Le weekend des 3 et 4 avril derniers a eu lieu le premier évènement organisé par Women Move. Non loin de la Grotte des Demoiselles, dans les Gorges de l’Hérault, les filles de l’association ont mis en place des ateliers slackline et découverte de l’escalade. Malgré un contexte un peu compliqué suite à l’annonce du 3ème confinement prenant effet à la fin du weekend, les Women Move étaient présentes au Thaurac, pour partager et faire découvrir leurs passions.

Evenement Women Move : La Slackline

Il faisait déjà chaud sous le soleil du sud lorsque les premières femmes arrivent dans le parc qui longe l’Hérault, à Saint Bauzille de Putois. Capucine, Mimi, Aurélia et Marie installent des slacks entre les grands arbres qui ombragent les pelouses.

event-premier-womens-move-slack-escalade-herault (1)
Les présentations faites, les nouvelles venues se déchaussent et ressentent leurs premières sensations sur les slacks. La sangle tremble sous leurs pieds incertains. Elles se demandent comment tenir debout là-dessus et cela leur semble impossible.

Quelques conseils, une main que l’on tend pour accompagner, le regard porté au loin et l’attention centrée sur soi… L’évolution est rapide : le premier pas, puis le deuxième, le troisième… la chute. On recommence.

event-premier-womens-move-slack-escalade-herault (11)
event-premier-womens-move-slack-escalade-herault (9)

L’apprentissage par étape

Le processus d’apprentissage se fait par étapes, par palier. Il faut « s’acharner » comme le dit Chloë. Porter son énergie vers la réussite. Les progrès sont rapides et ô combien gratifiants.

« Ca y’est, je tiens ! » s’écrit Marine, l’une des participantes

Les encouragements fusent, toutes sont ravies de la réussite de l’une d’entre elles. A la fin de la matinée, certaines tentent même le « départ assis », c’est-à-dire se lever sans l’aide de la pousser au sol, mais juste par la force des jambes et le balancier de la slack !

event-premier-womens-move-slack-escalade-herault (10)
event-premier-womens-move-slack-escalade-herault (12)
C’est en bavardant joyeusement que les filles rejoignent le parking de la grotte des Demoiselles, où, à l’ombre du auvent d’un camion aménagé de Women Move, elles déjeunent toutes ensemble en faisant plus ample connaissance. Aure les a rejoint durant la matinée avec sa fille de 10 mois et sa mère. Elle a elle aussi jouer sur les lignes sous les yeux ébahis d’Eva qui gazouillait dans l’herbe.
event-premier-womens-move-slack-escalade-herault (5)
event-premier-womens-move-slack-escalade-herault (13)

Initiation à l’escalade avec Women Move

Après le pique-nique, la troupe se prépare pour une session escalade sur l’un des secteurs d’initiation du Thaurac. Elles font le point sur le matériel d’escalade avant d’entamer la marche d’approche d’une quinzaine de minutes qui les mène à la paroi.

Tandis que Capucine et Laure donnent les consignes de sécurité et posent les bases de l’activité, Mimi et Aurélia installent des moulinettes (c’est-à-dire qu’elles installent des cordes au sommet des voies pour que les filles puissent grimper en second de cordée).

event-premier-womens-move-slack-escalade-herault (6)
event-premier-womens-move-slack-escalade-herault (2)
event-premier-womens-move-slack-escalade-herault (3)
Au cours de l’après-midi, chacune des participantes repousse ses limitent, que ce soit pour arriver en haut d’une voie, de la gravir en tête pour la première fois ou d’assurer seule sa partenaire.

Les Women Move expliquent, montrent, encouragent… et la journée se termine par une descente en rappel ! Emotions garanties !

event-premier-womens-move-slack-escalade-herault (8)
event-premier-womens-move-slack-escalade-herault (7)
logo-womens-move
De retour au parking, c’est l’heure du bilan. Toutes sont enchantées de leur journée, de l’ambiance et d’avoir appris de nouvelles choses. Les organisatrices aussi sont satisfaites de ces beaux moments d’échange.

Seule ombre au tableau, la journée du lendemain qui va devoir être annulée suites aux mesures sanitaires qui se renforcent.

Toute l’équipe de Women Move est cependant ravie de ce premier évènement, et à charge de revanche pour la prochaine session ! Rendez-vous en Mai !

5/5 - (1 vote)