour effectuer un fabuleux voyage dans le temps pour comprendre comment Chamonix est devenue une ville-station internationale si réputée.

L’Aiguille du Midi

C’est quoi ? Un téléphérique qui permet d’arriver à plus de 3800 m d’altitude au coeur du massif du mont Blanc. On vient pour accéder au sommet aménagé de l’Aiguille du Midi. On vous garantit une vue à 360°. Essayez le Pas dans le Vide, vous vous retrouvez dans une cage en verre au dessus d’un vide impressionnant. Regardez bien, vous verrez sans doute des skieurs sur le glacier de la Vallée Blanche. Vous pourrez rejoindre le versant italien en empruntant les télécabines de la Pointe Helbronner et passer au-dessus d’immenses zones glaciaires.

 

Meilleur souvenir de Chamonix

 

C’est quoi ? Un spot de contemplation. On vient jusqu’au village du Tour, au sommet du col de Balme (accessible en télésiège), profitez du point de vue exceptionnel sur le massif du Mont-Blanc, vanté par l’écrivain Alexandre Dumas dans « Voyage au mont Blanc »

 

 

 

5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

A la Une !