Faire du vélo procure un indescriptible sentiment de liberté ! Avec peu de matériel cycliste, il est tout à fait possible de parcourir de longues distances, de traverser des villes et de rouler en pleine nature. Toutefois, pour de courts trajets ou de longues sessions de pédalage, il est indispensable de s’équiper avec un sac de vélo à la fois pratique, confortable et fonctionnel. Que l’on emporte le minimum avec soi ou que l’on projette de voyager à vélo, il existe différentes solutions adaptées aux profils cyclistes. Les sacoches spéciales vélo sont alors idéales pour transporter ses affaires, à condition de bien anticiper ses besoins. Ainsi, quelle sacoche de vélo choisir en fonction de sa pratique ? Ekosport fait le point sur les différents types de sacoches et vous guide dans votre choix d’un bagage vélo.

Les différents types de sacoches pour cyclistes

Du petit sac au contenant le plus volumineux, il existe différents styles et tailles de sacoches pour le vélo. En tant que cycliste, il est impossible de faire l’impasse sur cet accessoire de bagagerie car il a été spécialement conçu pour le vélo. Ces sacoches s’installent sur les côtés, à l’avant ou à l’arrière de votre deux-roues, de manière à ne pas vous gêner ou vous déséquilibrer durant l’effort.

Lors de votre achat, vous aurez le choix entre :

  • une sacoche de guidon ;
  • une sacoche de selle ;
  • une sacoche de cadre ;
  • une sacoche de porte-bagages.
sacoche de vélo choisir
sacoche-velo-pratique

Contrairement aux sacs à dos de vélo, les sacoches présentent l’avantage de laisser le cycliste libre de ses mouvements pendant toute la durée de l’activité physique. Ainsi, le risque de douleurs au niveau du dos, la transpiration et les frottements réguliers pendant le pédalage peuvent amener à privilégier une sacoche plutôt qu’un sac à dos.

Vous souhaitez trouver un compromis ? Bonne nouvelle : il existe aussi des sacoches vélo amovibles qui se transforment en besace, en sac bandoulière ou en sac à dos une fois le pied posé à terre. Grâce à leur polyvalence, ces sacs modulaires de vélo sont hyper pratiques pour effectuer des trajets entre le domicile et le travail !

Les critères pour choisir une sacoche de vélo

Acheter une sacoche de vélo ne doit pas se faire au hasard. Pour savoir quelle sacoche de vélo choisir et acquérir le bon équipement, il est donc nécessaire d’anticiper vos exigences.

Plusieurs critères de choix pour une sacoche de vélo entrent alors en jeu :

  • le volume de contenance (en litres) ;
  • les dimensions et le poids du sac ;
  • le nombre de compartiments, de poches et de filets pour conserver différents formats d’objets ;
  • l’ergonomie et le design du modèle ;
  • le système de fixation de la sacoche sur le vélo ;
  • les propriétés des matériaux de conception (robustesse, étanchéité ou simple déperlance en cas de contact avec de l’eau, aération, etc.) ;
  • les fonctionnalités additionnelles (compatibilité avec les appareils tactiles, guide lumineux pour du vélo nocturne, éléments réflecteurs ou encore housse de pluie) ;
  • l’utilisation ou non de matières écologiques et durables dans la fabrication du produit.

L’offre de sacoches disponibles sur le marché est très riche, c’est pourquoi il s’avère essentiel de cibler vos préférences. S’agit-il d’une sacoche vélo pour travailler, pour explorer de nouveaux horizons ou pour arpenter des itinéraires plus reculés en forêt ?

sacoche
quelle sacoche de vélo choisir
equipement-velo-en-ville

Quelle sacoche de vélo choisir en fonction de sa pratique

Il n’y a pas une seule manière de faire du vélo mais bien plusieurs disciplines cyclistes bien distinctes. En ville, hors agglomération, en pleine campagne ou à la montagne, vos besoins ne seront pas les mêmes pour choisir une sacoche de vélo. Voici comment arbitrer en fonction de votre pratique du cyclisme sur route ou du vélo tout-terrain.

Les sacoches pour le vélo de ville

Vous aimeriez transporter des affaires à vélo pour rouler en ville ? Identifiez les objets que vous souhaitez emporter avec vous (votre téléphone, un portefeuille, un ordinateur portable ou des dossiers pour le travail, des courses, un pique-nique…) et déterminez le volume nécessaire. Généralement, une sacoche de vélo compacte est amplement suffisante pour circuler à vélo en ville. Elle permet de ranger un peu de nourriture ainsi qu’un téléphone portable.

Toutefois, plus vous emportez d’affaires, plus vous aurez besoin d’utiliser plusieurs types de sacoches urbaines de vélo. Quel que soit votre usage, privilégiez une sacoche de vélo étanche afin de rester au sec en cas d’averses.

sacoche-velo-ville
sacoche-bagagerie-velo-ville

Les sacoches vélo pour le cyclotourisme et le bikepacking

Vous faites partie des cyclotouristes et des voyageurs à vélo ? Il va falloir optimiser le transport de vos affaires. L’objectif : vous assurer un minimum d’autonomie durant votre périple sur la petite reine. Si votre exploration ne dure qu’une journée, notamment pour faire du vélo en famille, de sacoches simples d’appoint permettront d’emporter le strict nécessaire. N’oubliez pas de vous équiper avec des outils multifonctions pour vélo ultra-compacts et une mini-pompe à vélo : ils vous seront bien utiles pour un dépannage d’urgence !

Cependant, si votre aventure outdoor se prolonge, combinez de petites sacoches pas chères (sacoche de selle, sacoche de cadre et sacoche de guidon) avec une paire de sacoches de vélo. Les sacoches doubles peuvent parfois atteindre jusqu’à 40 voire 50 litres pour embarquer avec soi de lourds chargements ! Au-delà de cette contenance, les sacoches de vélo haute capacité sont plus rares à trouver mais elles existent, avec un espace de rangement conséquent (60 à 70 litres).

Surtout, veillez à bien répartir le poids entre les différents bagages au lieu d’acheter une seule sacoche volumineuse. Par ailleurs, pensez à choisir une sacoche de vélo imperméable pour affronter toutes les conditions météorologiques.

S20_L1Q0750_VAUDE_travel
S20_L1Q1452_VAUDE_Attenberger_sacoche_travel

Les sacoches pour VTT

Sur un vélo tout-terrain, les possibilités sont plus limitées car il n’y a pas de porte-bagages. De plus, il est préférable de peu charger son VTT si l’on souhaite s’engager sur des sentiers très techniques. Par conséquent, la meilleure option reste d’utiliser un sac à dos de VTT avec un compartiment pour une poche d’hydratation ainsi que des attaches spécifiques pour votre casque de vélo et vos accessoires de protection VTT.

Pour du vélo de randonnée en pleine nature, vous avez tout de même la possibilité d’utiliser des sacoches de bikepacking. Seul impératif : les fixer bien solidement au cadre, à la selle ou à la tige de selle du VTT.

S21_VAUDE_sacoche_vtt

Ça y est, vous savez désormais quelle sacoche de vélo choisir ! Avant d’enfourcher votre deux-roues, n’oubliez pas de bien choisir le reste de votre équipement cycliste pour assurer votre sécurité à vélo et être totalement à l’aise sur la selle.