Salomon est, depuis plusieurs années déjà, une des marques les plus respectées dans le domaine du running. Son expertise reconnue a conquis de nombreux amateurs de trail dans le monde entier.
Fabricant prolifique, toujours à la pointe de la technologie, la marque capitalise sur son savoir-faire et revient encore une fois sur le devant de la scène avec la gamme Sense Ride 2.
S’appuyant sur les réussites de ses dernières collections, la marque savoyarde réussit le tour de force de proposer de réelles innovations sans trahir son esprit empreint de stabilité et de tradition.
Nous vous présenterons ici deux éminents représentants de la gamme, chaussure et short, au travers de leurs caractéristiques techniques et des innovations pertinentes qu’ils proposent aux amateurs de running longue durée. Revue de détails des atouts de la gamme.

La Sense Ride 2, une chaussure polyvalente

Comme la version précédente, la chaussure Sense Ride 2 étonne par ses qualités d’adaptation sur tous les terrains. 
L’accroche, tout d’abord, s’avère très satisfaisante sur sol sec et humide. La conformation particulière de ses crampons lui confère une assise solide sans retenir la boue. Elle montre tout de même quelques limites sur les terrains les plus extrêmes comme les terrains enneigés, sur lesquels on préférera un modèle plus spécifique. 
En compétition comme à l’entraînement, la souplesse de son amorti donne envie d’accélérer, une sensation accentuée par la légèreté de la chaussure (270g).

Le fit particulièrement soigné par les concepteurs de la chaussure fait également preuve d’une souplesse exceptionnelle, particulièrement sensible au niveau des orteils. Ce sentiment de liberté et de confort procure là encore d’excellentes sensations sur toutes formes de terrains, montagneux ou plats. 
Un drop de 8mm donne l’impression d’être collé au sol et la flexibilité de la tige facilite le déroulé de la foulée pour encore plus de liberté dans le mouvement du pied.

Sa conception minimaliste et la structure sans fioritures de la chaussure lui confèrent une résistance impressionnante. Ces caractéristiques démontrent les intentions assumées des concepteurs de produire un outil à usage régulier, voire quotidien. La chaussure affiche en outre des performances excellentes sur de longues distances grâce à son mesh modifié qui permet de courir toute la journée sans ressentir de gêne en fin de session.

Des innovations pertinentes

Comme à chaque fois, Salomon innove par petites touches sans jamais chambouler les acquis des précédentes collections. 
Le confort a été particulièrement soigné par les ingénieurs de la marque. La modification du mesh, assurant plus de confort, se double de l’ajout d’une pellicule PROFEEL FILM insérée au plus profond de la semelle pour protéger le pied des chocs occasionnés par les terrains accidentés. La dite semelle CONTAGRIP MA est spécialement conçue pour affronter en souplesse les aspérités du sol, s’y ancrer nerveusement et permettre aux coureurs d’attaquer et de relancer à tout moment.

Toujours côté confort, on note positivement l’utilisation d’une matière souple et aérée, le 3D Stretch Airmesh, pour recouvrir l’ensemble du pied. Ce nouveau matériau confère de grandes qualités respirantes à la chaussure, un atout indispensable pour préserver le pied, comprimé par les inévitables chocs occasionnés par de longues courses éprouvantes. L’enveloppement du pied a d’ailleurs été réajusté par rapport au précédent modèle pour une sensation de tenue, notamment au niveau des orteils, plus sécurisante. Une réelle avancée qui préside à l’amélioration du fit global de la chaussure.

Enfin, même si le look reste assez classique, avec des lignes épurées et une silhouette assez compacte, la marque continue d’explorer les possibilités en termes d’association de couleurs. Chaque modèle présente un panaché de couleurs inattendues et résolument pétillantes. 
Le bleu cachemire voisine avec le vert électrique ou le rouge cerise pour renouveler toujours avec gaieté, l’aspect courageusement novateur de ses produits et donner ainsi une touche de modernité à un secteur où, tant en termes d’efficacité que d’esthétisme, elle fait figure de modèle à suivre et à copier.

Le short Sense Ride 2, un complément idéal

Le pendant textile de la dernière chaussure de la marque savoyarde présente également des caractéristiques propres à satisfaire les adeptes du running tous terrain. 
Le short de la gamme élaboré grâce à une technique de tissage supérieure est constitué d’une matière ultra-légère, l’aérotech. Doté de la technologie Advanced Skin Active Dry, ce composé procure un séchage rapide et limite naturellement les mauvaises odeurs.

Côté confort, la ceinture stretch, quasiment invisible, épouse les formes du corps tout en laissant libre cours au mouvement du pratiquant. Cousue à l’aide d’un minimum de points, on oublie très rapidement sa présence pendant l’effort et le short devient prend alors l’aspect d’une seconde peau. 
La coupe Active Fit, un succès maintes fois éprouvé de la marque et plébiscité par les acheteurs, renforce ce sentiment de proximité et favorise encore plus l’amplitude des oscillations en minimisant les irritations dues aux frottements.

La conception de ce short a été intégralement pensée pour permettre aux adeptes du trail de vivre leur passion jusqu’au bout de l’effort. Une poche avant a été intégrée à la structure même du short pour disposer à portée de mains d’une softflask de 250 ml. Ainsi, les coureurs longue distance peuvent se réapprovisionner facilement, sans perdre de temps et sans s’alourdir d’un sac à dos supplémentaire.

La Salomon Sense Ride 2 est donc bien plus qu’une actualisation de la précédente collection. Les concepteurs de Salomon, toujours attentifs aux retours des utilisateurs ont notamment axé leur travail sur l’amélioration du confort de la chaussure. L’accentuation de l’amorti et l’assouplissement du fit procurent une sensation de liberté de mouvement sans pour autant diminuer ses qualités de grip. 

Ces caractéristiques manifestent l’appétence de ce modèle pour la course aux longues distances, parsemée de difficultés éprouvantes, tant pour le matériel que pour les hommes. En maximisant la résistance de la chaussure grâce à un design sobre, offrant peu de prise à l’usure et combiné à des matériaux solides, la marque affirme ses convictions et renouvelle son engagement à produire des articles de qualité, polyvalents et durables

Un engagement que l’on retrouve dans la gamme textile avec des shorts au design sobre et aux caractéristiques techniques empreintes d’efficacité. Une nouvelle réussite pour le groupe et un pas de plus sur la route infinie de ses objectifs.