Choisir une tenue de course à pied n’est pas une chose si aisée. Même si il est possible de partir faire un footing avec le premier t-shirt en coton de son placard, choisir des produits adaptés peut radicalement changer l’expérience. La gamme « Marathon » de la marque UYN Sports a l’ambition de cocher les cases de ce qu’on recherche lors de ses sorties longues ou de ses compétitions. Tour d’horizon.

Les critères d’une bonne tenue de course à pied

Le confort d’une tenue de course à pied est la résultante d’un ensemble de facteurs : la  légèreté du/des produits, la structure, les détails de fabrication, qui souvent n’en sont pas.

Une tenue légère est généralement plus respirante, et se trouvera plus efficace pour gérer la gestion de la chaleur corporelle. La coupe du maillot et du short est également un élément essentiel à prendre en compte. Enfin, les matériaux utilisés sont eux important. C’est d’ailleurs l’un des points qui a fait le succès de UYN, puisque la marque est le leader de l’habillement fonctionnel, et a développé un savoir-faire depuis plus de 50 ans sur certaines technologies.

Une tenue UYN Marathon conçue pour la performance

La tenue « Marathon » de UYN est composée d’un t-shirt, d’un short et de chaussettes. La particularité de ces trois produits tient en leur légèreté et leur confort. Ils pourront être utilisés aussi bien pour de la route que pour le trail running, et sont donc très polyvalents.

Le t-shirt UYN Marathon : coupe serrée et ultra respirant

Le t-shirt est conçu dans une matière très élastique, et s’adapte à la morphologie. Si vous n’aimez pas les tenues qui sont proches du corps, passez votre chemin. Pour les autres, le tissu est confortable, et très respirant grâce à la technologie Coolvent : la structure du tissu est ouverte et permet à l’air de circuler plus facilement. Le résultat ? Un t-shirt dans lequel on transpire rapidement du fait de sa proximité avec la peau, mais qui évacue très bien ensuite cette transpiration.

gamme-marathon-uyn-tshirt-trail-running
uyn-marathon-tshirt-trail-running

Autre détail qui n’en est pas, on distingue différentes constructions en fonction des zones du t-shirt. Toutes les parties où l’on transpire abondamment (sous les bras ou dans le bas du dos notamment) sont construites à partir d’une maille plus perméable et extrêmement absorbante, permettant de rapidement évacuer la transpiration à l’extérieur.

Si ces éléments existent sur d’autres produits du marché, « l’hypermotion » est quant à lui beaucoup plus rare : le t-shirt UYN est construit à partir d’un seul et unique tube de tissu. Cela permet de mieux maintenir la posture et surtout d’offrir une liberté de mouvement totale. Que ce soit en course à pied, ou encore plus en Trail running, cette caractéristique est un vrai bénéfice. Ce t-shirt est par exemple très confortable sous un sac de trail running, ou sous une veste imperméable.

Le short Marathon : pour éviter les frottements

S’agissant maintenant du short, la même philosophie a été adoptée. Ultra-léger, il ne pèse que 70gr. On retrouve également les mêmes sensations que le t-shirt en termes de coupe. Proche du corps et relativement court, il ne faut pas hésiter à prendre une taille au-dessus de ce que vous prenez habituellement. Le tissu est construit sur une structure tridimensionnelle dont l’objectif est de d’accompagner parfaitement le mouvement des jambes au moment de la foulée.

Le short est maintenu au niveau de la taille par un élastique particulièrement confortable. S’il permet au short de tenir en place, il n’est pas contraignant. Le fait de ne pas trop serrer l’abdomen est un vrai plus pour beaucoup de coureurs.

gamme-marathon-uyn-short-trail-running

Surtout, ce short de la gamme Marathon est intéressant pour sa fonctionnalité « Zero friction system ». Saviez-vous que l’une des causes les plus courantes d’abandon chez les hommes sont les irritations à l’entrejambe ? Une fois que celles-ci apparaissent, il n’est plus possible de lutter et la fin de la sortie ou de la course peut devenir un vrai calvaire. Si cela n’est pas un problème sur les distances courtes, les irritations peuvent vite devenir un ennemi sur marathon ou sur des trails longs. C’est dans cette perspective que UYN a souhaité limiter au maximum les points de friction entre le tissu et la peau. Ainsi, on ne retrouve qu’une seule couture au milieu du short.

Les chaussettes UYN : confort et durabilité

Enfin, les chaussettes de la gamme Marathon remplissent toutes les cases de ce que l’on peut attendre. Si les amateurs de chaussettes hautes ne seront pas comblés par ce modèle qui s’arrête à la malléole, pour le reste, il n’y a que peu de chose à redire : elles jouent parfaitement leur rôle particulièrement en termes de confort. Par de fortes chaleurs, celles-ci ne sont pas les plus respirantes du marché, ce qu’il faudra tout de même garder en tête au moment de votre achat.

uyn-marathon-chaussette-trail-running
chaussette-uyn-marathon

Testées principalement en situation de trail, sur sentier, et donc dans des chaussures de trail, elles se sont montrées efficaces même après plusieurs heures. Aucun frottement n’a été constaté, et leur épaisseur est suffisante pour aider à amortir les chocs au moment de l’impact, notamment lorsque l’on se trouve sur des chemins difficiles (pierriers, racines, etc.).

Autre point positif, ces chaussettes sont particulièrement robustes, ce qui est une vraie qualité quand on sait la fragilité fréquente des produits actuels.