• Home
  • Le Matos
  • Ski de fond : Choisir ses chaussures et bâtons

Ski de fond : Choisir ses chaussures et bâtons

Vous souhaitez vous mettre au ski de fond cette saison, mais vous vous sentez perdu face au choix de votre matériel ? Pas de problème nous sommes là pour vous aider. Aujourd’hui, focus sur le choix des chaussures, des bâtons et des fixations.

 

Bien choisir ses chaussures de ski de fond

 

Comme pour les skis, il existe deux types de chaussures selon votre pratique : classique ou skating. Une chaussure pour une pratique classique possède une semelle souple et aucun maintien à la cheville, afin de faciliter le déroulement du pied.

ski fond chaussure classique

Une chaussure pour le skating, au contraire, possède une semelle plus rigide pour permettre un bon contact entre le pied et la neige et un collier pour un maintien optimal de la cheville.

 

ski fond chaussure skating

 

Les fixations

 

Pour une pratique de loisir, sachez que le choix de la norme des fixations n’est pas réellement important. Toutefois il est bon de savoir qu’il existe deux normes : la NNN et la SNS. Assurez-vous que vos chaussures soient adaptées aux fixations. De nombreuses marques ont choisi le système NNN, qui opte pour un système de guidage à deux rainures et un seul point d’accroche, tant dis que la norme SNS n’en compte qu’une seule et deux points d’accroche avec le système Pilot.

 

ski fond fixation

 

Choisir ses bâtons de ski de fond

 

S’ils paraissent moins importants pour le ski alpin, les bâtons de ski de fond sont vraiment indispensables pour un skieur nordique. Si vous choisissez un bâton trop long ou à l’inverse trop court, vous aurez beaucoup plus de difficultés à avancer, étant donné que la force de poussée est ce qui vous permet d’améliorer vos performances.

Votre choix reflète là aussi, la pratique que vous souhaitez :

– Pour du skating, les bâtons doivent arriver vers le menton, ce qui correspond à votre taille X 0.89.

– Pour du classique, la taille est plus courte, puisqu’elle correspond à votre taille X0.83.

Au niveau des matières, le carbone gagne la première place, offrant un bâton léger tout en étant solide et rigide. L’aluminium sera plus lourd mais solide. Quant au composite de fibre de verre carbone, il sera plus léger mais moins résistant et moins rigide.

 

ski fond baton

 

 

Surtout, n’hésitez pas à consulter le guide pour choisir vos skis de fond

 

5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

A la Une !
A la Une !