• Home
  • Le Matos
  • Ski de fond : Choisir ses chaussures et bâtons

Ski de fond : Choisir ses chaussures et bâtons

Chaussures et bâtons de ski de fond : nos conseils pour bien les choisir

 

Vous souhaitez vous mettre au ski de fond cette saison, mais vous vous sentez perdu face au choix de votre matériel ? Taille des bâtons, modèle de chaussures, type de fixation : difficile de faire son choix face à la variété du matériel de ski de fond. Pas de problème, nous sommes là pour vous aider. Aujourd’hui, focus sur le choix des chaussures, des bâtons et des fixations de ski de fond.

 

Ski nordique : version classique ou ski skating

 

En pensant « ski de fond », vous vous imaginez surement faire glisser vos spatules sur deux rails parallèles au cœur d’une forêt de sapins, à observer les oiseaux et les marmottes en plein nature. Si c’est bien l’image traditionnelle de cette pratique venue du Nord, elle a depuis bien évolué en incorporant notamment une variante : le skating. Il s’agit là de patiner, à l’instar du roller, en repoussant la neige vers l’extérieur. Le skating peut ainsi se pratiquer partout, et notamment en dehors des espaces nordiques, en toute liberté. Bien plus dynamique, il attire des passionnés de cardio outdoor, à la recherche d’un travail physique d’endurance en plein air.

Deux pratiques, deux visions du ski de fond, amènent à deux types d’équipement. Ce sont deux disciplines qui, si elles partagent le même nom, sont totalement différentes : l’équipement n’est pas interchangeable. Ainsi, selon que vous pratiquiez le ski de fond classique ou sa version skating, il vous faudra notamment choisir chaussures, bâtons et fixations de skis de fond en fonction.

 

Comment choisir ses chaussures de ski de fond ?

 

Il existe deux types de chaussures selon votre discipline de prédilection : classique ou skating. Une chaussure pour une pratique classique possède une semelle souple et aucun maintien à la cheville, afin de faciliter le déroulement du pied. Généralement à tige basse, elles misent sur la flexibilité de la semelle pour garantir un maximum d’aisance et un confort optimum.

 

ski fond chaussure classique

 

Pour la taille des chaussures de ski de fond, optez pour votre pointure habituelle et pour une chaussure dans laquelle vous vous sentez à l’aise. Ni trop petite pour éviter les irritations, ni trop grande pour s’assurer un transfert d’information fluide de la chaussure vers le ski. N’oubliez pas que le chausson se tassera avec le temps, c’est donc un élément supplémentaire à prendre en compte lors de l’achat de vos chaussures de ski de fond.

En skating, le pas du patineur exerce une pression différente sur le pied du skieur que sa version classique. C’est pourquoi il faut choisir des chaussures de ski de fond dédiées à cette pratique plus dynamique. On les préfère avec une tige haute et un collier pour vous assurer un bon maintien de la cheville et avec une semelle plus rigide pour garantir un excellent contact pied-neige. Concernant la taille de vos chaussures de ski de fond skating, restez sur votre pointure habituelle et visez le confort avant tout. Si vous êtes entre deux tailles, préférez la chaussure plus large, car sous l’effort intense, le pied peut gonfler et aura alors besoin d’un peu plus d’espace.

 

ski fond chaussure skating

 

Encadré : chaussette de ski ou de randonnée ?
Contrairement au ski alpin, nul besoin de grosses chaussettes rouges en laine à grosses mailles. Optez plutôt pour des chaussettes fines, avec des renforcements sur les parties sensibles pour réduire les risques d’ampoules. Préférez les matières naturelles (coton, laine…) qui laissent respirer le pied, à la différence de certaines matières synthétiques.

 

 

Comment choisir ses fixations de ski de fond skating ou classique ?

 

Il existe deux normes à connaitre pour savoir comment choisir ses fixations en ski de fond : PROLINK/NNN ou SNS. L’une comme l’autre vous apportera autant au niveau performance et sont utilisées tant en ski de fond classique qu’en ski patin.

Le choix se fait donc principalement sur la compatibilité entre chaussure et ski, peu importe votre type de pratique. Notez cependant que NNN est la plus répandue des deux, il sera donc plus aisé de faire évoluer votre équipement entre différentes marques. Il s’agit d’un système de guidage à deux rainures et un seul point d’accroche, tandis que la norme SNS, qui est l’exclusivité de la marque Salomon, n’en compte qu’une seule et deux points d’accroche avec le système Pilot.

 

ski fond fixation

 

Comment choisir ses bâtons de ski de fond ?

 

S’ils paraissent moins importants pour le ski alpin, les bâtons de ski de fond sont vraiment indispensables pour un skieur nordique. Ils permettent, en plus de garder un certain équilibre, de travailler également avec le haut du corps. C’est donc le corps entier qui se met en mouvement et permet une avancée plus fluide.

Concernant la taille des bâtons de ski de fond, une hauteur d’aisselles sera suffisante, ce qui correspond à votre taille X 0.83.

 De plus, selon votre pratique, il conviendra d’adapter votre équipement nordique pour maximiser votre confort. Pour des randonnées légères, on pourra opter pour des tubes en aluminium. En effet, il est généralement utilisé dans les bâtons de ski de fond d’entrée de gamme. Peu cher et rigide, il fait le bonheur des débutants en ski nordique.

 

Pour des sorties régulières ou longues, un bâton en carbone est habituellement la matière la plus recommandée. Un peu plus cher, il sera bien plus léger que son homologue en alu. Enfin, une dernière matière venue des pays scandinaves fait son apparition : la fibre de verre. Elle gagne haut la main pour sa légèreté vous offrant plus de précision et d’aise dans vos mouvements. En revanche, elle se révèle un peu moins solide que l’aluminium ou le carbone.

 

ski fond baton

 

Comment choisir ses bâtons de skating ?

 

La taille des bâtons de ski de fond skating est bien plus grande que ceux dédiés à la pratique classique. En effet, ils doivent arriver à hauteur du menton, ce qui correspond à votre taille X 0,89. Loin d’être un simple accessoire, ils vous serviront à avoir une impulsion plus puissante et plus longue vers l’avant. Si vous choisissez un bâton trop long ou à l’inverse trop court, vous aurez beaucoup plus de difficultés à avancer, étant donné que la force de poussée est ce qui vous permet d’améliorer vos performances.

Plus vous pourrez pousser sur vos bâtons, plus vous soulagerez la pression exercée sur vos jambes. L’effort est ainsi mieux réparti sur l’ensemble des muscles du corps. En choisissant de bons bâtons de ski de fond skating, vous vous offrez la possibilité d’aller plus loin et skier plus longtemps. Ce n’est donc pas un accessoire à négliger.

 

dragonne ou gantelet pour vos bâtons de ski de fond
Pour une pratique occasionnelle, les amateurs de ski de fond pourront se contenter d’une dragonne basique pour s’initier en toute simplicité aux plaisirs de la glisse nordique. En revanche, pour une pratique plus assidue et/ou plus sportive, optez pour le gantelet : moins d’irritations, poussée plus efficace, meilleure tenue sont quelques-uns de ses avantages.

 

De la randonnée entre les sapins pour prendre l’air aux trails les plus extrêmes, le ski nordique se décline sous de multiples formes pour répondre aux besoins les plus variés. De la même manière, votre matériel (longueur des skis, taille des chaussures de ski de fond, taille des bâtons et choix des accessoires) doit s’adapter au mieux à votre pratique et à votre niveau.

 

Les trois points-clés à retenir pour choisir ses chaussures et bâtons de ski de fond :

  • Je choisis mon équipement nordique en fonction de ma discipline : classique ou skating ;
  • J’adapte le choix de mon matériel à mon niveau (randonnée légère, intense, trail…) ;
  • Je choisis mes bâtons de ski de fond en fonction de ma pratique, de ma morphologie et de ma taille.

 

Surtout, n’hésitez pas à consulter le guide pour choisir vos skis de fond

 

 

5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

A la Une !
A la Une !