• Home
  • Salomon
  • Salomon Speedcross 5 : le renouveau dans la continuité
speedcross-5

Salomon Speedcross 5 : le renouveau dans la continuité

partagez cet article

Créer un produit innovant n’est pas à la portée de tout le monde. Réussir cette prouesse régulièrement, voilà un exploit que peu de marques peuvent revendiquer. Salomon fait définitivement partie de ce groupe aussi restreint que jalousé. Par la qualité de ses produits, la marque fut rapidement portée au rang d’icône des sports de glisse. Depuis 1947 et des débuts modestes, Salomon a prospéré, au point de devenir l’un des leaders mondiaux dans le secteur de l’alpinisme. Tardivement converti au running et à la randonnée, la marque a transféré avec succès tout son savoir-faire technique. Mais également sa vision d’un esthétisme moderne aux équipements pour marcheurs et coureurs invétérés.
La série Speedcross est rapidement devenue l’emblème de la branche running de la marque. En 2006, le premier modèle de la série est lancé. Salomon commence chichement, avec une production limitée mais cible une niche bien précise et peu investie par ses concurrents : la chaussure de trail pour terrains meubles et boueux. De gros crampons, un maintien serré et une chaussure qui colle au pied, voilà son credo. Des ambassadeurs de prestige comme Philipp Reiter ou encore Anna Frost deviennent addict à la série. Et c’est ainsi chaussés qu’ils cumulent les exploits ; comme Kilian Jornet lors de sa victoire de l’Ultra Trail du Mont Blanc en 2008. Le succès est tel, qu’aujourd’hui la marque vend plus d’un million de paires de Speedcross par an, et ce, rien qu’en Europe…

 

Speedcross 5 : Une héritière qui le revendique

 

A première vue, la Speedcross 5 ne révolutionne pas la série, même si le look général s’est teinté d’un je ne sais quoi de sobriété. Salomon a toujours privilégié la constance. Et c’est sûrement ce qui lui confère cette durabilité au sommet. On retrouve les lignes simples mais ciselées de la Speedcross 4, parcourues par les renforts en triangle emblématiques de la marque. Le système de laçage Quicklace est toujours en place. Combinant souplesse d’utilisation et arrimage à tout épreuve, cette technologie performante a déjà fait ses preuves. Et procure l’exquise sensation de porter des chaussons, même sur une pierraille d’enfer.

Autre technologie réemployée, le Gore-Tex. Ses propriétés particulières en font le matériau idéal pour assurer l’équilibre entre respiration et imperméabilité, un impondérable pour une chaussure qui se veut reine des terrains humides. La semelle intercalaire en EVA reprend également du service pour absorber les chocs générés par les reliefs du terrain.

 

Toujours plus de confort chez Salomon

 

Si Salomon perdure, c’est sûrement grâce à sa capacité à intégrer les dernières innovations techniques à ses produits, sans chambouler les repères de ses aficionados. La Speedcross 5 se distingue par l’optimisation du mouvement du pied à l’intérieur de la chaussure, par rapport à son ancêtre la Speedcross 4. On reprochait parfois à cette dernière, une certaine rigidité qui pouvait s’avérer fatigante à l’occasion de runs prolongés. Requête entendue par les concepteurs de Salomon. La tige est plus dynamique pour un confort accru et monte légèrement pour assurer un maintien complet de la cheville. Le mesh est, quant à lui, anti-débris et constitué d’un tissu résistant à l’eau, vous donnant toute latitude pour affronter les chemins des plus inhospitalières montagnes.

La tige est par ailleurs entièrement soudée et inclut des bras SensiFit dissociés. Le volume dégagé au niveau des orteils est plus important, leur offrant un espace pour manœuvrer à leur aise et ainsi éviter les traumatismes dus à un effort prolongé.

 

Le grip, l’arme ultime de la Speedcross 5

 

Même si son look aussi sobre qu’élégant est apprécié des urbains, qui en font parfois usage sur les sols bitumés de nos cités. La série Speedcross est avant tout destinée aux terrains de running les plus ardus. Dès les origines, ses larges crampons firent sensation auprès des amateurs de trail et cette cinquième version perpétue une tradition érigée au rang d’étendard. Plus espacés, plus larges et plus agressifs, leur géométrie a été complètement repensée pour améliorer l’adhérence à l’impulsion et au freinage. La semelle souple, en caoutchouc, facilite l’appui au sol tout en assurant une réponse vive et immédiate aux mouvements du pied.

Si le grip est si intense, c’est aussi grâce à l’attention particulière portée au talon de la chaussure. Sa structure toute en rondeur enveloppe littéralement le pied et induit une attaque franche et tenue du pied. Cette innovation procure une stabilité inégalée sur les terrains difficiles et protège la cheville des accidents du relief.

 

Un look revisité pour la Speedcross 5

 

Avec la Speedcross 5, Salomon opère un mélange réussi entre retour aux origines et élan vers l’avenir. La tige légèrement montante qui procure stabilité et maintien, rappelle les débuts de la série, lorsque Salomon concevait la Speedcross comme une chaussure de niche, spécialement adaptée aux terrains accidentés. Le renfort au niveau du talon est épaissi pour transmettre à l’utilisateur une sensation d’amorti inégalée. Ces caractéristiques se mêlent à une accroche améliorée par la robustesse de ses crampons pour donner à la Speedcross 5 un look agressif et déterminé.

Pour obtenir ces qualités sportives, recherchés par les runners, Salomon n’a pourtant pas sacrifié l’esthétisme de la Speedcross 5. Bien au contraire. Premier constat, la palette de couleurs a été élargie. De l’ocre brun au noir, en passant par le bleu ciel, la gamme se décline en de nombreuses teintes, propres à satisfaire tous les goûts. Les modèles rouges et noirs unis démontrent la volonté de Salomon de s’adapter à une clientèle en recherche de chaussures fonctionnelles et passe-partout, utilisables en montagne comme à la ville.

Les lignes courbes qui ont fait le succès de la série sont intactes. On retrouve la chaussure racée, sobre mais pas effacée, qui a conquis les cœurs de millions de traileurs de par le monde. A travers son look à la simplicité assumée, on perçoit une chaussure technique, rassurante et sûre de ses capacités. En bref, un outil d’artisan, élégant et tendu vers son objectif.

 

 

En bon gardien des traditions, Salomon livre ici une chaussure qui perpétue la ligne de ses créations précédentes. Comme à son habitude, la marque a su proposer un modèle qui réemploie les réussites de la série tout en incluant des innovations pertinentes. Un grip amélioré, un confort accru, voilà qui devrait satisfaire les mordus de trail. En plus de ses qualités sportives et techniques, la Speedcross 5 ose et affine son look pour surfer sur les nouvelles tendances. Le groupe d’Annecy a encore une fois fait preuve de clairvoyance et continue d’écrire sa légende…

 

5 (100%) 3 votes

Laisser un commentaire

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez