Un ski freestyle Backcountry jouer léger à 121mm au patin: vous pensiez ça impossible ? Pourtant, Völkl l’a fait. Pendant plus d’un an, l’équipe d’ingénieurs de la marque bavaroise s’est penchée sur les matériaux et les technologies pour améliorer ses gammes Bash et Revolt. Le projet Built Together, c’est l’association de la vision et des compétences d’ingénieurs, d’athlètes et d’artistes.

Découvrez en quoi la marque allemande est innovante et comment un projet collaboratif a permis une réelle amélioration des skis freestyle Völkl.

Völkl : une entreprise innovante

skis-freestyle
volkl

La marque allemande Völkl est née en 1923 en Bavière. L’usine de Straubing, pas très loin de Munich, est aujourd’hui équipée des meilleurs équipements de production disponibles.

Du développement à la vérification finale, toutes les étapes sont effectuées dans cette unité de production. Pour vous, skieur, c’est un gage de qualité. La célèbre marque décrit son usine comme un lieu “où la haute-technologie et le savoir-faire s’assemblent, où l’innovation et la tradition fusionnent”.

D’ailleurs, les athlètes internationaux ne s’y trompent pas. Les skis Völkl sont régulièrement sur les podiums internationaux.

Il faut dire que Völkl ne se repose pas sur ses lauriers. Aujourd’hui, les technologies du ski deviennent de plus en plus performantes. La grande majorité des équipementiers tentent de tirer leur épingle du jeu. Pour la société allemande, c’est un pari réussi. 

Parmi les dernières innovations de l’entreprise, certaines permettent au skieur de prendre toujours plus de plaisir dans sa pratique, sans compromis sur la performance : 

  • Les fixations IPT Lowride XL, conçues spécialement pour les skis larges de la gamme Deacon. La hauteur de la fixation est diminuée pour améliorer l’agilité et permettre une meilleure manœuvrabilité.
  • La technologie V.Werks qui diminue considérablement le poids des planches grâce à une conception 3D à base de carbone, aramide et titane. 
  • Enfin, le triple rayon, qui offre beaucoup plus de polyvalence aux skis. Il est disponible sur certains modèles all-mountain, freeride et freestyle. On vous en parle un peu plus bas. 

Pour cette saison 2019/2020, Völkl sort une toute nouvelle gamme de skis freestyle. 

Le projet “Built Together”

Il a fallu plus d’un an de travail pour que naissent les derniers skis freestyle Völkl.

Si vous connaissiez déjà les skis freeride/freestyle-backcountry Bash 116, Bash 135 et Revolt 124, alors vous n’allez pas être déçu.

L’équipe d’ingénieurs s’est entourée d’athlètes pour parfaire ses modèles et vous proposer un nouveau ski freestyle backcountry très performant.

Le nouveau Revolt 121, pur ski fat, est pourtant léger et très polyvalent sur piste, en poudreuse comme lors des tricks.

volkl-2-rando
montagne_ski-volkl

Il faut dire que l’ingénieur en chef, le Français Lucas Romain, est un ancien freestyler semi-pro. Âgé de seulement 25 ans, il a sacrifié sa carrière de skieur pour se consacrer à des études d’ingénierie des matériaux. Il intègre Völkl alors qu’il est encore étudiant et la célèbre marque remarque tout de suite son potentiel. Confiante, elle lui propose de diriger une équipe de 8 personnes pour concevoir de nouveaux skis haute-performance. Lucas et son équipe travaillent dans les bureaux de l’usine de Straubing, mais se rendent également sur les pistes dès qu’ils le peuvent. Ils s’entourent d’autres skieurs professionnels, ils testent eux-mêmes et évaluent le comportement de leurs nouveaux skis.

C’est ça le projet “Built Together” : une association de compétences et de visions. Chez Völkl, c’est la première fois que la frontière entre les tests sur le terrain et le développement dans les bureaux est aussi floue. Pour parfaire cette alchimie, l’artiste contemporain Néo-Zélandais Ken Griffen a donné une identité visuelle aux skis de la gamme. Pour la marque, ce sont plus que de nouveaux skis ; c’est “une nouvelle identité de produit”.

Présentation des nouveaux modèles de skis freestyle Völkl

Vous l’aurez compris, l’entreprise allemande s’est donnée les moyens d’améliorer ses gammes freestyle.

On note surtout l’ultra-performance du nouveau Revolt 121. Ce ski fat est équipé de la technologie triple rayon qui le rend vraiment polyvalent et permet de réaliser de grandes courbes à grandes vitesse, et des petits virages à plus faible allure. Son comportement sur piste, en poudreuse ou dans le snowpark est très bon. Pour les freestylers également adeptes du backcountry, sa légèreté permet de s’économiser dans les montées et de se faire plaisir lors des tricks, rotations et flats.

Les autres modèles de la gamme, présentés dans le tableau ci-dessous, bénéficient de nouvelles avancées :

  • Une zone de butter performante. Völkl a amélioré le flex en spatule et talon pour de meilleures rotations.
  • Si le Revolt 121 reste le plus polyvalent, les autres modèles sont plus adaptés pour le park mais réagissent également très bien sur piste.

Pour en savoir plus et choisir le ski freestyle adapté à votre pratique sur Ekosport, consultez le tableau ci-dessous.

volkl-1-montagnes

ModèleCaractéristiquesPour qui ? Pour quoi ? Avantages
Revolt 121All-mountain 5/10
Poudreuse 10/10
Landing 8/10
Rotations 8/10
Zone de butter 9/10
Vitesse 10/10
Skieur avancé et expert

Freestyler, freerider, freeskieur
Pure Freestyle Backcountry

Le ski de Markus Eder, champion sur le podium du FWT
Revolt 95All-mountain 8/10
Poudreuse 6/10
Landing 8/10
Rotations 10/10
Zone de butter 10/10
Vitesse 7/10
Skieur avancé et expert
Ski de park/backcountry et Freestyle Urbain
Parfait pour les tricks, le flat, le butter et les bords de piste
Revolt 87 All-mountain 8/10
Poudreuse 0/10
Landing 10/10
Rotations 10/10
Zone de butter 5/10
Vitesse 10/10
Skieur avancé et expert
Ski de park
Ligne de côte symétrique, le vrai ski de nos compétiteurs, pas de rocker et un pop de fou !
Revolt 86All-mountain 8/10
Poudreuse 2/10
Landing 8/10
Rotations 10/10
Zone de butter 9/10
Vitesse 5/10
Skieur avancé et expert
Ski parfait pour les jib
Shape directionnel, cambre et rocker en spatule pour corriger les take off et landings
Bash 86All-mountain 8/10
Poudreuse 2/10
Landing 8/10
Rotations 10/10
Zone de butter 9/10
Vitesse 5/10
Skieur intermédiaire et avancé

Ski park et all-mountain
Shape directionnel, cambre et rocker en spatule pour corriger les take off et landings
Bash 81All-mountain 6/10
Poudreuse 2/10
Landing 8/10
Rotations 10/10
Zone de butter 9/10
Vitesse 4/10
Skieur débutant et intermédiaire

Snowpark
Ski twin tip pour découvrir le Freestyle

Voici les 3 éléments à retenir à propos des nouveaux skis freestyle Völkl

  1. Le projet “Built Together” associe des compétences d’athlètes, ingénieurs et artistes.
  2. Völkl tape fort et conçoit des planches polyvalentes qui floutent la frontière entre freestyle, freeride et all-mountain.
  3. Le Revolt 121 est le ski de Markus Eder, champion sur le podium du FWT.