Lafuma, fabricant de vêtements et accessoires outdoor est depuis plusieurs années une marque pionnière dans la protection de l’environnement. Voilà plus de 30 années que la marque française s’est engagée dans une démarche de protection de la nature. Elle fabrique même son premier sac en coton recyclé en 1993 ! En 2000, elle devient partenaire du WWF. Bien entendu, la marque continue sur cette belle lancée : Partenariat et mécénat avec de plusieurs ONG et associations, mode de fabrication éco-responsable, upcycling…

Lafuma fait partie des marques green, de celles qui ont très tôt pris leur part de responsabilité et qui mènent de vraies actions afin de prendre soin de notre belle planète. Comment cette démarche de développement durable se traduit-elle ? Comment, vous, en tant que consommateur vous pouvez y participer ? Quels sont les produits Lafuma éco-responsables ?Les réponses à vos questions se trouvent dans cet article !

 

Des accessoires outdoor pour contempler les merveilles que la nature nous offre

sac_couchage_lafuma_soleil

Lafuma, c’est LA marque de sacs à dos, de duvets et d’accessoires outdoor de notre enfance. Eh oui, nous avons grandi avec Lafuma ! Cette marque technique qui offre des accessoires de trek et de rando innovants et performants, cette marque confortable qui propose des articles de qualité mais aussi et surtout cette marque engagée dans la protection de notre environnement.

Cet engagement se traduit tout d’abord par une confection pointue, à la fois technique et durable. En effet, s’offrir un sac à dos ou un duvet Lafuma, c’est se garantir une résistance et une longévité à toute épreuve. Exit la fast fashion, avec Lafuma on s’offre un article qui dure dans le temps.

sac_a_dos_lafuma

Et cette robustesse n’est pas synonyme d’obsolescence, bien au contraire ! Prenez l’exemple des sacs à dos de la marque : beaux, légers, conçus pour répartir la charge sur l’ensemble de la colonne vertébrale grâce à des rappels de charges savamment placés, fabriqués avec de multiples poches et poignées pour vous faciliter la vie… Pas de doute, les sacs à dos Lafuma sont des compagnons de vie dont on ne se sépare pas ! Mieux encore, dans cette logique éco-responsable, Lafuma sélectionne un nombre minimal de composants pour la fabrication de ses sacs à dos, ce qui limite l’impact sur l’environnement.

Même chose du côté des sacs de couchage, légers et pourtant si chaud même à des températures extrêmes que vous pourriez rencontrer en pleine montagne lors de vos treks automnaux. Techniques, les sacs de couchage Lafuma ne craignent ni la pluie ni les salissures grâce à un traitement déperlant et étanche. Bien entendu, pour répondre à sa logique éco-responsable, les duvets Lafuma sont garantis sans PVC.

La communauté Outdoor Sentinels

Outdoor Sentinels, c’est quoi ?

Outdoor Sentinels c’est un projet lancé en 2019 par Lafuma. Il se caractérise par un groupe de passionnés qui s’unissent pour agir localement afin de protéger notre environnement tout en sensibilisant aux pratiques responsables le concernant. À travers leurs aventures, les membres du collectif nous invitent tous à rejoindre le mouvement #outdoorsentinels en devenant de véritables moteurs du changement.

outdoor_sentinels

Face à la crise climatique, de nombreuses personnes agissent chaque jour pour préserver le monde de demain. Ce collectif se veut être l’un des moteurs de ces changements. Ces dernières années, pour les accompagner Lafuma a donc financé 7 projets écologiques initiés par les membres du collectif.

Comment agissent-ils ?

En organisant des collectes des déchets,  en réalisant une série de web documentaires, avec des projet de mobilité douce et de tourisme écologiquement responsables tout en menant des actions de sensibilisation.

Toujours plus loin : 1 % for the Planet sur la gamme équipement

La philosophie de Lafuma est comparable à celle d’un sportif : ne jamais se contenter de ses acquis mais aller toujours plus loin. C’est dans cette logique que la marque a rejoint en 2020 le collectif international 1 % for the Planet. Composé d’entreprises, d’associations et d’individus, ce collectif a pour but de récolter des fonds pour la protection de notre planète. Ainsi, Lafuma a décidé de reverser 1 % de son chiffre d’affaires annuel sur les équipements au collectif.

Une belle action, riche de sens et autorisant un certain optimisme pour la suite. Pour contribuer à votre niveau à ce mouvement, rien de plus simple ! Il vous suffit de craquer pour l’un des sacs à dos de la marque, pour un duvet Lafuma ou pour un accessoire de trek ou de randonnée. Il suffit de vous faire plaisir en somme ! Voilà un geste simple mais tellement utile à notre planète !

lafuma_1%_for_the_planete_

Collection Re:Down pour du textile éco-responsable

Bien entendu, la marque frenchie ne s’arrête pas là et propose une nouveauté 2021 sur l’isolation des duvets et doudounes Lafuma. En effet, dès cette saison, l’ensemble des doudounes et vestes Lafuma ont une isolation 100 % recyclée ! Comment cela est-il possible me demanderez-vous ?

doudoune_lafuma

C’est pourtant simple, tout part d‘une brillante idée : La marque, avec son partenaire Re:Down, spécialisé dans le recyclage des plumes et duvets, donnent une seconde vie aux oreillers et couettes issus de l’hôtellerie ! Après avoir collecté les oreillers et les couettes dans toute l’Europe, Lafuma et son partenaire trient et sélectionnent les plumes intactes avant de les stériliser pour garnir et isoler les doudounes et vestes de la marque.

Aucun changement pour vous, vous restez bien au chaud dans votre doudoune Lafuma dont la performance technique est optimale. Cette démarche d’upcycling se traduit notamment par la doudoune Lafuma Norvik Down que vous retrouvez sur ekosport.fr. Jolie avec son look bi-colore soigné, chaude et isolante : voilà ce que vous offre cette doudoune à porter aussi bien en ville qu’à la montagne. Et ce n’est pas tout, avec cette fabrication originale et tellement durable, on peut dire que Lafuma marque des points.

Eh oui, style, confort et éco-responsabilité = pari gagné ! Non ?

Tags: Textile