Women move est une jeune association tout juste créée par un groupe de femmes. Voici un petit article pour en savoir plus !

Women’s move: le mouvement des femmes

Women move: les femmes bougent

A travers le sport certes, car c’est notre spécialité : nous sommes grimpeuses, highlineuses, alpinistes, skieuses, kayakistes, passionnées de nature, de dépassement de soi, d’aventures, de découvertes, partages, rencontres… Mais pas que, car les femmes s’éveillent et sont de plus en plus présentes sur tous les fronts : en politique, au cinéma, en société…

ski-femme-association-womens-move

@Chloë, freerideuse

escalade-femme-association-womens-move

@Capucine, grimpeuse

femme-assoication-womens-move

@Camille, highlineuse

Women’s move : du décalage à la prise de conscience

Pourtant, un décalage réel persiste entre une montée actuelle de mouvements pour défendre les droits des femmes, leur image, leurs rôles, leurs places… Et des stéréotypes et clichés quotidiens ancrés dans notre culture.

Alors nous voulons participer et contribuer à ce vaste projet : donner une nouvelle définition et considération de la féminité.

Issues de milieux où les hommes sont majoritaires à travers nos pratiques sportives, nous nous sommes retrouvées dans une aventure de highline en Utah, retranscrite dans le film “Connection”. Lors de ce voyage, nous avons vécu la magie incroyable du féminin : la force du groupe, la cohésion, la bienveillance. Conscientes de notre chance et privilège, en participant à de telles aventures, nous souhaitons les faire vivre plus largement, les partager.

women's move-association-etat-unis-utah

Moments de partage aux Etats-Unis en 2018

Inspirer, encourager, sensibiliser, initier, pour expérimenter une féminité libre, puissante et bienveillante, à travers des projections, conférences, tables rondes, des initiations, des projets d’expédition… Cette féminité qui nous anime et que nous souhaitons mettre en lumière, n’est pas présente seulement chez les femmes. Chacune et chacun, avons une part de masculin et de féminin, qui se respecte, et qui s’équilibre indépendamment de notre genre. Les hommes, en tout genre, sont donc naturellement les bienvenus dans ce projet !

mexique_femmes_associations_enfants

et au Mexique en 2013

Histoire et origine de Women’s Move

highline_utah

Anna hanuš kuchařová, surnommée ancee, célèbre highlineuse tchèque, avait pour rêve de répéter la ligne castleton en Utah (Etats-Unis), une des plus belles highlines au monde (highline : sangle tendue entre deux montagnes ou falaises).

En 2018, elle constitue alors une équipe internationale de femmes, dont nous faisons parti et nous voilà aux Etats-Unis, pour installer une highline de 500m entre deux tours du désert de l’Utah.

Ce projet est la 3ème répétition de cette ligne et la première par une équipe uniquement représentée par des femmes.

La magie et l’atmosphère créées lors de ce projet par l’énergie féminine, sont comme un déclic. D’un coté, l’aventure et la réalisation d’un projet d’envergure, de l’autre, l’envie de partager et de transmettre nos valeurs, ces expériences, et peut être inspirer d’autres projets.

Là haut, sur notre îlot perché, nous avons vécu des moments très forts, une connexion simple et naturelle, entre nous toutes, avec ceux qui ont partagé un bout d’aventure avec nous, qui nous ont aidé à mener ce projet, qui l’ont immortalisé, avec la nature puissante qui nous entourait. Une prise de conscience que nous voulions faire perdurer dans le temps.

En créant l’association Women’s Move, l’idée est de retrouver cette énergie, la partager, collaborer avec des femmes de différentes communautés à travers nos passions, apprendre à se connaître et s’inspirer.

Proposer une autre place aux femmes dans le monde du sport et de l’outdoor, sans esprit de compétition, ni d’image à surjouer en misant sur les attributs physiques.

Un sujet encore sensible lorsque les femmes sont mises à l’honneur, mais le but n’est en aucun cas d’évincer les hommes, au contraire.

women's-move-utha-etats-unis

L’énergie générée par des femmes qui regardent dans la même direction semble infinie. Le projet de Castleton a été immortalisé par @janzurek dans le film « Connection » 

realisateur-film

@janzurek, réalisateur

femme-assoication-womens-move-affiche

Le film prochainement visible en France !

tournage

Le tournage en live

Les actions de l’Association

Le week-end des 3 et 4 avril 2021 a eu lieu le premier évènement de l’association, au Thaurac (Hérault). Au programme : initiations de slackline, d’escalade et de via-ferrata ! Cet évènement gratuit est réservé aux femmes. Le déroulé de ce week-end fera l’objet d’un prochain article ! A suivre !

affiche-asso
logo-womens-move