C’est la première question que se pose tout bon apprenti rider : que faut-il avoir comme matériel pour une sortie VTT ? Que vous décidiez de pratiquer du cross-country, de l’enduro, du all mountain ou du Down Hill, toutes ces disciplines exigent un certain nombre d’accessoires et de textiles techniques. De la pratique la plus classique au sport le plus extrême, un équipement cycliste est indispensable pour pédaler confortablement et en toute sécurité hors des sentiers battus. Le vélo tout-terrain procure un incroyable sentiment de liberté et de véritables sensations fortes, mais gare aux déconvenues si vous êtes mal préparé ! Alors, comment bien s’équiper pour le VTT ? Tenue vestimentaire, accessoires cyclistes et protections : Ekosport vous dit sur l’équipement indispensable à avoir en tant que vététiste.
La tenue idéale de VTT : des vêtements et chaussures de vélo adaptés
C’est la base de tout équipement de cyclisme: les vêtements de vélo. Ce sont eux qui vous assurent de multiplier les performances en deux-roues et de pédaler en toute sérénité, sans avoir à vous soucier des températures ou de la météo. Ainsi, il serait impensable de faire du VTT avec des vêtements de sport classiques ! Il existe des habits techniques spécialement conçus pour la pratique de la petite reine : ceux-ci sont légers et respirants, voire imperméables en cas de mauvais temps. Ils sont également pensés pour limiter les désagréments liés à l’effort physique (transpiration, frottements ou fatigue musculaire par exemple).
Voici comment s’habiller pour faire du VTT :
- un maillot de vélo juste assez ample pour permettre une liberté de mouvement ;
- un cuissard ou un short cycliste avec des matériaux résistants pour le tout-terrain ;
- un sous-vêtement de vélo pour optimiser votre confort sur la selle ;
- une veste de vélo coupe-vent et imperméable pour pédaler sous la pluie.
Pour pratiquer le VTT en hiver, il n’y a rien de mieux que la technique des 3 couches. Celle-ci permet de superposer trois couches fines de vêtements thermiques de vélo pour mieux isoler du froid, tout en ayant une tenue légère et respirante.
De même, équipez-vous avec des chaussures spéciales VTT (plus flexibles que des chaussures de vélo route) ainsi que des chaussettes de vélo. Malgré l’intensité de votre session outdoor, vos pieds seront parfaitement protégés des vibrations, des chocs, de l’humidité et des frictions douloureuses. Toutes ces contrariétés peuvent rapidement gâcher une sortie VTT !
Les accessoires cyclistes pour compléter sa tenue
Si les chaussures et les vêtements de VTT sont incontournables, il y a également d’autres accessoires à ne pas oublier pour faire du vélo tout-terrain. Ce matériel peut vous être très pratique lorsque vous vous éloignez des routes goudronnées afin d’assouvir votre soif d’évasion et de nature.
En premier lieu, vous avez impérativement besoin d’un outillage de vélo pour effectuer de petites réparations ou un dépannage en urgence sur votre VTT. Misez sur des outils multifonctions pour vélo ultra-compacts et très polyvalents. Ces multi-outils sont faciles à transporter et peuvent vous sauver la mise en cas de problème technique ! Ils vous permettent aussi de démonter facilement votre pédalier pour installer des pédales automatiques de VTT qui décupleront vos performances.
Les chemins escarpés et les obstacles naturels peuvent aussi endommager vos pneus, c’est pourquoi il s’avère indispensable de s’équiper avec une pompe à vélo. Une mini-pompe à vélo pour VTT sera idéale pour les débutants et les amateurs de tout-terrain.
Cependant, les pros du VTT préfèreront sans doute conserver une pompe à pied dans leur atelier ou leur véhicule : cela sera plus efficace pour compenser une perte de pression des pneus.
Un bon éclairage pour VTT est aussi très utile si vous roulez la nuit ou lorsque les conditions de visibilité sont mauvaises.
Pour ce faire, il existe différentes sortes de lampes de vélo, en fonction de la puissance lumineuse (exprimée en lumens) et du système d’alimentation. Ces accessoires lumineux rendront possibles des balades nocturnes en VTT.
Vous avez la possibilité de compléter votre équipement avec différents accessoires pratiques comme un sac à dos cycliste pour transporter vos affaires ou un compteur de vélo afin d’enregistrer vos itinéraires de VTT et analyser vos performances sportives.
La sécurité en VTT : bien s’équiper avec un casque et des protections
C’est l’élément le plus important pour pratiquer le VTT en toute sécurité : le casque de protection vélo. Attention, car tous les casques n’ont pas les mêmes fonctions et la même efficacité. Optez pour un casque de VTT qui a une coque très robuste et un rembourrage de protection.
En réalité, il existe plusieurs types de casques pour assurer sa sécurité en VTT. Le casque de VTT classique s’adresse principalement aux débutants et à ceux qui pratiquent le cross-country : son niveau de protection est basique car il couvre tout le crâne mais pas le visage. Les amateurs de all-mountain choisiront plutôt un casque avec un renfort au niveau de la nuque, tandis que les passionnés d’enduro et de DH devront opter pour un casque intégral de VTT.
Des gants de vélo sont également à prévoir sur la liste du matériel VTT car ils protègent les mains des vibrations, des frottements et des chocs. Des gants légers suffisent pour pratiquer le vélo de randonnée et le cross-country. Toutefois, plus on se rapproche d’une discipline extrême (freeride notamment), plus il est nécessaire d’investir dans des gants de VTT avec un bon grip et une coque de protection pour les articulations. En cas de chute ou de collision avec un élément extérieur, les dégâts seront bien moindres !
Après avoir protégé votre tête et vos mains, il faut maintenant penser au reste de votre corps ! Certaines parties sont plus sensibles que d’autres si vous chutez brutalement, comme les genoux ou les coudes.
Pour les protéger, vous pouvez acheter des genouillères et des coudières adaptées à votre discipline. Plus votre pratique sera extrême, plus vos protections de VTT seront rigides et enveloppantes.
Enfin, une dorsale de protection limitera les risques de blessures graves et protégera votre colonne vertébrale de tous les dangers possibles. Pour s’aventurer en terrain hostile, privilégiez un équipement de protection dorsale avec de la mousse haute-densité au niveau des côtes et de la poitrine. Équipé ainsi, vous profiterez des joies du VTT en toute sérénité !
Bonjour !
Je me suis rendu sur votre site web et je crois que vous utilisez de plus en plus l’e-mail marketing
Pourquoi je vous dis ça ?
Je fais du marketing digital et plus précisément du copywriting et j’adorerais vous aider à optimiser vos campagnes email
1. Ça vous aiderait à obtenir plus de clients
2. À vous libérer du temps pour être focus sûr d’autres parties de votre business.
On peut discuter ensemble des détails mais j’aimerai d’abord savoir si c’est quelque chose qui vous intéresse auquel cas je serais très heureux de travailler avec vous !
On peut aussi si vous le souhaitez, se fixer un rendez-vous par téléphone
Cordialement.