Au début des années 50, l’ingénieur aéronautique américain Howard Head eut l’idée d’introduire de nouveaux matériaux dans les skis fabriqués jusqu’alors exclusivement en bois. L’aluminium permit d’avoir des planches plus résistantes, plus légères et plus maniables. L’élan impulsé par le fondateur se poursuit au XXIe siècle. La marque Head introduit depuis quelques années le graphène dans la composition de ses produits phares. Ce sont maintenant des coques de chaussures de ski qui sont réalisées avec ce matériau du futur. Les gammes Edge et Nexo sont dotées de la technologie LYT (Light Technology). Ces chaussures vous offrent un ski plus puissant et fluide, pour moins d’effort et toujours plus de plaisir sur piste et hors-piste. Avec le procédé inédit à froid Liquid Fit, Head vous assure un confort maximal et ultra-personnalisé en… 1 minute ! Top chrono.

Chaussures de ski alpin Head Edge LYT et Nexo LYT : la puissance sans l’effort

Avec les chaussures de ski Edge LYT, Head revisite une large partie de la collection Advant Edge, sa gamme All-mountain.

Ses modèles les plus performants intègrent Smart Frame, la structure intelligente développée avec succès sur les chaussures de ski All-ride Performance Nexo LYT.

Composée de plastique infusé de graphène, elle apporte aux skieurs de tous niveaux un effet rebond décuplé, tout en finesse et surtout en légèreté. 

Les chaussures Edge LYT 130 sont 20 % plus légères que la génération précédente avec un poids moyen unitaire de 1 980 g. Vous utilisez moins d’énergie pour contrôler et tourner vos skis. Vous profitez donc mieux et plus longtemps de votre journée.

Le design de la chaussure reprend en 2D les formes hexagonales caractéristiques du graphène, un cristal 100 fois plus résistant que l’acier, plus dur que le diamant mais capable d’amplifier la souplesse des matériaux auxquels il est combiné.

L’énergie contrôlée des modèles de chaussures Edge LYT et Nexo LYT

La finesse de la coque se retrouve au niveau de la tige avant avec High Top Shell et la technologie Hi-Top sur les modèles Head Edge LYT 100 et 110. La jambe est enveloppée et maintenue avec précision. Pour le skieur, le chaussage est plus facile. Le transfert d’énergie se fait en direct entre la languette et la coque, avec des sensations augmentées pour mieux conduire la courbe.

Le spoiler arrière permet de doser le flex de la chaussure selon le terrain et la pratique. Mais les gammes Nexo LYT et Edge LYT sont aussi dotés de Duo Flex, un agencement de différentes densités de matériaux qui autorise un contrôle continu et équilibré à chaque phase du virage. Avec un axe de déclenchement de 5° de moins à l’avant, Head parvient à gagner 30 % de transfert d’énergie en plus et 40 % de réactivité par rapport à d’autres modèles proposés sur le marché.

Edge LYT ou Nexo LYT : le confort partagé des chaussures de ski Head

Sans compromis côté performances et efficacité, les chaussures de ski Edge LYT et Nexo LYT sont des modèles de confort. Les Head Edge LYT ont vu leur largeur augmentée au niveau du métatarse – passant à 102 ou 104 mm -, tout comme le volume autour des orteils et le chaussant. Dans ces nouveaux espaces, les habiletés motrices du pied sont libérées.

À l’intérieur de la chaussure, le matériau naturellement respirant Primaloft assure une protection et une isolation thermiques efficientes. La nouvelle formulation Form Fit de la coque en polyuréthane est associée au chausson dessiné Perfect Fit 3D ou Perfect Fit S selon les modèles. L’ensemble est thermo formable en 5 minutes de chauffe à 80° pour un niveau d’ajustement supérieur durable. La bouclerie est assurée par 4 crochets Ultraleggera en alliage et un crochet Supermacro pour une fermeture hermétique de la botte au millimètre. 

Les chaussures de ski pour femmes Nexo LYT W ont un double profil de réglage à vis à l’arrière de la tige, caché sous la courroie velcro. La circonférence du mollet peut être augmentée de 1 cm.

Le chausson est auto-adaptable, évitant les pincements ou les bâillements. Les modèles des séries Nexo LYT et Edge LYT sont équipés du système anti-dérapant GripWalk. La semelle incurvée en caoutchouc avec rocker permet un déroulé naturel et une marche confortable et sûre.

Liquid Fit : la perfection sur mesure des chaussures de ski Head

Liquid Fit permet d’aller au-delà des capacités de personnalisation de la chaussure par processus thermique. Le système est exclusif, simple, rapide et ajustable à volonté. L’opération se déroule au magasin, lors de l’achat ou plus tard après avoir pris le temps de tester les chaussures. La doublure des modèles compatibles Liquid Fit (Edge, Nexo, Kore, Raptor et Vector) est équipée de poches de chaque côté de la cheville au niveau de la malléole et du talon, là où s’exerce la capacité de contrôle du pied sur le mouvement du ski. Les enveloppes sont remplies de paraffine liquide par le biais d’un pistolet à injection manipulé par le professionnel.

Le client, chaussures aux pieds et boucles serrées au premier cran, se penche d’avant en arrière pour permettre la bonne répartition du produit. Il doit ensuite rester en position ski pendant une minute pour un moulage parfait. Le fluide gardera la forme adoptée autour de la zone malléolaire et peut résister à des températures allant de -20 à +60 °. Vous voilà prêts à chausser les skis ! Si le besoin s’en faisait sentir après quelques sorties, vous pourriez demander à ajouter ou enlever du matériau à n’importe quel moment.

Avec l’utilisation du graphène et la mise au point de Liquid Fit, Head initie les skieurs à une expérience renouvelée dans le temps et dans l’espace : une personnalisation permanente et une puissance exercée en douceur jusqu’au bout des skis.