Comment s’équiper pour la marche nordique ? Ce sport doux, aujourd’hui adopté par près de 3 millions de Français, connaît un engouement spectaculaire. Il présente l’avantage de ne pas exiger de gros investissement en matériel. Vous avez seulement besoin d’une paire de chaussures de marche nordique, d’accessoires et de vêtements de sport ainsi que de bâtons de marche nordique. Dans cet article, on fait le point sur l’équipement de marche nordique.

Vous allez voir qu’acheter de bons équipements est essentiel pour votre sécurité, votre performance et votre confort. Rassurez-vous : il n’y a rien de compliqué !

1- Chaussures de marche nordique

Il est important de choisir de bonnes chaussures pour la marche nordique : des chaussures de sport. Pourquoi ? Tout simplement car cet équipement est l’interface entre le sol et votre corps. Une mauvaise pointure ou un modèle inadapté pourraient vous empêcher de progresser ou nuire à votre confort et à votre sécurité. Pire, une chaussure de marche nordique de mauvaise facture prédispose aux blessures, exacerbe les douleurs existantes (aux hanches, aux chevilles, au dos ou aux pieds), et nuit à vos articulations.

Pour choisir vos chaussures de marche nordique, voici quelques critères :

  • Une chaussure avec un bon amorti préserve vos articulations et prévient les éventuelles blessures ou élongations. Aujourd’hui, les semelles intermédiaires sont amortissantes et dynamiques. Misez, par exemple, sur les technologies Asics Gel, Adidas Boost ou encore Salomon Optivibe.
  • Une semelle souple et flexible est idéale pour un bon déroulé du pied.
  • Un fit confortable et ajusté vous assure de ne pas souffrir d’ampoules. Vous êtes bien maintenu et stable.
  • Des crampons profonds et espacés sont indispensables pour accrocher sur les terrains gras et glissants tandis que les protections (pare-pierres, mesh anti-débris) vous protègent des chocs.
  • Des chaussures de marche nordique légères vous fatiguent moins (mais offrent moins de protection pour les longues sorties).

Ainsi, si vous pratiquez essentiellement sur route, vous pouvez choisir des chaussures de running. Exemple : chaussure de marche nordique Asics Fujitrabuco, Adidas Terrex ou Solar, Salomon Sonic.

Au contraire, si vous avez besoin de chaussures de marche nordique femme ou homme pour les terrains en pleine nature, misez sur les modèles trail ou les chaussures d’approche. Exemple : les chaussures de marche nordique Salomon Speedcross et Supercross sont parfaites pour les terrains gras. Optez pour les modèles GTX (Gore-Tex) si vous pratiquez dans la boue ou sous la pluie. Les Millet Hike Up ou les Mammut Alnasca sont également performantes.

2- Bâtons de marche nordique

Le bâton de marche nordique est un équipement à choisir avec soin. Il vous permet d’adopter une bonne posture. Celle-ci est essentielle pour garder l’équilibre, mobiliser efficacement tous les muscles du corps et effectuer le mouvement de poussée. Grâce à eux, votre corps est entraîné vers l’avant et vous avez la possibilité d’augmenter votre vitesse.

Il existe différents modèles de bâtons nordiques : pliables, monobrins, télescopiques, en aluminium, en carbone, avec une poignée en liège ou en plastique, etc. Ils se choisissent en fonction de votre niveau et de vos besoins de compacité. Ainsi, la majorité des marcheurs nordiques optent pour des bâtons monobrins pour leur solidité et leur prix. Mais si vous souhaitez un modèle compact, choisissez des bâtons de marche nordique télescopiques ou pliables. Ils sont très pratiques dans les transports.

Bâton de marche nordique débutant Bâtons nordiques pour pratiquant régulier Bâtons de marche nordique expert
Prix******
TubeAluminium : solide50 % Carbone / 50 % Alu : compromis solidité / légèreté80 % carbone : léger et rigide
PoignéePlastiqueÉlastomère avec grip ergonomiqueLiège : absorbe l’humidité et réduit les vibrations
DragonneGantelet fixeGantelet amovibleGantelet amovible
PointeRondes en acierPointes arrondies en tungstènePointes en biseau en tungstène
En quelques mots Un bâton pour débuter solide et pas cher.Un bâton “évolution” qui offre une bonne préhension tout en étant solide. Parfait pour prendre de la vitesse.Les bâtons de marche nordique carbone font partie des gammes “performance”.

équipêment_marche_nordique_batons
équipement-sport-marche-nordique

Pour choisir la taille d’un bâton de marche nordique, voici la formule : taille du pratiquant en cm x 0.68. 

Vous pouvez également vous référez au tableau suivant : 

Taille du marcheur150 à 161 cm162 à 169 cm170 à 176 cm177 à 183 cm184 à 191 cm
Taille du bâton de marche105110115120125

3- Tenue

Une bonne tenue de marche nordique diffère en fonction de la saison. Il n’existe pas d’habits spécialement développés pour ce sport.

Ainsi, il est conseillé de choisir des vêtements de randonnée si vous avez une pratique de loisir, ou des habits de trail-running si vous visez la performance et/ou participez à des compétitions de marche nordique. Comme pour toutes les activités de plein air, misez sur le système 3 couches sur le haut du corps pour vous préserver du froid. En hiver, prenez le temps d’analyser les 3 critères clés que sont l’étanchéité, la respirabilité et l’isolation thermique. Pour l’été, respirabilité et protection contre les UV sont de rigueur !

 

☀️
Tenue de marche nordique été
❄️
Tenue de marche nordique hiver
ChaussettesTechniques (sans coutures, respirantes)Chaussettes de sport techniques et chaudes en laine
Pantalon de marche nordiqueShort, pantacourt ou pantalon de randonnée (ou pantalon 2 en 1)
Collant de trail running
Pantalon imperméable de randonnée
Pantalon en softshell
Caleçon de trail chaud
T-Shirt (1ere couche)T-shirt anti-UV
Chemise de randonnée à manches longues
T-shirt de trail
Sous-couche chaude et respirante
Seconde couche Polaire (si besoin)Polaire
Haut thermique
Doudoune
Gilet
Veste de marche nordique de 3e couche Veste de randonnée légère et étanche
Veste de trail pour l’été
Veste imper-respirante (Gore-Tex par exemple)
Veste hardshell à capuche

Équipement-de-marche-nordique-black-diamond

4- Accessoires de marche nordique

Les accessoires utiles pour ce sport d’endurance le sont aussi pour de nombreuses activités sportives et/ou vos sorties quotidiennes.

Le sac à dos de marche nordique

Il n’existe pas de sac à dos spécifique à la marche nordique. Comme pour la tenue, vous pouvez choisir un modèle destiné à la randonnée ou au trail-running. Misez sur des bretelles larges, une ceinture ventrale réglable et des systèmes d’aération. Un sac à dos de 10 litres est suffisant pour une sortie courte, quand un sac de marche nordique de 20 litres est parfait pour transporter un pique-nique.

Notez qu’il existe des sacs à bâtons nordiques. Ils sont très pratiques pour le transport en voiture et le stockage hivernal.

Les accessoires de protection

Ce sont les accessoires textiles : lunettes, casquette, bonnet, gants, chapeau, etc. Ils sont à choisir en fonction de la saison. Plus votre niveau de pratique augmente, plus il est nécessaire de choisir des modèles adaptés au sport avec un excellent maintien.

marceh-nordique-équipement-chaussure-de-marche-nordique-salomon
marche-nordique-équipement-pour-homme-femme

Les accessoires d’hydratation

Une bonne hydratation est essentielle ! Vous pouvez choisir d’emporter une bouteille d’eau dans votre sac, ou miser sur les solutions proposées par les marques de sport. Chez Salomon, par exemple, vous pouvez choisir entre ceinture porte-gourdes, flasque, gourde ou encore sac d’hydratation.

La montre de marche nordique

Une montre GPS de marche nordique est incontournable pour les sportifs qui s’entraînent pour les compétitions. Grâce à ses fonctions sport, elle enregistre des données physiques et topographiques, et vous pouvez retrouver l’historique de vos performances. Mais une montre cardio de marche nordique peut s’avérer également utile pour les personnes qui pratiquent la marche nordique pour perdre du poids (calcul du nombre de calories dépensées, propositions d’entraînements, etc.). Enfin, tout le monde peut avoir besoin d’une montre GPS pour trouver sa route, consulter la météo, écouter de la musique, etc.

Et, entre nous, cet accessoire de marche nordique est bien plus efficace et polyvalent qu’un simple podomètre.

Équipement de marche nordique : les 3 points à retenir pour bien s’équiper

  1. Misez sur les tenues et équipements de randonnée si vous pratiquez en loisir. Préférez les produits trail-running pour un max de performance.
  2. De bons équipements de marche nordique, surtout les chaussures et les bâtons, sont essentiels pour être à l’aise et éviter les traumatismes physiques.
  3. Les accessoires comme les montres GPS ou les sacs d’hydratation ne sont pas obligatoires. Cependant, ils vous apportent confort et sécurité.

Pour aller plus loin, voici nos autres articles dédiés à cette pratique sportive :

4.7/5 - (6 votes)